
Ewout van Wijk sur la transition vers l'électrique
« N'attendez plus, lancez-vous »
Lorsque vous arrivez dans les locaux d'E. van Wijk Logistics, situés à Giessen aux Pays-Bas, vous ne pouvez pas passer à côté de l'impressionnante rangée de batteries de 4 300 kWh placée bien en évidence devant le bâtiment principal. De même, si vous aviez un drone, vous verriez qu'une grande partie des toits de l'entrepôt sont recouverts de panneaux solaires. Une chose est sûre : chez E. van Wijk Logistics, on sait que chacun aborde la question des ressources énergétiques à sa manière. C'est ce qui fait de cette entreprise le candidat idéal pour les essais sur le terrain des camions électriques de DAF.


La durabilité est depuis longtemps l'une des valeurs fondamentales d'E. van Wijk Logistics. Cela apparaît clairement lorsque l'on aborde la question avec Ewout van Wijk, le PDG. « La Terre nous a été confiée pour une durée déterminée », explique-t-il, « et il est de notre responsabilité de la préserver pour les générations futures. Lorsque vous regardez autour de vous, il est évident que nous la polluons. Et nous devons faire quelque chose à ce sujet. »
Ewout a traduit ses paroles en actes en explorant la possibilité d'utiliser des camions électriques à batterie. « Lorsque j'ai commencé à aborder cette question avec nos clients, j'ai vite compris que tout le monde partageait mon opinion. Mais la discussion s'orientait souvent vers les obstacles et les problèmes. Je suis conscient qu'ils existent, bien sûr, et je ne peux pas les ignorer. Mais nous devons nous concentrer sur les possibilités, sur ce que nous pouvons faire. C'est pourquoi j'ai décidé que nous n'allions pas attendre que tous ces problèmes aient été résolus. Nous commencerons nous-mêmes et entraînerons nos clients dans cette aventure. Ainsi, nous leur montrerons les effets positifs. »
Dix camions électriques
D'où l'impressionnante rangée de batteries devant la porte d'entrée d'E. van Wijk Logistics, les centaines de mètres carrés de toits recouverts de panneaux solaires, la décision d'Ewout de commander dix DAF électriques, et, comme nous l'avons déjà mentionné, la participation de cette entreprise aux essais sur le terrain des DAF électriques, dans le cadre desquels les clients ont la possibilité d'essayer les véhicules. Alors, que pense-t-il du modèle XF Electric ?
« Nos attentes ont été dépassées. Nous avons réalisé une étude de cas sur la base de dix camions électriques qui peuvent être rechargés par batterie dans nos locaux et à l'aide de panneaux solaires. En d'autres termes, il s'agit d'énergie verte. Nous avons défini une autonomie de 350 kilomètres afin que le camion puisse être rechargé dans nos locaux à la fin de la journée. En réalité, il peut parcourir entre 450 et 500 kilomètres. L'autonomie est donc bien plus importante que ce à quoi nous nous attendions. »
Ewout van Wijk, PDG

Quelques semaines après cet entretien, E. van Wijk a reçu deux véhicules d'essai sur le terrain XD Electric en plus du modèle XF Electric. Au téléphone, Ewout nous a fait part de son enthousiasme concernant les nouveaux camions : « Les progrès réalisés sont incroyables. Nous étions déjà impressionnés par le premier modèle, mais nous constatons aujourd'hui que des améliorations majeures ont été apportées en peu de temps, notamment en ce qui concerne les caractéristiques de charge et de conduite. L'expérience est vraiment géniale ! »

E. van Wijk Logistics, en bref
- Siège social à Giessen, dans le Brabant-Septentrional
- Entreprise familiale (et fière de l'être) fondée en 1948
- Client de DAF depuis 1963
- 375 camions
- 850 collaborateurs
- Deux sites aux Pays-Bas, un en Ukraine, un en Pologne et deux en Roumanie
- Spécialisée dans le transport international d'ouest en est