DAF respecte votre vie privée. Nous utilisons les cookies à des fins diverses, telles que la fonctionnalité de notre site Web, l'amélioration de votre expérience de notre site Web, l'intégration aux médias sociaux et l'aide au ciblage des activités de marketing au sein et au-delà de notre site Web. En poursuivant votre visite sur notre site Web, vous consentez à notre utilisation des cookies. Cependant, si vous souhaitez personnaliser vos préférences en matière de cookies, cliquez sur « Modifier les paramètres » ci-dessous. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre Avis relatif aux cookies.
 
Download
  • mardi 23 mars 2021
  • Eindhoven
  • DAF Trucks N.V.
 

Snel Logistic Solutions achète le premier DAF CF Electric en Belgique

Snel Logistic Solutions (Deinze) a réceptionné le premier DAF CF Electric de Belgique en présence de Lydia Peeters, ministre flamande de la Mobilité. Ce tracteur électrique opérera pour un important retailer à partir du site de Snel à Ham. L'investissement cadre dans la volonté de l'entreprise de logistique de rendre ses activités plus durables. Le rayon d'action de 200 km a été déterminant dans son choix.

 
Foto-1-DAF-CF-Electric-H-Wolters-L-Peeters-G-Snel-M-Kuijs
de gauche à droite: Harry Wolters, Président DAF Trucks N.V; Lydia Peeters, ministre Flamande de la Mobilité; Gert Snel, CEO Snel Logistic Solutions et Michiel Kuijs, Directeur Général DAF Trucks Belgique.
 

Snel Logistic Solutions - élu Transporteur de l'Année 2020 – s’engage pour la durabilité depuis de nombreuses années déjà. « Nous utilisons par exemple à grande échelle des véhicules fonctionnant au HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), un biodiesel basé sur les déchets résiduels de l'industrie agricole. Ces camions émettent 89% de CO2 en moins que les diesels classiques. Notre objectif est d'éliminer les 11% restants. C'est pourquoi nous investissons dans ce tracteur CF 100% électrique de DAF Trucks », explique Gert Snel, CEO et propriétaire de l’entreprise..

« Nous étudions depuis longtemps la possibilité d'utiliser des camions entièrement électriques, mais jusqu'à récemment, l'autonomie limitée était un obstacle trop important : 100 km ne suffisent pas pour organiser des transports efficaces. DAF Trucks a toutefois lancé récemment un CF Electric de deuxième génération proposant une autonomie de 200 kilomètres, soit le double de celle de la première génération. Ce fut le facteur décisif », ajoute Gert Snel.

« Zéro émission est un immense défi »

Lydia Peeters, ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, se félicite de cette initiative : « Pour les poids lourds, qui sont responsables d'environ 80 % des émissions de CO2 dans le transport de marchandises, le transport sans émissions de CO2 est un immense défi. Heureusement, nous voyons des innovations majeures dans le domaine des camions à batterie, comme chez DAF. Je félicite Snel Logistics Solutions d'avoir réalisé cet investissement et de poursuivre ainsi son rôle de pionnier dans le transport durable. L'e-mobilité est l'une des transitions les plus importantes et les plus durables d'aujourd'hui et de demain ».

400 km par jour

Le CF Electric sera déployé à partir de Ham, dans le Limbourg, pour un important groupe de retail ayant de grandes ambitions en matière de durabilité. « Le camion sera engagé de jour comme de nuit, avec un temps de recharge d'une heure et demie à chaque fois entre les équipes. Il parcourra donc quelque 200 km deux fois par jour », explique Gert Snel. « Chaque conducteur roulera un maximum de 9 heures par jour, ce qui laisse six heures par jour pour recharger les batteries. C'est plus que suffisant avec le chargeur rapide sur notre site de Ham ». 
Selon Gert Snel, cet achat est un premier pas vers une électrification plus poussée. « Notre client nous suit dans notre stratégie de durabilité. Ce sera toutefois un processus d'apprentissage pour les deux parties. Il faudra par exemple adapter le planning et s'efforcer de mettre en place des transports très réguliers, y compris le dimanche. Après six mois, nous pourrons décider à quel rythme nous pourrons déployer davantage de CF électriques ».

Plan d'action pour une transition rapide

La ministre Peeters espère que d'autres transporteurs suivront l'exemple de Gert Snel et feront le pas vers une transition plus rapide. « Je travaille sur un plan d'action visant à stimuler davantage l'utilisation de camions zéro émission et le déploiement des infrastructures de recharge nécessaires. Je veux donc soutenir la transition d'entreprises comme Snel Logistics Solutions vers les camions électriques. En rendant la mobilité plus durable, nous pouvons nous préparer à la mobilité de l'avenir », dit-elle.

DAF ouvre la voie 

« DAF est à la pointe du développement et de la commercialisation de camions entièrement électriques. Les premiers CF Electric ont été engagés en 2018 déjà dans des essais en conditions réelles par des clients néerlandais et allemands. À la fin de l'année dernière, nous avons lancé la deuxième génération. Nous avons non seulement doublé le rayon d'action, mais aussi réduit le poids. Grâce à l'utilisation d'une nouvelle génération de batteries, nous avons gagné 700 kilos, ce qui profite entièrement à la charge utile », déclare Harry Wolters, président-directeur de DAF Trucks. 
« DAF mise en effet très fort sur l'électrification et nous offre une solution globale qui, outre le camion, comprend également l'installation de charge, la formation des conducteurs et une assistance active », ajoute Gert Snel.

Un rôle de pionnier

« Snel Logistics Solutions est un pionnier en Belgique dans le domaine de la durabilité. L'utilisation du HVO, par exemple, a été un succès total : rien qu’en 2020, nous avons évité l’émission de 1,5 million de kg de CO2. Nous utilisons également en Belgique déjà quatre écocombis, qui réduisent de 28,5 % les émissions de CO2 par tonne transportée. Nous fonctionnons avec de l'électricité 100% verte et le nouveau bâtiment que nous allons bientôt construire à Ham sera certifié BREEAM. Avec le CF Electric, nous allons donc encore plus loin dans cette stratégie », dit encore Gert Snel.

À la pointe de la technologie

Le DAF CF Electric, qui est doté de la technologie e-power de VDL, est un véritable bijou de technologie. Le camion se distingue non seulement par son autonomie et son poids réduit, mais aussi par ses performances de conduite. Le moteur électrique a une puissance de 210 kW et un couple de 2000 Nm. Le pack de batteries lithium-ion de la dernière génération a une capacité de 350 kWh (315 kWh effectifs), ce qui donne une autonomie (avec des batteries complètement chargées) de 200 km (jusqu'à 220 km). La charge rapide peut être effectuée en 75 minutes seulement (à 250 kW). 
DAF commercialise le CF Electric en tant que tracteur 4x2 (PTR : 37 tonnes) et en tant que porteur 6x2 avec essieu fou arrière directeur pour une manœuvrabilité maximale (PTR : 27 tonnes). Le véhicule est parfaitement adapté aux applications zéro émission et silencieuses dans les zones urbaines, comme la distribution et l'approvisionnement des supermarchés, mais aussi à la collecte des déchets, par exemple. 
DAF a également lancé cette année le LF Electric, un camion de distribution de 19 tonnes entièrement électrique destiné aux applications urbaines. Il a une charge utile de 11,7 tonnes et une autonomie pouvant atteindre 280 kilomètres.

 

Pour plus d'informations :

DAF Trucks France
Marketing & Communication
Bruno Weber, +33 (0)1 49 90 80 51
DAF-CF-Electric

DAF CF Electric

Conduite tout électrique avec une autonomie de 200 kilomètres

En savoir plus