Partout en Europe, au cœur de la société
Transports Veynat
Transports Veynat : partout en Europe, au cœur de la société
Un camion bien entretenu consomme moins de carburant, ce qui réduit le coût au kilomètre et peut donc représenter des économies considérables. Si votre flotte est vaste comme celle de Transports Veynat, les calculs sont rapides. Pierre-Olivier Veynat, président du conseil d'administration de Transports Veynat, nous fait voyager dans l'histoire d'une société qui veille soigneusement sur son capital.
L'entretien préventif, gage de valeur ajoutée
Le transporteur français possède son propre atelier d'entretien, où travaillent des techniciens spécialisés. Ainsi, une grande partie de l'entretien régulier, comme le remplacement des systèmes de freinage ou l'entretien des boîtes de vitesses, est réalisée en interne. Cependant, lorsqu'il est question de réparations complexes ou de l'entretien de systèmes avancés contribuant à l'optimisation de la rentabilité des camions, l'entreprise se tourne vers son Distributeur DAF, comme l'explique Pierre-Olivier Veynat : « Cela fait maintenant plus de dix ans que nous employons un programme d'entretien personnalisé, qui est mis à jour en continu par notre gestionnaire de flotte. Notre flotte comprend toutefois différentes marques de camions et des véhicules équipés de technologies toujours plus complexes. Il est donc essentiel de collaborer étroitement avec le distributeur pour assurer la disponibilité de nos camions. Il m'arrive de discuter avec des chauffeurs qui travaillent avec nous depuis les années 80 et qui se demandent parfois si tout cet entretien préventif est vraiment nécessaire. Ils me racontent avec humour qu'à leur époque, tout ce qu'il fallait faire après 100 000 kilomètres, c'était remettre de l'huile. Bien sûr, l'entretien préventif nous coûte de l'argent, mais il nous garantit une flotte plus sûre, plus économe en énergie et plus respectueuse de l'environnement, ce qui représente des économies sur le long terme ».
Au cœur de la société
Même si les quelque 750 chauffeurs de Transports Veynat sillonnent l'Europe, l'entreprise reste fermement ancrée au cœur de la société. Elle prend ses responsabilités vis-à-vis de cette dernière très au sérieux et ses objectifs en matière de durabilité sont ambitieux : réduction des émissions de CO2 et création de flux de travail circulaires pour la collecte et la réutilisation des déchets, entre autres. Transports Veynat a également donné et livré des milliers de masques de protection à des établissements de santé pendant la pandémie. Pierre-Olivier Veynat est fier de l'orientation que prend la société : « Nous savons que nous pouvons contribuer fortement à la protection environnementale et nous sommes ouverts à de nouvelles initiatives. C'est pourquoi nous sommes l'une des premières sociétés de transport françaises à tester des carburants alternatifs comme l'éthanol. Nos chauffeurs apportent également leur contribution en étant plus conscients de l'impact de leur conduite sur l'environnement. Nous encourageons cette approche et avons donc conclu un partenariat avec l'Eco Drive de DAF dans le cadre du DAF Driver Challenge. Nous voulons avancer tous ensemble ».