• 15 février 2019
  • Roissy
  • DAF Trucks France
 

Année record pour DAF, Numéro 1 européen du tracteur avec 20 % de part de marché

« Fiers de notre héritage, leaders du présent, prêts pour l'avenir. » C'est dans ces termes affirmés que Philippe Canetti, Directeur Général, DAF Trucks France, a présenté le bilan 2018 - une année record - et les perspectives 2019, à l'occasion de la conférence de presse annuelle.

 
Serie-DAF-N1-Tracteurs-Routiers
 

C'est historique, DAF est numéro 1 du tracteur routier en Europe avec des performances record qui atteignent 20 % de part de marché.

En France, DAF est la 1ère marque importée en tracteurs avec 17,70 % de part de marché, numéro 3 avec 12,7 % de part de marché en plus de 6 tonnes. Au total, DAF a enregistré 6829 immatriculations, un record pour la marque en France qui progresse à la fois au niveau des ventes réseau et des ventes directes. 

Ces résultats en progression s'expliquent par la bonne santé du marché, d'une part, et l'excellente qualité de la gamme DAF entièrement renouvelée, d'autre part, dont les CF et XF élus Trucks of the Year 2018. Philippe Canetti a également salué « l'implication des équipes DAF et un réseau toujours plus affuté, à l'écoute des clients et qui s'engage à travers La Force des Services. » 

L'année 2018 a été la meilleure année de l'histoire de DAF Trucks France en nombre de factures avec 7090 factures VN (objectif annoncé en 2018 : 7000 factures). DAF reste le premier importateur de tracteurs en France en 2018.

Le constructeur progresse aussi sur le marché des moins de 16 tonnes (avec 7,90 % de part de marché), grâce à la demande soutenue pour la logistique urbaine. 

DAF va poursuivre dans la voie de la croissance et conforter sa position de leader, avec une gamme enrichie par de nouveaux modèles qui seront dévoilés les 9 et 10 avril 2019 à Malaga (Espagne), à l'occasion d'un événement européen majeur. 

De plus, la commercialisation des séries LF et CF électriques et du CF hybride devraient faciliter la transition énergétique des flottes urbaines et régionales. 

Encore au chapitre des performances, on notera : 

  • Le record de chiffre d'affaires Pièces grâce notamment à PPFS (Paccar Parts Fleet Service) qui progresse de 33 %, et TRP (le label de pièces toutes marques) en progression de 20 %, ce qui prouve la richesse de l'offre Services.
  • Un portefeuille record en R&M avec 5200 véhicules.
  • Le développement des contrats d'entretien réparation MultiSupport ExtraLife après la période de garantie.
  • Les formations pour les réceptionnaires et l'expert du diagnostic.
  • Le partenariat avec les écoles de formation pour les techniciens et ingénieurs (GARAC, etc.)
  • Le référencement UGAP qui accroît les ventes aux Administrations.

En résumé, la feuille de route 2019 vise de nouveaux records ! DAF mise sur le développement des programmes Porteurs, en s'appuyant sur le réseau et les loueurs.

Le constructeur souhaite renforcer la dynamique des groupements et des flottes régionales. DAF commercialisera des séries spéciales qui renforceront l'image haut de gamme de DAF et offrira encore plus de confort et de fierté aux heureux chauffeurs qui en prendront le volant.  

Enfin, la satisfaction client reste la priorité. DAF enrichit son offre LA FORCE DES SERVICES en proposant systématiquement à chaque livraison d'un tracteur une formation à la conduite économique et rationnelle.

« Nous sommes prêts pour l'avenir », a conclu Philippe Canetti. 

LA FORCE DES SERVICES     

L'offre de services de DAF s'enrichit d'innovations qui optimisent la gestion opérationnelle avec de nouveaux gains d'exploitation et une vitesse commerciale améliorée (programme UpTime). 

De nouveaux outils opérationnels: 

  • Développement de la plateforme de commande et de recherche des pièces en ligne « webshop »
  • La nouvelle valise de diagnostics DAVIE4+ qui couvre les véhicules de la gamme Euro3 à Euro6. DAF exige désormais dans les standards de son Réseau une valise pour 2 techniciens pour offrir encore plus de disponibilité à ses clients et remettre les véhicules au plus vite sur la route.
  • Le Contrat MultiSupport DAF Full Care Connected.
  • Le partenariat avec le GARAC qui a pour objectif de développer des programmes de formation en commun pour une meilleure attractivité de la marque DAF et aider le réseau à recruter des techniciens.
  • Les formations pour les réceptionnaires et les experts en diagnostic.

Nouveau : TRP Services

DAF poursuit son objectif de couverture plus dense du territoire avec la création d'un nouveau concept d'ateliers « TRP Services ». Les ouvertures dans les prochaines semaines se feront à Nice, Bergerac et Vesoul. D'autres suivront en cours d'année. Les centres TRP Services ont pour vocation d'offrir un service d'entretien et de réparation toutes marques poids-lourd et remorques.   

La Formation e-coaching

Poursuivant son objectif de Satisfaction client, DAF renforce la formation à la conduite économique et rationnelle. Dans cet objectif, DAF Trucks France a repensé son programme de formation à la conduite économique et rationnelle EcoDrive et vise un doublement des conducteurs formés, soit 2000 conducteurs pour 2019. 

L'évolution de DAF Connect s'est traduite par la mise à jour importante du portail en ligne pour les modules Après-Vente et le suivi du score d'Eco-conduite. 

Configurateur à disposition des clients

Le Conseil Client avec la mise en ligne du meilleur configurateur 3D en ligne du marché qui permet de visualiser son propre véhicule et de sélectionner un grand nombre d'options et de variantes. Toutes les configurations d'essieux, de cabines et toutes les options sont disponibles. Ce configurateur permet d'envoyer son véhicule idéal à son vendeur DAF mais aussi à son carrossier afin d'affiner les spécifications pour avoir un véhicule adapté à 100% à ses besoins. 

DAF MultiSupport fait gagner en vitesse commerciale    

L'offre de contrat de réparation et maintenance DAF MultiSupport comprend une gamme complète de services qui augmentent la disponibilité des véhicules et réduit le coût total de détention. Le portefeuille MultiSupport s'étend du contrat de réparation pour les ateliers intégrés jusqu'au Full Care Connected.

Dans le but d'améliorer continuellement les services (UpTilme), les nouveaux véhicules DAF peuvent être connectés à DAF Connect dans le cadre du nouveau contrat Full Care Connected. Ce système de gestion de flotte en ligne permet de voir - en temps réel - les performances des véhicules et des chauffeurs. Un tableau de bord personnalisable et intuitif présente toutes les informations. L'analyse des itinéraires permet de réduire les coûts en évitant les routes dangereuses. DAF Connect donne également un aperçu de l'état technique des véhicules. 

Données chiffrées

Objectif 2019 : 25%

  • 8 offres de services prédéfinies (Care+, Xtra Care, Flex Care, Full Care, Full Care Connected, Optimum Fleet Care, SSFS, Xtra Life), dont 1 offre de services pour les véhicules après la fin de leur période de garantie (- de 600 000 km, de 24 mois à 72 mois).
  • 2 extensions de garanties disponibles (Warranty Plus Vehicle, Warranty Plus Driveline).
  • Durée des offres allant jusqu'à 8 ans (ou 96 mois) ou 1,2 million de km pour XF, 800 000 km pour CF et 600 000 km pour LF.
  • Le poste de réparation et maintenance représente 6% du coût de détention mais influence jusqu'à 35% des coûts totaux d'un transporteur.
  • Assistance DAF ITS 24h/24, 7jours/7 et 365 jours/ an incluse dans tous les types de contrats.

DAF présentera une série spéciale N°1 Tracteur XF

DAF Trucks annonce l'arrivée d'une série spéciale du XF. Elle se caractérise par un stripping et des éléments de personnalisation exclusifs, mettant en avant le succès européen des tracteurs DAF. Afin de souligner le caractère premium de cette série, le choix s'est porté sur la cabine Space Cab et le moteur MX-13. Cette série spéciale portera l'emblème de N°1 Tracteurs Routiers sur fond de drapeau européen.

DAF et son programme de véhicules d'occasion de qualité 

DAF Used Trucks propose en permanence plus de 250 véhicules d'occasion récents en stock. Quelques 1000 VO ont été commercialisées depuis la mise en place de ce label. Rappelons qu'il s'agit de véhicules Euro 6 de moins de 5 ans totalisant mois de 500 000 km.

Tous ces véhicules sont expertisés et répondent à des normes strictes de qualité DAF avec 200 points de contrôles.

DAF Used Trucks propose également la garantie First Choice sur ses VO d'une durée de 12 mois sur les DAF Euro 6, et des solutions de contrat d'entretien et réparation Xtra Life. 

PACCAR PARTS Le meilleur de la Pièce de Rechange

DAF propose à ses clients le meilleur de la pièce de rechange au travers des marques PACCAR (pièces moteur), DAF origine et TRP. C'est l'éventail le plus large offert par un constructeur à ses distributeurs et clients.

L'entité PACCAR PARTS qui distribue les pièces DAF pour l'Europe supporte son réseau grâce à des programmes de pointe :

  • MDI pour gérer au plus près le stock des concessionnaires et ainsi permettre une disponibilité maximale des pièces aux clients.
  • La marque TRP permet de proposer aux clients de la pièce toutes marques pour les véhicules moteurs, les remorques et l'atelier, en origine ou en adaptable.
  • eCommerce qui facilite l'accès en un clic aux pièces DAF et TRP dont le client a besoin pour commander directement auprès du réseau.
  • PACCAR Parts Fleet Services (PPFS) garantit un prix unique européen sur les pièces DAF et TRP ainsi qu'une solution de facturation consolidée aux clients inscrits.
 DAF Trucks France dispose ainsi d'arguments solides pour faire de 2019 une année record sur l'activité pièces et accessoires.
 

PACCAR Financial en croissance régulière

La location opérationnelle telle que présentée par PACCAR Financial France, a progressé conformément à la stratégie, en 2018. La diversité de la clientèle est toujours très étendue et respecte un équilibre quasi parfait entre flottes nationales et clients régionaux de toutes tailles. 

Les services associés aux locations - telles que les offres de maintenance - représentent 55% des contrats location signés en régions. 

Les contrats d'assurances quant à eux, fort d'un ratio prix / garanties avantageux, contribuent à renforcer l'offre globale et à séduire un nombre croissant de clients.

Des ambitions réalistes dans un contexte économique favorable

Conclusion de Philippe Canetti, Directeur Général DAF Trucks France :

La stratégie de DAF reste inchangée : nous investissons sur le produit et les services. Pour DAF Trucks France et son réseau, l'objectif principal est d'apporter toute notre valeur ajoutée au niveau des services. C'est ce que mérite la qualité de notre gamme. 

Quel que soit notre maillon dans la chaîne du transport routier de marchandise, personne ne peut nier notre impact environnemental et aucun ne doit se soustraire à ses responsabilités. Aussi, je souhaite pour 2019 que les femmes et hommes qui nous gouvernent considèrent les sujets environnementaux de manière la plus objective qui soit, sans approche dogmatique ou politicienne. Je voudrais qu'on arrête de faire rêver les gens. Que toute la chaîne de valeur soit considérée lorsque l'on envisage d'appliquer telle ou telle décision liée à l'utilisation de nouvelles énergies. Et qu'enfin des décisions soient prises pour aider au renouvellement des véhicules les plus anciens et donc les plus polluants par des véhicules de toute dernière génération. 

En d'autres termes, je souhaite qu'en 2019 la raison l'emporte. Notre industrie est riche d'opportunités d'emplois. Nous avons tous lourdement investi en recherche et développement, infrastructures, organisations, pour diminuer notre impact environnemental. Le transport routier de marchandises reste le moyen le plus efficace et efficient pour livrer en temps voulu, à moindre coût, en toute sécurité. Il est temps de le faire savoir. 

DAF Trucks France s'engage sur 2019 à accompagner tous les acteurs de la profession et en premier lieu nos clients transporteurs dans ces différentes voies.

 

Coordonnées pour la presse : 

DAF Trucks France
Direction Marketing  
T: +33 (0)1 49 90 80 00
M: info-fr@daftrucks.com