Jumbo takes delivery of first DAF CF Electric

Jumbo prend livraison de son premier camion DAF CF Electric

Lancement des tests sur le terrain à grande échelle

 
Download
  • 18 décembre 2018
  • 12/18/2018
  • DAF Trucks N.V.
 

DAF Trucks a livré aujourd'hui son premier camion entièrement électrique à la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo. Le CF Electric a été développé conjointement par DAF et VDL, et sera utilisé par Jumbo pour approvisionner ses supermarchés dans le sud des Pays-Bas. Frits van Eerd, PDG de Jumbo, s'est vu remettre les clés du DAF CF Electric par Harry Wolters, président de DAF Trucks, aux côtés de Willem van der Leegte, président et PDG de VDL Groep.

 

Ce premier camion DAF CF Electric à entrer en service, représente une étape importante pour DAF Trucks, VDL et Jumbo. La livraison de ce véhicule industriel entièrement électrique de DAF marque le début d'une série de tests sur le terrain à long terme, à la fois sur des véhicules entièrement électriques et sur des véhicules hybrides.

Des camions électriques dédiés aux zones urbaines
« Le secteur des transports est sur le point de connaître une transformation majeure », affirme Harry Wolters. « Les camions électriques semblent destinés à devenir la norme pour les livraisons en zone urbaine. Peut-être pas aujourd'hui ni l'année prochaine, mais assurément dans un futur proche. Je suis particulièrement fier qu'aujourd'hui commence cette série de tests sur le terrain à grande échelle qui verra DAF collaborer avec VDL et Jumbo. Ce projet nous permettra d'accumuler des données et de l'expérience utiles concernant la technologie et les aspects opérationnels. Nous pourrons ensuite utiliser nos conclusions afin de s'assurer que le modèle final produit en série constitue la solution idéale face aux futures exigences du marché. »

Un pas de plus vers le développement durable
« L'introduction de ce nouveau camion électrique constitue la prochaine étape vers notre objectif qui est de mettre en œuvre une stratégie durable pour notre flotte de véhicules », affirme Frits van Eerd. « Notre entreprise nous place au cœur de la communauté, et notre but ultime est d'approvisionner 45 % de nos magasins au moyen de véhicules électriques. D'ici 2020, nous espérons pouvoir réduire les émissions de CO2 produites par la flotte de véhicules de Jumbo de 50 % par rapport à 2008. »

Propre et silencieux
« C'est vraiment merveilleux de voir trois entreprises de la région de Brabant unir leurs forces de cette façon », explique Willem van der Leegte de VDL Groep. « L'événement d'aujourd'hui permet à Jumbo, DAF et VDL de jouer un rôle de premier plan dans le développement du transport propre et silencieux. Nous partons du principe que cette approche deviendra la norme en zone urbaine. Le DAF CF Electric, doté de la technologie E-Power de VDL, répond en tous points aux besoins des transporteurs et représente une avancée majeure pour le développement durable dans le secteur du transport de marchandises et de la distribution. »

VDL et TNO étudient la possibilité d'un système de recharge écologique
Le DAF CF Electric est capable d'effectuer des livraisons dans un rayon d'environ 50 kilomètres sans produire aucune émission locale et avec une pollution sonore minimale. Une station de charge pour le camion a été installée au centre de distribution Jumbo de Veghel. V-Storage, une coentreprise gérée par VDL Groep et Scholt Energy Control, travaille avec TNO, un organisme de recherche néerlandais, afin d'étudier la possibilité d'installer des panneaux solaires pour alimenter la station de charge.

Le DAF CF Electric

Le DAF CF Electric est un tracteur 4x2 pensé pour le transport routier de marchandises jusqu'à 37 tonnes en zone urbaine, et équipé de série de remorques à essieu simple ou double. Le véhicule s'articule autour d'une base de DAF CF (élu « Camion de l'année 2018 ») et fonctionne à l'électricité grâce à la technologie E-Power de VDL. Au cœur de son groupe motopropulseur intelligent se situe un moteur électrique de 210 kW alimenté par des batteries lithium-ion d'une capacité totale de 170 kWh. Le CF Electric dispose d'une autonomie d'environ 100 kilomètres ; il est donc adapté au transport de gros volumes sur le marché de la distribution urbaine. La batterie dispose d'une fonction de recharge rapide en 30 minutes, tandis que la recharge complète prend seulement 1 heure et demie.

DAF CF Electric — Caractéristiques techniques

Poids du tracteur 9 700 kg
Moteur électrique 210 kW
Couple 2 000 Nm
Capacité de la batterie 170 kW
Autonomie du camion complètement rechargé 100 km
Recharge rapide de la batterie                                  30 minutes
Recharge complète 1 heure et demie

 

 

Coordonnées pour la presse : 

Rutger Kerstiens
Corporate Communications Department

T : +31 (0)40 214 4191
M : rutger.kerstiens@daftrucks.com

DAF Trucks France
Direction Marketing  
T: +33 (0)1 49 90 80 00
M: info-fr@daftrucks.com