DAF in 2017

DAF a réalisé de solides performances en 2017

 
  • 7 février 2018
  • Eindhoven
  • DAF Trucks N.V.
 

Partout dans le monde, DAF Trucks a obtenu d'excellents résultats en 2017. La part de marché de DAF en Europe (au sein de l'UE et dans deux autres pays européens) sur le marché des poids lourds (16 tonnes+) a atteint 15,3 %, alors que sa part sur le segment des véhicules légers a augmenté, s'élevant ainsi à 10,5 %. En outre, un nombre exceptionnel de plus de 9 000 camions DAF ont été recensés hors Europe tandis que les ventes des moteurs PACCAR aux leaders de la construction d'autobus et d'autocars ont réalisé un nouveau record.

 

« Les économies européennes continuent d'enregistrer de bons résultats, suscitant ainsi des activités de transport soutenues et une demande élevée en matière de camions », a déclaré Preston Feight, président de DAF Trucks. « Avec les camions DAF, nos clients bénéficient d'une qualité haut de gamme, de coûts d'exploitation réduits et d'un confort accru offert aux conducteurs ». L'industrie européenne des poids lourds de plus 16 tonnes a réalisé un score robuste avec 306 000 camions vendus en 2017. On estime que 2018 sera à nouveau une très bonne année pour l'industrie des poids lourds en Europe dans la catégorie des 16 tonnes et plus avec entre 290 000 et 320 000 camions vendus. En 2017, la part de marché de DAF sur le segment des poids lourds a atteint 15,3 % (2016 : 15,5 %). L'entreprise conserve sa position de leader du marché aux Pays-Bas (30,3 %), au Royaume-Uni (28,2 %), en Pologne (19,8 %) et en Hongrie (24,5 %). DAF a  obtenu en Belgique de nouveau la position de leader dans le segment de tracteur avec une part de marché de 23,1 %; un plein 2 % mieux qu’en 2016. Aussi en camion lourd +16t DAF a renforcé sa position en Belgique avec 1 % à 15,8 %.
DAF s'affirme également comme la marque numéro 1 aux Pays-Bas, en Pologne, en Hongrie, en Belgique et en République tchèque sur le marché des tracteurs. DAF est aujourd'hui la plus grande marque d'importation en Allemagne.

Une part de marché accrue sur le segment des 6 à 16 tonnes

Le marché des camions légers (6 à 16 tonnes) de l'UE a accusé une légère baisse avec un total de près de 52 900 unités en 2016 contre 52 500 unités l'an dernier. La part de marché de DAF dans cette catégorie a augmenté, passant de 10,1 à 10,5 %, grâce à la croissance de ses activités, notamment en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Italie et en République tchèque. Sur le segment des camions légers, DAF domine le marché au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

À l'extérieur de l'Union européenne, DAF a renforcé sa position sur le marché et atteint le nombre record de plus de 9 000 camions vendus en 2017, contre 5 171 en 2016. L'entreprise est restée le leader du marché à Taïwan (dans le secteur des marques non asiatiques) tout en augmentant ses parts de marché en Russie, en Australie, en Biélorussie, en Israël et en Turquie. DAF a obtenu un résultat exceptionnel avec la vente de 4 500 moteurs PACCAR à des constructeurs de bus, d'autocars et de véhicules utilitaires du monde entier.

« DAF poursuivra sa croissance »

« Grâce à la qualité que nous offrons, la meilleure du marché, à l'efficacité de l'ensemble de notre gamme de produits et aux services haut de gamme fournis aux concessionnaires, DAF renforcera sa présence sur le marché en Europe et au-delà de cette zone cette année », a déclaré Richard Zink, membre du conseil de direction de DAF et responsable du département Marketing & Sales.

Les nouveaux modèles CF et XF pour applications intermédiaires et lourdes ont remporté le prestigieux titre de « International Truck of the Year 2018 » (« Camions internationaux de l'année 2018 »). De plus, ils offrent une réduction de 7 % de la consommation de carburant. Un avantage qui attire actuellement l'attention de clients DAF partout en Europe. Au Royaume-Uni, le nouveau camion de distribution LF a reçu le titre de « Commercial Fleet Truck of the Year » (« Véhicule utilitaire lourd de flotte de l'année »), illustrant l'incomparable qualité des produits de l'entreprise sur le segment des véhicules légers. En outre, DAF Trucks s'est également vu décerner le titre de « Truck Fleet Manufacturer of the Year » (Constructeur de flotte de camions de l'année) au Royaume-Uni.


 
 
 

Contacts presse

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour en savoir plus sur l'entreprise, nos produits et services ou tout autre sujet.

Rutger Kerstiens
Corporate Communications Department

T :+31 (0)40 214 4191
M :rutger.kerstiens@daftrucks.com