Kenworth T680

Hydrogène

Une solution à long terme pour la propulsion des camions

 

Outre le développement de véhicules électriques à batterie, de véhicules électriques hybrides et de l'offre de solutions de carburants alternatifs, DAF envisage d'utiliser l'hydrogène comme l'une des options visant à rendre le secteur des transports routiers encore plus propre et plus durable. 

 
 

Alimenter des camions à l'hydrogène

L'hydrogène est une solution de propulsion des camions envisageable à long terme. Il existe deux options différentes :

  • une pile à combustible qui utilise de l'hydrogène pour produire de l'électricité afin d'alimenter le moteur électrique
  • ou l'utilisation de l'hydrogène comme carburant pour le moteur à combustion. 

Dans les deux cas, une réduction de 100 % des émissions de CO2 est possible dans le cas de l'utilisation d'hydrogène vert.


Premiers essais

En collaboration avec Toyota et Shell, la société mère de DAF, PACCAR, a exploré diverses options pour une propulsion à l'hydrogène. Les premiers camions à hydrogène ont déjà été testés dans le port de Los Angeles. Les résultats de ces essais seront communiqués à DAF afin que nous puissions commencer à tester la technologie en Europe. Si nous voulons réaliser de véritables progrès avec ce type de technologie dans le futur, il est essentiel de faire les premiers pas dès maintenant. Et c'est exactement ce que nous faisons.

 
 

Difficultés rencontrées actuellement

Cependant, aussi prometteuse qu'elle puisse paraître, la technologie de chaîne cinématique pour les camions à hydrogène en est encore au stade expérimental et est donc très coûteuse. De plus, l'hydrogène n'est disponible qu'en quantités limitées et doit être comprimé sous très haute pression (700 bars) à des températures extrêmement basses (-253 °C). De plus, il n'existe pas d'infrastructures de distribution adaptées pour le moment. Selon DAF, il faudra au moins 5 à 10 ans avant que l'hydrogène puisse être utilisé à grande échelle.

 


Hydrogène gris et vert

Il existe plusieurs façons de produire de l'hydrogène. L'une d'elles implique la décomposition des combustibles fossiles, qui produit du CO2 et de l'hydrogène. Cet hydrogène est qualifié de « gris » car il est obtenu à partir de combustibles fossiles. L'hydrogène peut également être produit de manière beaucoup plus propre, par électrolyse. Cette méthode implique de faire passer un courant électrique dans de l'eau, ce qui génère de l'oxygène et de l'hydrogène propre ou « vert ». Malheureusement, seulement 10 % de la production actuelle d'hydrogène est obtenue par électrolyse. La majeure partie de l'hydrogène actuellement produit est obtenu à partir du charbon et du gaz naturel par des moyens chimiques, ce qui signifie plus de CO2


 
 
 

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