Download
  • mardi 12 juillet 2022
  • Eindhoven
  • DAF Trucks N.V.
 

Le DAF CF Electric réussit l'ascension du col de montagne le plus difficile d'Europe

Premier camion entièrement électrique sur la route alpine du Grossglockner

Un DAF CF Electric d'un PTAC de 26 tonnes est devenu le premier camion entièrement électrique à maîtriser le plus haut col de montagne d'Autriche, la route alpine du Grossglockner, qui s'étend sur 48 kilomètres, compte 36 virages en lacet, et des pentes de 12 %. Cette réussite démontre que la conduite sans émission est tout à fait possible dans les zones montagneuses.

 
01-DAF-CF-Electric-bedwingt-de-bergpas-van-Europa
Le DAF CF Electric réussit l'ascension du col de montagne le plus difficile d'Europe en franchissant la route alpine du Grossglockner.
 

Le DAF CF Electric est disponible sur le marché depuis 2018 en version tracteur 4x2 et porteur 6x2. Ce véhicule entièrement électrique, dont la troisième génération est actuellement en service, est d'ores et déjà utilisé, entre autres, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni et en Hongrie pour diverses applications, notamment l'approvisionnement de supermarchés, le ramassage des ordures et le transport de conteneurs. Grâce à une planification intelligente et à des recharges intermédiaires, les clients peuvent parcourir jusqu'à 500 km par jour au volant du CF Electric.

Preuve de la capacité à franchir les zones montagneuses

Certains transporteurs semblaient émettre des doutes quant à l'utilisation de véhicules électriques dans les zones montagneuses. Tschann, le distributeur officiel de DAF en Autriche, a décidé qu'il était temps de mettre fin à ce scepticisme, et ce, avec l'aide de DAF Trucks. « Quoi de mieux que la route de montagne la plus difficile mais aussi la plus belle d'Europe pour démontrer la qualité et la facilité d'utilisation du CF Electric ? », a déclaré Enrico Simma, Directeur de Tschann.

Virages serrés et pentes raides : le test ultime

Le DAF CF Electric d'un PTC de 26 tonnes a emprunté des autoroutes et des routes secondaires pour aller de Salzbourg jusqu'au pied de la route alpine du Grossglockner. De là, un parcours a été tracé pour rejoindre le Kaiser-Franz-Josefs-Höhe, ligne d'arrivée de ce col de montagne sinueux et spectaculaire. Enrico Simma a ajouté : « Aussi époustouflante soit la vue tout au long du trajet, cette route de 48 kilomètres, ses 36 virages serrés en lacets et ses pentes raides de 12 %, restent un véritable défi. C'est le test ultime pour n'importe quel véhicule, et le DAF CF Electric a réussi haut la main, prouvant ainsi qu'il peut être utilisé sur n'importe quel itinéraire tant qu'il existe une bonne infrastructure de charge ! »

 

 
 
 

Contacts presse

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour en savoir plus sur l'entreprise, nos produits et services ou tout autre sujet.

Rutger Kerstiens
Corporate Communications Department

T :+31 (0)40 214 4191
M :rutger.kerstiens@daftrucks.com

 
Rutger Kerstiens