Download
  • jeudi 20 juillet 2023
  • Eindhoven
  • DAF Trucks N.V.
 

Camions Nouvelle Génération DAF prêts pour 100% de HVO

Réduction de 90% des émissions de CO2 « du puits à la roue »

Outre l'introduction d'une série complète de camions entièrement électriques et le développement de la technologie de l'hydrogène, DAF prépare ses moteurs à combustion à de nouveaux types de carburant afin de réduire davantage les émissions de CO2. L'huile végétale hydrotraitée HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) est un biocarburant de dernière génération qui permet de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 90 % et qui peut parfaitement être utilisé dans tous les camions Nouvelle Génération DAF.

 
New-Generation-DAF-ready-for-100-HVO-HH
les camions Nouvelle Génération DAF sont compatibles HVO. Cela peut réduire les émissions de CO2 jusqu'à 90 %, de la source à l'échappement.
 

L'huile végétale hydrotraitée (HVO) est fabriquée à partir de déchets et de graisses provenant de l'industrie alimentaire. Il s'agit actuellement du carburant le plus durable du marché pour les camions diesel et offre une réduction allant jusqu'à 90 % des émissions de CO2 (« du puits à la roue ») par rapport au diesel classique. Contrairement aux générations précédentes de biocarburants, l'huile végétale hydrogénée n'a aucun impact sur la production alimentaire.

Outre les avantages environnementaux, un autre avantage important est que le HVO peut être utilisé dans les camions DAF sans aucun réglage des véhicules, tout en maintenant les excellentes performances des camions, ainsi que les intervalles d'entretien allant jusqu'à 200 000 kilomètres pour le transport longue distance.

Adapté à la gamme complète de produits DAF

Tous les camions DAF de dernière génération sont prêts à utiliser 100 % de HVO, y compris la célèbre série LF pour le transport de distribution, le modèle XD (« International Truck of the Year 2023 ») polyvalent pour la distribution et les applications spécialisées, et les « haut de gamme » XF, XG et XG+ (« International Trucks of the Year 2022 ») pour le transport lourd et longue distance. 

« DAF est à la pointe de notre société dans l'ambition de réduire les émissions de CO2 », explique Patrick Dean, ingénieur en chef chez DAF Trucks et membre du comité de direction. « En 2018, nous avons été les premiers à lancer un camion entièrement électrique et l'année dernière, nous avons présenté une toute nouvelle génération de camions électriques avec une autonomie « zéro émission » allant jusqu'à 500 kilomètres. Nous sommes également en train de nous préparer aux nouvelles générations de carburants. Le HVO nous permet de faire un grand pas en avant dans la réduction des émissions de CO2, dès aujourd'hui, avec les camions actuels sur le marché et, plus important encore, « du puits à la roue ». 
En ce qui concerne la certification CO2 des camions, ce serait un grand pas en avant si la législation européenne valorisait la contribution des carburants propres à la réduction des émissions de CO2, car nous ne pouvons pas nous permettre de laisser des opportunités inexploitées pour parvenir à un transport routier durable. Cela devrait se concentrer davantage sur l'ensemble de la chaîne, de la source d'énergie à ce qui sort de l'échappement, au lieu de se concentrer uniquement « du réservoir à la roue ».

 

 
 

Contacts presse

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour en savoir plus sur l'entreprise, nos produits et services ou tout autre sujet.

Rutger Kerstiens
Corporate Communications Department

T : +31 (0)40 214 4191
M : rutger.kerstiens@daftrucks.com

 
 
Rutger Kerstiens