DAF étend sa gamme de camions électriques
Des modèles à essieux multiples pour des applications spécifiques et le secteur de la construction
DAF Trucks élargit son programme de camions entièrement électriques pour inclure une large gamme de modèles tracteurs et porteurs 6x2, 6x4 et 8x4 destinés à des applications spécifiques et au secteur de la construction. Cela signifie que DAF peut proposer une solution électrique sur mesure pour chaque application. Les nouveaux modèles de châssis sont disponibles pour les modèles XD et XF Electric (élus « International Truck of the Year 2026 ») et les nouveaux modèles XG et XG+ Electric, qui disposent des cabines les plus spacieuses du marché.
- Nouveau – FTG et FTN Electric : tracteurs 6x2 avec essieu fou ou pousseur directeur
- Pour les applications de distribution exigeantes
- Maniabilité optimale et excellentes capacités tout-terrain
- Les PTR pouvant atteindre 50 tonnes facilitent l'application en tant qu'EcoCombi
- Nouveau – FAS Electric : porteur 6x2 avec essieu fou
- Idéal pour les camions à benne et les applications avec systèmes de conteneurs démontables
- Essieu fou double 10 tonnes
- PTAC de 28 tonnes max.
- Nouveau – FAT et FAW Electric : porteurs 6x4 et 8x4 avec double train tandem moteur
- Idéal pour une utilisation intensive dans le secteur de la construction
- Ensembles tandem 19 et 21 tonnes avec réduction simple ou moyeux réducteurs
- Disponible en tant que modèle Construction
- Moteurs électriques PACCAR EX-D1 et PACCAR EX-D2 ultramodernes
- Puissances de 170 kW (230 ch) à 350 kW (480 ch)
- Transmission à 3 vitesses avec système de planétaires : faible poids, efficience élevée, changement de vitesse confortable et ultrarapide
- Consommation d'énergie extrêmement faible
- Fonctionnalité « conduite à une pédale »
- Batteries modulaires – Sur mesure
- De 2 à 5 batteries (210 à 525 kWh)
- Autonomies zéro émission pouvant dépasser les 500 kilomètres
- Batteries LFP exclusivement
- Sans cobalt ni nickel
- Longue durée de vie, garantie de 8 ans
- Rechargeable jusqu'à 100 % sans affecter la durée de vie
- Simplification du travail des carrossiers pour les châssis XD, XF, XG et XG+ Electric
- Positionnement modulaire des batteries
- Prise de force électrique de 650 V disponible en option
Avec l'arrivée de nouveaux modèles à essieux multiples et à double entraînement pour les modèles DAF XD, XF, XG et XG+ Electric, une solution zéro émission est désormais disponible pour presque toutes les applications de transport. Les véhicules associent des groupes motopropulseurs efficients et puissants équipés de moteurs électriques PACCAR EX-D1 et EX-D2, offrant un confort inégalé et une vision panoramique optimale. De plus, grâce au positionnement modulaire des batteries et aux préparations intelligentes pour les carrossiers, DAF rend la transition vers les véhicules électriques plus économique.
FTG et FTN Electric : tracteurs 6x2 avec essieu fou ou pousseur directeur
Les modèles DAF XD, XF, XG et XG+ Electric sont désormais disponibles en tant que tracteurs 6x2 pour les applications exigeantes. Le châssis FTG est équipé d'un essieu pousseur directeur ou non directeur, tandis que celui du FTN est toujours équipé d'un essieu fou directeur.
Unique dans le secteur des poids lourds, le modèle de camion électrique doté d’une configuration FTG est idéal pour le transport qui nécessite une charge utile supplémentaire et un rapport de charge sur essieu optimal. Le FTG est ainsi adapté aux applications de distribution exigeantes, ainsi qu'au transport de matériaux de construction, par exemple. L'essieu pousseur directeur garantit également d’excellentes capacités tout-terrain.
Si une maniabilité maximale est également requise en plus d'une charge utile élevée, le FTN est le choix idéal. Avec son essieu directeur orientable, ce tracteur est idéal pour la distribution et le transport urbains, qui exigent de nombreuses manœuvres différentes.
Les modèles FTG et FTN des modèles DAF XD, XF, XG et XG+ Electric sont équipés du puissant moteur PACCAR EX-D2, avec des puissances allant de 270 kW (370 ch) à 350 kW (480 ch). Le FTG avec essieu pousseur est fourni avec trois batteries de série, tandis que le FTN avec essieu fou permet de choisir entre trois, quatre et même cinq batteries, pour des autonomies zéro émission supérieures à 500 kilomètres avec une seule charge.
Les modèles DAF XD, XF, XG et XG+ Electric étant capables de prendre en charge les PTC jusqu'à 50 tonnes, cela signifie que les versions EcoCombi électriques sont également possibles.
FAS Electric : porteur 6x2 avec essieu fou
Le programme de porteurs entièrement électriques de DAF comprend déjà non seulement les modèles 4x2 (FA), mais également les modèles 6x2 avec essieu pousseur directeur (FAG) ou essieu fou directeur (FAN). DAF présente désormais le porteur 6x2 FAS électrique, offrant un PTC allant jusqu'à 28 tonnes et spécialement conçu pour les applications nécessitant une charge utile statique élevée.
Le FAS est doté d'un essieu fou double avec une capacité de charge de 10 tonnes. Il est ainsi idéal pour les camions à benne et les camions équipés de systèmes de conteneurs démontables, où tout le poids de la charge repose brièvement sur le troisième essieu pendant le chargement et le déchargement. En option, un troisième essieu relevable est disponible pour réduire la consommation d'énergie et l'usure des pneus.
Les modèles DAF XD, XF, XG et XG+ Electric étant disponibles en modèles FAS avec 3 à 5 batteries, ils sont adaptés à une grande variété d'utilisations, notamment grâce à la large gamme de puissances offertes par les moteurs électriques PACCAR EX-D1 et PACCAR EX-D2 : de 170 kW (230 ch) à 350 kW (480 ch). Des autonomies zéro émission supérieures à 500 kilomètres sont désormais possibles, en fonction de l'application et du nombre de batteries.
FAT et FAW Electric : porteurs 6x4 et 8x4 avec double train tandem moteur
Pour une utilisation dans le secteur de la construction et d'autres applications exigeantes nécessitant des doubles trains tandems moteurs, DAF élargit désormais la gamme XD, XF, XG et XG+ Electric avec les modèles FAT 6x4 et FAW 8x4. Avec un ensemble train tandem robuste de 21 tonnes (réduction simple ou moyeux réducteurs ; ressort à lames ou suspension pneumatique) et une traction maximale, ces nouveaux véhicules électriques trouveront facilement leur place sur tous les chantiers.En outre, le FAT 6x4 est également disponible avec l'ensemble train tandem léger de 19 tonnes de DAF.
Grâce à sa configuration 6x4 avec un double essieu arrière moteur, le FAT Electric offre une adhérence maximale sur les terrains accidentés. Offrant un PTC de 29 tonnes, le véhicule convient particulièrement aux camions à benne et aux malaxeurs à béton.
Avec un essieu fou directeur derrière le double train tandem moteur, le FAW Electric va encore plus loin. Cette configuration 8x4 (PTC de 37 tonnes) est idéale pour les camions à benne et les systèmes de conteneurs démontables en combinaison avec une grue, ainsi que pour le transport de grands volumes de sable, de gravier et d'asphalte. L'essieu fou directeur offre un niveau de maniabilité incroyablement élevé.
Les porteurs FAT et FAW entièrement électriques peuvent être équipés de moteurs électriques PACCAR EX-D1 et PACCAR EX-D2. Il est par ailleurs possible de choisir entre trois, quatre et cinq batteries.
Le FAT 6x4 est également disponible en version Construction. Les modèles XDC et XFC offrent une grande garde au sol de 40 centimètres (selon la dimension des pneus) et un angle d'approche de 25°. Les modèles XDC et XFC Electric se distinguent par une calandre robuste, une plaque de protection de radiateur en acier, un pare-chocs avec éclairage LED encastré et une marche inférieure flexible en option.
Groupes motopropulseurs
Les modèles XD, XF, XG et XG+ Electric utilisent les moteurs électriques PACCAR EX-1 et EX-2, à la fois puissants et efficients. Ces groupes motopropulseurs sont disponibles avec des puissances allant de 170 kW (230 ch) à 350 kW (480 ch) et des couples maximum de 1500 Nm et 2400 Nm, respectivement. La nouvelle transmission à entraînement direct à 3 vitesses avec système de planétaires garantit un faible poids, une efficience élevée et un changement de vitesse extrêmement fluide pour un confort de conduite optimal et une efficacité maximale. La conduite à une pédale y contribue également en permettant d'utiliser la pédale d'accélérateur à la fois pour augmenter la vitesse et pour ralentir. La partie inférieure de la course de la pédale est destinée à l'accélération, tandis que la partie supérieure peut être utilisée pour le freinage régénératif. La conduite à une pédale peut être activée à l'aide du contacteur de frein moteur situé sur la colonne de direction et le conducteur peut choisir différents niveaux de puissance de freinage (33 %, 66 % ou 100 % de la puissance de freinage totale).
Les avantages majeurs des batteries LFP
Pour adapter au mieux les véhicules électriques aux besoins et aux applications des clients, DAF propose une large gamme de compositions de batteries, qui peuvent être au nombre de 2 à 5 (210 à 525 kWh). DAF utilise uniquement la dernière génération de batteries lithium-fer-phosphate (LFP), qui sont exemptes de cobalt et de nickel, et qui offrent une très longue durée de vie. Les batteries LFP peuvent également être chargées régulièrement jusqu'à 100 % sans voir leur durée de vie affectée.
Les batteries LFP refroidies par liquide utilisées par DAF offrent également une stabilité thermique élevée, ce qui renforce la sécurité, et sont fournies avec une garantie de 8 ans.
Simplifier systématiquement le travail des carrossiers
Grâce au positionnement flexible et modulaire des batteries sur le châssis, les modèles XD, XF, XG et XG+ Electric simplifient considérablement le travail des carrossiers. La position des batteries peut être réglée pour s'adapter à l'application spécifique du véhicule, laissant ainsi de la place pour le montage de la superstructure de ramassage des ordures à chargeur latéral ou des pieds de grue. Une prise de force électronique de 650 V (25 kW, 60kW et 100 kW) est disponible en option pour alimenter une installation de refroidissement électrique, un système démontable ou une benne.
Les derniers modèles XD, XF, XG et XG+ Electric bénéficient également de la collaboration étroite de DAF avec les principaux constructeurs de carrosserie dans toute l'Europe. Par conséquent, les composants et les connecteurs de la superstructure peuvent être facilement montés sur le châssis. Cela simplifie le processus de travail des carrossiers et garantit une disponibilité plus rapide des véhicules. Grâce à l'intégration logicielle avancée, le véhicule et la superstructure peuvent communiquer facilement entre eux, ce qui permet une commande (partielle) de la superstructure depuis l'intérieur de la cabine et l'accès aux fonctions du véhicule depuis la superstructure.
Favoriser la transition énergétique
En plus d'un programme complet de camions électriques innovants, DAF propose également une gamme complète de services pour aider les transporteurs à mettre en œuvre leur transition énergétique : programmes spécifiques de formation des conducteurs, planification détaillée des itinéraires, fourniture de stations de charge et de systèmes de stockage d'énergie, mise à disposition d'informations spécifiques via la plateforme de gestion de flotte en ligne PACCAR Connect. C'est cette articulation entre produits et services qui fait de DAF le meilleur partenaire de la transition énergétique.
Un ADN puissant
« Naturellement, les camions DAF XD, XF, XG et XG+ Electric dotés des nouvelles configurations d'essieux présentent également le même ADN caractéristique que la gamme actuelle de camions Nouvelle Génération DAF, explique Jeroen van den Oetelaar, membre du conseil d'administration et directeur du développement de produits. Par conséquent, ils définissent également la norme dans leur segment en matière de sécurité, de confort et de facilité d'utilisation. Grâce à sa très large gamme de modèles, de cabines, de moteurs et de châssis, DAF est en mesure d'offrir des solutions sur mesure pour chaque application de transport, y compris les véhicules électriques. »
Télécharger
Press Contacts
Are you a journalist and do you have a question? Please contact:
Rutger Kerstiens
Corporate Communications Department
| Tel: | +31 (0)40 214 2874 |
| E-mail: | rutger.kerstiens@daftrucks.com |
For general questions about DAF, please use:
| Tel: | +31 (0)40 214 9111 |
| > Contact us via the information request form | |