DAF XF H2 Innovation Truck

Hydrogène

Une option intéressante pour l'avenir

 

La philosophie de DAF est que nous devons explorer l'ensemble des technologies sur la route de la décarbonisation du transport routier. Outre les solutions électriques à batterie que nous proposons déjà aujourd'hui et les camions hybrides que nous avons en cours de développement, la technologie à hydrogène peut devenir une option très intéressante pour l'avenir.

 
 

Alimenter des camions à l'hydrogène

L'hydrogène est certainement une option à moyen et long terme pour alimenter les camions. Il existe en réalité deux possibilités différentes. Dans les deux cas, une réduction de 100 % des émissions de CO2 peut être réalisée si de l'hydrogène vert est utilisé.

  • une pile à combustible qui utilise de l'hydrogène pour produire de l'électricité afin d'alimenter le moteur électrique
  • ou l'utilisation de l'hydrogène comme carburant pour le moteur à combustion. 

 

Essais avec la technologie de pile à combustible

Si nous voulons réaliser à l'avenir une véritable avancée avec la technologie hydrogène, il est essentiel que les premières étapes soient lancées dès maintenant. Et c'est exactement ce que nous faisons. En collaboration avec Toyota et Shell, PACCAR, la société mère de DAF, a commencé des essais approfondis sur des camions à hydrogène dotés d'une technologie de pile à combustible sophistiquée dans le port de Los Angeles.

 
 

Exploration du moteur à combustion interne d'hydrogène

Alors que PACCAR explore la technologie des piles à combustible, DAF développe un moteur à combustion interne fonctionnant à l'hydrogène. Par rapport à la solution d'hydrogène à pile à combustible, l'option de moteur à combustion offre des capacités transitoires (éliminant le besoin d'un imposant système de stockage d'énergie). Les autres avantages incluent des capacités de refroidissement plus faibles nécessaires et une sensibilité plus faible à la pureté de l'hydrogène.

L'utilisation de l'hydrogène comme carburant signifie que, dans de nombreuses zones, il est possible de s'appuyer sur le réseau de distribution existant : de la production d'électricité verte à l'endroit où elle est nécessaire. En outre, n'oubliez pas qu'en Europe, nous disposons de connaissances approfondies et d'une implantation de fabrication complète pour la technologie des moteurs à combustion. L'industrie européenne des poids lourds a de manière générale exprimé son intention de s'abstenir d'utiliser des combustibles fossiles pour ses véhicules utilitaires à partir de 2040. Malgré tout, grâce à la technologie à l'hydrogène, le moteur à combustion interne offre toujours un énorme potentiel pour l'avenir, en particulier sur le segment du transport poids lourds longue distance.

 

 

‘Truck Innovation Award 2022’

Avec le lancement de la nouvelle génération de camions DAF, nous disposons d'une plate-forme complète et très économe en énergie pour les nouvelles générations de sources d'énergie et de chaînes cinématiques alternatives. Le nouveau camion DAF XF H2 Innovation avec moteur à combustion interne à hydrogène, qui a reçu le prix européen ‘Truck Innovation Award 2022’, en est un excellent exemple.

Le prix Truck Innovation Award est une initiative du jury International Truck of the Year (IToY) et récompense les nouveaux développements technologiques prometteurs qui peuvent jouer un rôle crucial pour un avenir durable dans le secteur des véhicules utilitaires.

 

 
 
 

Informations supplémentaires