Download
  • mercredi 16 novembre 2022
  • Eindhoven
  • DAF Trucks N.V.
 

Des moteurs PACCAR propres et efficaces pour les ferries du réseau de transport public d'Amsterdam

Le ferry « IJveer 56 » sera équipé de moteurs DAF ne nécessitant que peu d'entretien

DAF Components fournira deux moteurs PACCAR MX-11 pour le ferry IJveer 56 d'Amsterdam. La société municipale de transport public GVB a choisi ces moteurs en raison de leurs faibles émissions de NOx, de leur faible consommation de carburant, et de leurs intervalles de service plus longs. Ils peuvent également être alimentés par de nouveaux carburants alternatifs tels que le GTL et l'HVO, ce qui contribue à réduire davantage l'empreinte carbone du ferry.

 
Zuinige-schone-PACCAR-motoren-voor-Amsterdamse-IJveer-01
L'IJveer 56 de GVB Amsterdam sera équipé de deux moteurs PACCAR MX-11 fournis par DAF Components.
 

Les sources d'alimentation fournies par DAF sont des versions de la dernière génération de moteurs PACCAR MX-11 Euro 6, repensées pour une application en milieu marin en collaboration avec NPS Diesel et Vink Diesel. Les modifications incluent un circuit de refroidissement adapté pour permettre aux moteurs de fonctionner de manière optimale sous la chaleur de la salle des machines. 

Talsma Shipyard Franeker intègrera les moteurs PACCAR dans le grand ferry semi-couvert IJveer 56. DAF Components pourra recevoir une nouvelle commande pour six autres moteurs MX-11 après la réussite de cette première phase.

Une solution unique et durable

« Nos moteurs sont nettement plus propres que ce qui est requis selon la directive Stage V IWW, la norme d'émissions la plus stricte en matière de transport fluvial », déclare Alfred Beuwer, directeur des Ventes de composants chez DAF Trucks. Les moteurs sont conçus pour offrir des performances maximales à des vitesses très faibles. « Cela signifie à la fois une faible consommation de carburant et une expérience plus confortable pour les passagers, car les moteurs sont également silencieux et produisent peu de vibrations. Ces moteurs PACCAR constituent une solution unique et durable pour l'ensemble des transports de navigation intérieure. Ils sont propres, silencieux et efficaces », explique-t-il.

Cinq millions de passagers

Le système de ferry gratuit d'Amsterdam permet de relier le nord et le sud de la ville et est indispensable pour de nombreuses personnes. C'est pourquoi les ferries sillonnent la ville du matin au soir, parfois même 24 heures sur 24. Au total, les ferries transportent chaque année environ cinq millions de passagers sur l'IJ. 

Disponibilité maximale

Les transports publics d'Amsterdam dépendent fortement des ferries IJveren, il est donc essentiel de garantir leur fonctionnement autant que possible. Le moteur PACCAR MX-11 présente également des caractéristiques supérieures à cet égard. Alors que l'intervalle de service moyen pour ce type de moteur est de 500 à 600 heures, ces moteurs DAF ne nécessitent un entretien qu'après 2 000 heures de fonctionnement, ce qui augmente leur disponibilité. 

Moteurs PACCAR pour le port d'Amsterdam

Ce n'est pas la première fois que des moteurs PACCAR sont installés dans des navires appartenant à la collectivité locale d'Amsterdam. DAF Components a déjà fourni par le passé des moteurs PACCAR MX au port d'Amsterdam (un navire avec deux moteurs MX-13) et à Waternet (trois navires hybrides électriques avec un moteur MX-11 chacun).

DAF Components

DAF Components, filiale de DAF Trucks, est un fournisseur leader indépendant de composants tels que des moteurs, des essieux et des cabines. Ceux-ci sont utilisés dans le monde entier par des fabricants d'autobus, d'autocars, de bateaux de navigation intérieure et de véhicules spéciaux destinés aux secteurs agricole et industriel.  

 
 
 
DAF-Components-Bus-and-coach-Engines-
DAF Components

Êtes-vous un constructeur de bus, cars, véhicules tout-terrain et véhicules spéciaux pour l'industrie et le secteur agricole ? DAF Components peut vous fournir des composants comme les moteurs, les essieux et les cabines.

 
 

Contacts presse

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour en savoir plus sur l'entreprise, nos produits et services ou tout autre sujet.

Rutger Kerstiens
Corporate Communications Department

T :+31 (0)40 214 4191
M :rutger.kerstiens@daftrucks.com

Rutger Kerstiens