DAF Trucks Flandres, 3 000 000 d'essieux en 50 ans
Les investissements dans les sites de production se poursuivent sans relâche
La semaine dernière, DAF Trucks Vlaanderen a produit son 3 millionième essieu, une étape qui coïncide avec le 50ème anniversaire de l'usine d'essieux de Westerlo, en Belgique. Des investissements importants dans les sites de production modernes ont récemment conduit à l'introduction d'une nouvelle génération d'essieux arrière incroyablement efficaces.
Pour assurer des performances optimales et garantir l'efficacité de ses chaînes cinématiques, DAF Trucks a développé et construit la quasi-totalité de ses essieux pendant la majeure partie de sa longue histoire. En 1971, la production a été transférée à l'usine de Westerlo, où les cabines DAF de haute qualité sont également construites.
Chaque jour, plus de 600 essieux avant et arrière sont produits en usine sur la E313 entre Liège et Anvers. « Chaque camion est unique : les essieux sont réglés avec précision pour s'adapter à chaque application spécifique », explique George Beekwilder, directeur de l'usine d'essieux. « Essieux avant, essieux directeurs, essieux poussés, tandems à train simples et doubles, essieux antérieurs, essieux avec ou sans moyeux réducteurs : les possibilités offertes par DAF sont infinies. Nos usines d'Eindhoven et de Leyland sont capables de produire des camions sur mesure et ici, à Westerlo, nous faisons de même avec les essieux. Cela nous permet de garantir des performances optimales et une efficacité maximale pour chaque camion. »
Fournisseur principal des constructeurs de bus
En plus des essieux pour camions, DAF Trucks Vlaanderen produit également plusieurs milliers d'essieux chaque année pour les véhicules spécialisés ainsi que pour les constructeurs de bus et de cars. Ces essieux sont utilisés partout dans le monde, généralement en combinaison avec des moteurs PACCAR fabriqués par DAF.
Permettant un meilleur rendement
Pour les non-initiés, les essieux ont aujourd'hui un aspect très similaire à celui qu'ils ont toujours eu. Cependant, les essieux de DAF ont connu une évolution considérable au cours des dernières décennies. Ils sont devenus de plus en plus légers ; ils sont également plus résistants et plus rigides, ce qui leur permet de garantir une durée de vie optimale. Des mesures importantes ont également été prises en matière d'efficacité : un nouveau processus d'usinage qui permet aux pignons du différentiel de s'emboîter de manière encore plus précise et efficace a été mis en place.
Nouvelle génération d'essieux arrière
En ce qui concerne l'efficacité, les essieux arrière des modèles XF, XG et XG⁺ de nouvelle génération de DAF, que DAF mettra en production début octobre pour le transport longue distance, représentent une autre avancée importante. Ces essieux sont non seulement beaucoup plus légers et plus robustes que leurs prédécesseurs, mais ils sont aussi, et surtout, 3 % plus efficaces. Ce résultat a été obtenu en réduisant les pertes par frottement dans le corps d'essieu grâce à l'utilisation de nouveaux roulements et joints de pignon et à un niveau d'huile plus bas.
Investissement dans les processus
Tous ces nouveaux développements ne sont pas près de s'arrêter, révèle Beekwilder. « DAF investit actuellement des dizaines de millions dans l'usine d'essieux afin de pouvoir contrôler l'ensemble du processus de production d'essieux : du soudage au sablage en passant par la fabrication de moyeux. DAF et ses clients bénéficient ainsi d'un avantage considérable, car cela signifie que les véhicules et les essieux seront toujours parfaitement adaptés les uns aux autres pour garantir une durée de vie optimale, des performances élevées et un coût par kilomètre le plus bas possible. »
Protéger les personnes et la planète
Les investissements seront très bénéfiques pour l'environnement et pour les 600 employés de l'usine d'essieux de 25 000 m2. « Les machines sont de plus en plus silencieuses et les travaux lourds seront effectués par des robots de haute technologie. La durabilité accrue de nos processus a conduit, par exemple, à une réduction massive de 98 % des déchets chimiques. Ainsi, l'ergonomie et les préoccupations environnementales vont de pair avec de nouvelles améliorations en termes de qualité et d'efficacité. »
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Rutger Kerstiens
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