Truck_Startup

Si vous reprenez la route, assurez-vous que vos camions sont prêts.

 
Download
  • 3 juin 2020
  • Eindhoven
 

S'ils ont été immobilisés pendant des semaines, voire des mois, ils ne seront pas prêts immédiatement, même si vous les avez contrôlés régulièrement pendant cette période. Nous sommes là pour vous aider à reprendre votre activité aussi rapidement que possible.

 
Lorsqu'un joueur de football sort du banc des remplaçants après y avoir passé un certain temps, il aura perdu son rythme et sa forme physique. Repartir sur les mêmes bases qu'avant est donc le meilleur moyen de se blesser. Il en va de même pour vos véhicules : une préparation appropriée est nécessaire si vous souhaitez démarrer en douceur et, plus important encore, pour les empêcher de s'endommager.

Voici nos recommandations pour remettre vos camions en parfaite condition.

 Contrôles que vous pouvez effectuer vous-même


  • Rechargez les batteries avant de mettre le contact. Si vous devez démarrer votre camion à l'aide de câbles volants, car il a été remisé dans un endroit qui ne dispose pas d'alimentation électrique, suivez les instructions fournies par DAF. Démarrer le camion en utilisant une aide au démarrage avec une tension trop élevée peut endommager les composants électriques. Sachez également que le remplacement d'une batterie implique le débranchement des bornes, ce qui entraîne un message d'erreur sur le tachygraphe. Si cette erreur est relevée lors d'une inspection officielle, elle pourrait vous valoir une amende.

  • Vérifiez la pression des pneus. Une pression de pneu correcte est essentielle pour garantir la sécurité de vos chauffeurs, ainsi que celle des autres usagers de la route. De plus, des pneus sous-gonflés peuvent augmenter votre consommation de carburant.

  • Vérifiez les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. Les niveaux d'huile sont indiqués sur l'affichage principal ; si vous disposez d'un camion plus ancien, vous pouvez les vérifier à l'aide d'une jauge. Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement en regardant le fond du goulot de remplissage.

  • Remplacez les balais d'essuie-glace. La saleté accumulée et des balais d'essuie-glace secs peuvent rayer le pare-brise. Vous pouvez commander des balais d'essuie-glace sur Internet dans la Boutique en ligne DAF.

  • Faites fonctionner le système de climatisation. Ouvrez toutes les ouïes d'aération du tableau de bord, réglez le ventilateur de chauffage sur la vitesse maximale, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant cinq minutes. Ensuite, démarrez le système de climatisation. Si l'air n'est pas assez froid après dix minutes avec le moteur en marche, arrêtez le système de climatisation et vérifiez que le niveau de liquide de refroidissement est suffisant. Vous pouvez également nous contacter.

  • Contrôlez le compartiment moteur. Les oiseaux et les rongeurs ne sont que trop heureux de faire leur nid dans cette partie abritée de votre camion, surtout au printemps. Et ne vous limitez pas au moteur : passez le reste de votre véhicule au peigne fin en effectuant un contrôle visuel des rétroviseurs, de l'éclairage, des branchements, etc.

  • Contrôlez les systèmes de freinage et de direction. Avant de conduire votre camion sur la voie publique, assurez-vous que les systèmes de freinage et de direction sont à 100 % en bon état. La sécurité est toujours la priorité.

Contrôles pour lesquels votre Distributeur DAF peut vous aider

  • Rincez le circuit de carburant avec du FX8. La prolifération de bactéries et la contamination du circuit de carburant peuvent réduire les performances du moteur et augmenter les coûts de carburant. Nous rinçons le circuit de carburant de votre camion avec le DAF Fuel System Cleaner FX8, un agent nettoyant haute qualité qui élimine tous les contaminants dans chaque recoin du circuit de carburant.

  • Remplacez les filtres à carburant et les filtres d'habitacle. Des bactéries peuvent également s'y développer si votre camion est immobilisé pendant une période prolongée. Cela peut provoquer des problèmes au niveau du moteur et dégager une odeur désagréable dans la cabine. Les filtres doivent donc être remplacés en premier lieu pour un nouveau départ.

  • Activez le système d'AdBlue® et remplacez le filtre. L'AdBlue® permet de réduire les émissions d'échappement et est bénéfique pour l'environnement. L'AdBlue® contribue également à réduire la consommation de carburant. Si votre camion doit à nouveau parcourir de longues distances, nous activerons d'abord, si nécessaire, le système d'AdBlue® et remplacerons le filtre d'AdBlue® pour vous.
Vous voulez profiter de plus d'astuces et de conseils techniques sur ce que vous pouvez faire en cas d'immobilisation prolongée ? Nous serions heureux de répondre à vos questions. Nous vous souhaitons une conduite en toute sécurité et nous espérons que les affaires se portent bien pour vous.