Download
  • mardi 3 mai 2022
  • Eindhoven
 

Premier DAF 6x2 CF Electric à chargeur arrière mis en service par Renewi aux Pays-Bas

Renewi, la société internationale de traitement des déchets, fait une avancée importante vers une plus grande durabilité de sa flotte. Un véhicule de voirie entièrement électrique a été mis en service le lundi 11 avril : un DAF 6x2 CF Electric avec un système de chargeur arrière Geesink, le premier DAF FAN CF Electric avec un chargeur arrière pour les applications de collecte des déchets aux Pays-Bas. Lucas Willems, directeur des ventes de flottes chez DAF Trucks N.V., a remis le camion à Marc den Hartog, directeur général chez Renewi Nederland.

 
DAF-CF-Electric-Geesink-Renewi-EV-01
Remise du premier DAF FAN CF Electric avec chargeur arrière Geesink à Renewi Vlaardingen. De gauche à droite : Lucas Willems (DAF Nederland), Marc den Hartog (Renewi), Robert Jooren (Renewi), Wendy van den Bos (Renewi Vlaardingen) et André Komen (GeesinkNorba).
 

« Le DAF CF s'intègre parfaitement à notre logistique », déclare Den Hartog. « Notre processus de collecte implique déjà beaucoup de circulation, c'est pourquoi nous sommes très intéressés par une version électrique du camion. Il s'agit d'une avancée importante vers une plus grande durabilité de notre flotte et cela nous permet également de répondre aux attentes de nos clients en matière de services durables. De plus en plus de municipalités demandent l'utilisation de véhicules électriques pour les opérations de voirie, car cela va dans le sens d'une solution neutre en CO2. Nous prévoyons de déployer davantage de véhicules électriques à l'avenir. »

Renewi met en service le CF Electric dans la région de Rotterdam. L'autonomie de conduite moyenne de 200 km est plus que suffisante pour le ramassage des déchets dans les zones urbaines. Les points de collecte fréquents et successifs, la faible vitesse et la régénération lors du freinage constituent une excellente utilisation de la capacité des batteries. Renewi charge les véhicules à des points fixes, et les intervalles de charge sont entièrement intégrés au processus de planification des opérations de l'entreprise. Il faut 75 minutes pour charger la batterie sur une station de charge d'une puissance de 250 kilowatts.

Empattement court spécialement modifié pour le chargeur arrière

Le DAF FAN CF Electric possède un empattement court qui a été modifié pour la superstructure du chargeur arrière. Depuis l'année dernière, le DAF CF Electric est doté de batteries plus puissantes d'une capacité de 350 kWh, qui sont considérablement plus légères que la génération précédente : grâce à une diminution du poids impressionnante de 700 kg, la capacité de charge nette du DAF CF Electric (PTAC de 28 tonnes) pour la collecte des déchets est passée à 10 000 kg.
Lucas Willems : « Le fournisseur, GeesinkNorba, utilise l'E-PTO Li-On Power Pro, très économe en énergie, pour entraîner le chargeur arrière et le système de compacteur. Cette prise de force n'a besoin que de 1,5 kWh pour 1 000 kg de déchets, ce qui est exceptionnel ».

Transformer les flux de déchets en des matières premières et de l'énergie

La réduction de son empreinte écologique est une priorité absolue pour Renewi, qui prépare sa flotte à l'instauration de zones vertes dans certains centres-villes. La durabilité est l'une des valeurs fondamentales de la société de recyclage et est au cœur de toutes ses actions. 89 % des déchets traités sont transformés en matière première ou en énergie, une seconde vie qui permet d'économiser une quantité considérable de CO2. Renewi, qui traite 14 millions de tonnes de déchets chaque année, dispose d'un vaste réseau de plus de 165 sites dans les États du Benelux et est active dans six pays.

 
 
 

Contacts presse

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour en savoir plus sur l'entreprise, nos produits et services ou tout autre sujet.

Rutger Kerstiens
Corporate Communications Department

T :+31 (0)40 214 4191
M :rutger.kerstiens@daftrucks.com

 
 

 

Le DAF CF Electric en détail