Des performances exceptionnelles pour DAF en 2019
La deuxième part de marché la plus importante de l'histoire de l'entreprise
2019 a été une année favorable pour DAF Trucks. Sa part de marché de 16,2 % dans le segment des poids lourds (plus de 16 tonnes) place DAF dans le top 3 des plus grands constructeurs de camions en Europe. La part de marché de DAF dans le segment des véhicules légers est passée de 9,0 % à 9,7 %. « Nos camions et services de grande qualité, associés à un excellent réseau de distributeurs, nous mettent en position de force pour poursuivre notre croissance », explique Harry Wolters, président de DAF Trucks.
En 2019, le marché européen des camions pour le segment des véhicules de plus de 16 tonnes totalisait 320 000 camions, soit plus ou moins le même nombre que l'année précédente. « L'économie européenne a été forte l'année dernière, ce qui a entraîné une demande élevée de solutions de transport, y compris de nouveaux camions », déclare Harry Wolters. « Notre part de marché de 16,2 % dans le segment des poids lourds est la deuxième plus élevée de l'histoire de DAF. »
Leader du marché dans 6 pays européens
DAF a continué d'être le leader du marché dans le segment des poids lourds aux Pays-Bas (31,8%), au Royaume-Uni (29,4%), en Pologne (22,0%) et en Hongrie (23,8%). Le fabricant de camions néerlandais a également pris la tête du marché en 2019 en Belgique et au Luxembourg (19,4 %), ainsi qu'en Bulgarie (23,6 %). En République tchèque, en Lituanie et en Grèce, DAF s'est classé numéro un des tracteurs lourds. Par ailleurs, en France, le deuxième marché de camions le plus important en Europe, DAF a été la marque d'importation de tracteurs la plus populaire.
Part de marché nettement plus importante dans le segment des 6-16 tonnes
Le marché européen pour les camions de poids moyen (6-16 tonnes) est passé de 51 900 unités à plus de 53 600 l'an dernier. La part de marché de DAF a atteint les 9,7 % (2018 : 9,0 %). DAF est le leader du marché dans le segment des poids moyens au Royaume-Uni (34,8 %) et la marque européenne la plus vendue en Irlande (19,1 %).
Poursuivre la croissance en dehors de l'Europe
DAF a vendu 7 900 camions en dehors de l'Europe. L'entreprise a introduit la nouvelle génération de camions Euro 5 et Euro 6 en Russie, en Biélorussie, en Ukraine, en Amérique latine, en Australie et en Nouvelle-Zélande. À Taïwan, DAF est resté le leader du marché parmi les marques européennes du segment des poids lourds. En Afrique du Sud, les ventes ont augmenté de plus de 20 %, tandis qu'à Bayswater, en Australie, la production du DAF CF polyvalent a commencé dans l'usine de la société mère PACCAR. DAF a également vendu plus de 3 000 moteurs PACCAR à des fabricants leaders de cars, bus et véhicules spécialisés dans le monde entier.
« De record en record »
« En 2019, nous avons vendu un nombre record de contrats de réparation et d'entretien DAF MultiSupport, fourni le système de gestion de flottes de véhicules en ligne DAF Connect à de très nombreux clients et livré une quantité exceptionnelle de camions d'occasion DAF à leurs nouveaux propriétaires », déclare Richard Zink, membre du comité directeur et responsable Marketing et ventes. « L'ambition ne manque certainement pas : c'est pourquoi nous collaborons avec nos concessionnaires pour étendre stratégiquement notre réseau de plus de 1 100 distributeurs et centres d'entretien professionnels. L'année dernière, par exemple, nous avons ouvert notre propre concession juste au nord de Paris, et nos distributeurs indépendants ont ouvert un total de 50 nouvelles concessions en Europe, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique. »
Prêt à prendre de l'ampleur
En 2019, DAF a produit 52 746 camions des séries CF et XF et 11 344 véhicules de la série LF. « La demande européenne de camions reste forte en raison de la croissance économique européenne constante », explique Harry Wolters. « Nous nous attendons à ce que 2020 soit encore une bonne année pour le marché européen des véhicules industriels, mais pas autant que 2019, avec un nombre de camions compris entre 260 000 et 290 000. Nous sommes également prêts à nous développer en accord avec les valeurs du marché, la fiabilité, les faibles coûts d'exploitation et le niveau élevé de confort de nos fantastiques camions. En outre, notre gamme complète de tracteurs et de camions professionnels offre des solutions sur mesure pour toutes les exigences de transport. »
Une année record également pour DAF en France
Sur un marché français très actif, avec 55 250 véhicules industriels immatriculés, en hausse de 1,8 % (vs 2018), DAF a enregistré la meilleure année de toute son histoire. 7295 véhicules ont été immatriculés, soit une Part de Marché (PdM) 6t et + record de 13,36%, ce qui place DAF à la 3e place des marques de véhicules industriels vendus en France. Ce score reflète les succès obtenus sur l’ensemble des gammes, mais surtout en tracteurs routiers : Avec 18,7% de PdM, le constructeur néerlandais atteint la 1ère place des tracteurs routiers importés. Les autres résultats de la filiale française sont également des records pour DAF. On citera notamment la PdM en Contrats de Réparation & de Maintenance qui termine à 25% des ventes totales, la PdM en contrats de financement PACCAR Financial à 22,40% et un volume de ventes de Pièces et accessoires bien au-dessus des objectifs. Enfin le réseau a continué d’investir massivement dans ses infrastructures avec 5 nouveaux garages sur la seule année 2019.
Coordonnées pour la presse :
Rutger KerstiensCorporate Communications Department
T : +31 (0)40 214 4191
M : rutger.kerstiens@daftrucks.com
DAF Trucks France
Marketing & Communication
T: Bruno Weber, +33 (0)1 49 90 80 51
M: Bruno.Weber@DAFTRUCKS.com