DAF receives important factory safety prize

DAF reçoit un important prix récompensant la sécurité en usine

 
Download
  • 20 octobre 2020
  • Eindhoven
  • DAF Trucks N.V.
 

DAF Trucks s'est vu remettre l’« Incentive Trophy » récompensant sa protection proactive des employés contre les fumées de soudure et les autres dangers sur le lieu de travail. Le prix a été décerné à l'entreprise par la Société néerlandaise de pneumologie (LAN) et RPS pour son rôle central dans la prévention des accidents et des maladies professionnelles sur le lieu de travail.

 

Chaque année, plus de trois mille personnes meurent aux Pays-Bas suite à une exposition à des substances nocives sur leur lieu de travail. La LAN et la société de conseil en ingénierie RPS Nederland ont pour objectif de réduire ce chiffre, cinq fois plus élevé que le nombre de décès causés par des accidents de la route, en sensibilisant davantage les employés et les employeurs à la sécurité. Pour cela, leur plate-forme de connaissances partagées « Opgelucht » (« Soulagé ») sera mise à contribution afin de décerner un trophée chaque année à partir de 2020.

Protection contre les fumées de soudure

Cette année, l'Incentive Trophy a été décerné à DAF pour la manière dont l'entreprise protège ses employés contre les fumées de soudure, un terme regroupant les gaz, les fumées et les particules libérés pendant le soudage et le brasage. L'inhalation de ces fumées peut entraîner des pathologies chroniques telles que des maladies pulmonaires. Une raison suffisante pour que DAF investisse en continu dans les outils les plus récents, une ventilation optimale, un environnement de travail sûr et la formation des employés.

Surveillance rigoureuse de la qualité de l'air

La LAN et RPS ont également salué la rigoureuse surveillance dont les fumées de soudage font l'objet chez DAF, rendue possible grâce à des mesures régulières, mais également à l'implication active des employés dans la surveillance, notamment par le biais d'un panneau de commande spécial qui leur permet de vérifier en permanence que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement.

« L'exemple donné par DAF mérite d'être suivi »

Bien que DAF ait principalement reçu le trophée pour sa gestion des fumées de soudure, l'exemple donné par l'entreprise en matière de sécurité générale mérite d'être suivi, selon la plate-forme de connaissances « Opgelucht ». Chaque département de l'usine dispose de ses propres « Responsables sécurité », des employés chargés de former leurs collègues aux comportements sécuritaires et de tester les nouveaux équipements de protection et procédures de travail. En outre, le personnel de production n'est autorisé à travailler qu'après avoir répondu correctement à une série de questions relatives à la sécurité. Les employés sont activement encouragés à contribuer à leur propre sécurité et à celle de leurs collègues, ainsi qu'à signaler des situations dangereuses ou des accidents survenus à proximité, à l'aide d'une procédure automatisée.

« Rentrer à la maison sains et saufs »

Jos Habets, Directeur des opérations et membre du conseil d'administration de DAF Trucks, déclare : « Ce prix est une reconnaissance des efforts considérables déployés par chacun au sein de DAF pour assurer la sécurité de notre lieu de travail. Nous avons une bonne raison d'investir continuellement dans de nouveaux équipements, outils et processus : chez DAF, rien n'est plus important que de voir nos employés rentrer chez eux sains et saufs à la fin de la journée. »

 
 
 

Contacts presse

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour en savoir plus sur l'entreprise, nos produits et services ou tout autre sujet.

Rutger Kerstiens
Corporate Communications Department

T :+31 (0)40 214 4191
M :rutger.kerstiens@daftrucks.com

DAF PR Manager Rutger Kerstiens