DAF aide le géant de la grande distribution Albert Heijn à migrer ses activités de transport vers l'électrique
Camions électriques et hybrides pour Simon Loos et Peter Appel Transport
DAF Trucks aide la chaîne de supermarchés néerlandaise Albert Heijn à approvisionner ses magasins avec des véhicules électriques. Les premiers camions électriques ont été livrés aux transporteurs d'Albert Heijn, Simon Loos et Peter Appel Transport. C'est le début d'un essai sur le terrain à long terme faisant appel à trois camions entièrement électriques et deux camions hybrides rechargeables, ces derniers constituant une première en Europe.
En 2014, Albert Heijn, qui compte plus de 1 000 supermarchés aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, s'est engagé à participer à l'initiative « Green Deal for Zero Emission City Logistics », une opération qui rassemble les transitaires, les transporteurs, les techniciens et les autorités dans le but de mener des recherches conjointes sur la manière de se rapprocher au maximum d'un objectif de livraisons sans émissions dans les zones urbaines d'ici 2025. Pour Albert Heijn, DAF, Simon Loos, Peter Appel Transport et la TNO - organisation néerlandaise de recherche scientifique appliquée - cet essai, à présent lancé, permettra de comprendre comment la transition vers des livraisons sans émissions pourrait se concrétiser.
Le meilleur des deux mondes
Le projet d'essai emploie trois camions électriques alimentés par batterie (DAF CF Electric) et deux camions hybrides rechargeables (DAF CF Hybrid), ainsi qu'une infrastructure de charge rapide de VDL. Le CF Electric affiche une autonomie en tout électrique de près de 100 kilomètres. Le CF Hybrid, doté de la technologie E-Power de VDL, offre le meilleur des deux mondes : conduite entièrement électrique dans les zones urbaines (avec une autonomie pouvant atteindre 50 kilomètres) et conduite efficace et propre dans les zones périurbaines grâce à la toute dernière technologie diesel de DAF.
Analyse
Les partenaires ont l'intention de rassembler autant d'informations que possible sur les aspects techniques, opérationnels, financiers et organisationnels de la réalisation de livraisons sans émissions aux supermarchés. La TNO analysera les résultats de l'essai afin d'établir une stratégie pour la mise en œuvre de livraisons sans émissions aux supermarchés dans un avenir proche.
Des livraisons sans émissions
Les essais effectués avec les camions CF Electric entièrement électriques seront initialement limités à des trajets entre le centre de distribution de Zaandam et les supermarchés d'Amsterdam. Grâce aux camions hybrides rechargeables, Albert Heijn peut également approvisionner des magasins situés plus loin que Zaandam, sans produire d'émissions. Les batteries des camions seront chargées entre les trajets dans un parc de charge dédié se trouvant au centre de distribution Albert Heijn de Zaandam.
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