DAF XF H2 Innovation Truck

Hydrogène

Une option intéressante pour l'avenir

 

La philosophie de DAF consiste à explorer toutes les technologies afin de s'engager sur la voie du transport routier durable. Pourquoi l'hydrogène (H2) ? Les camions à hydrogène constituent certainement une alternative prometteuse à long terme, en particulier pour les distances moyennes et longues. Il existe même deux options : la première repose sur une pile à combustible qui utilise l'hydrogène pour générer de l'électricité afin d'entraîner le moteur électrique et la deuxième consiste à utiliser l'hydrogène directement comme combustible pour le moteur à hydrogène. Dans les deux cas, la quantité de CO2 peut être réduite de 100 %.

 
 

Une expérience approfondie avec l'hydrogène

La société mère de DAF, PACCAR, a déjà acquis une grande expérience (en collaboration avec Toyota et Shell) concernant les camions dotés de la technologie à l'hydrogène utilisant une pile à combustible. Des tests approfondis ont été effectués ces dernières années dans le port de Los Angeles et dans ses environs.

PACCAR et Toyota Motor North America, Inc. (Toyota) ont même annoncé le développement et la production de camions Kenworth et Peterbilt zéro émission équipés de piles à combustible hydrogène (FCEV).

 
 

Moteur à hydrogène

DAF se concentre également sur le développement de la technologie de l'hydrogène. Le camion Nouvelle Génération DAF XF, équipé d'un moteur à combustion interne (ICE) à l'hydrogène, en est un excellent exemple, car il a été récompensé par le prestigieux « Truck Innovation Award 2022 ».

Par rapport à l'utilisation d'hydrogène pour les piles à combustible, la solution de combustion interne nécessite moins de capacités de refroidissement et élimine le besoin de batteries pour générer de l'électricité. En outre, le moteur à combustion d'hydrogène est moins sensible à la qualité de l'hydrogène. En utilisant directement l'hydrogène en tant que carburant, nous pouvons tirer pleinement parti de l'efficacité, de la fiabilité et de la longévité éprouvées du moteur à combustion interne. En outre, il est important de souligner les connaissances et le savoir-faire étendus dont nous disposons en Europe en matière de développement et de production dans ce domaine.

 
 
green-hydrogen

Il existe plusieurs façons de produire de l'hydrogène. La première consiste à « casser » les combustibles fossiles. Le résultat est appelé « hydrogène gris », car le CO2 est toujours libéré lors du traitement des combustibles fossiles. L'électrolyse constitue une deuxième méthode plus propre pour créer de l'hydrogène. L'électricité est générée à partir de sources renouvelables (à l'aide de l'énergie solaire ou éolienne) qui traversent l'eau pour produire de l'oxygène et de l'hydrogène : l'hydrogène vert, pour une solution sans carbone et 100 % sans CO2, du puits à la roue.

 
 

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