Free Go Ouest et DAF: une collaboration engagée au service de la performance, de l'humain et de l'innovation
Free Go Ouest vous présente son activité et nous livre son retour expérience de la Nouvelle Génération DAF MY25
Depuis sa création en 2007, à Péaule dans la région de Vannes, l’entreprise familiale Free Go Ouest (Frigoriste) s’est imposée comme un acteur majeur du transport frigorifique régional, avec un parc de plus de 80 ensembles routiers, dont la majorité sont des véhicules DAF. Une collaboration stratégique, fondée sur la confiance, la performance technologique et des valeurs humaines partagées.

Un partenariat basé sur la fiabilité et l’efficience
Pour Gilles Ernoult, fondateur et dirigeant de Free Go Ouest, le choix de DAF s’est imposé naturellement dès les débuts : « Nous avons toujours cherché le meilleur rapport qualité/prix/fiabilité. Les modèles DAF, notamment la dernière génération MY25 (model year 2025), affichent une baisse significative de la consommation – jusqu’à un litre de carburant en moins par rapport aux versions 2024 – tout en garantissant une fiabilité sans faille, essentielle pour un métier qui ne laisse pas de place aux arrêts non planifiés. »
Avec une moyenne annuelle de 160 000 km par véhicule, la robustesse et l’efficience des tracteurs DAF sont décisives. « Pour moi, c’est un choix indéniable », conclut Gilles Ernoult, qui envisage d’augmenter encore la part de DAF dans son parc.
Une entreprise familiale aux valeurs fortes
Free Go Ouest, c’est aussi une histoire de famille. Mathys, fils du dirigeant, travaille à l’exploitation et partage la même passion pour le transport routier. Sylvaine, l’épouse de Gilles, investie depuis 2019, compare l’esprit d’équipe de l’entreprise à celui du rugby, sport qu’elle affectionne : « On fonctionne comme une équipe solidaire. Chacun compte, chacun soutient l’autre. C’est ça l’ADN de Free Go ouest. »
La sécurité et le confort au cœur des préoccupations
Les conducteurs sont au centre des attentions de Free Go Ouest. Le confort de conduite et la sécurité sont des critères essentiels. « Nos chauffeurs apprécient particulièrement les équipements de la gamme DAF : rétrocaméras, freinage d’urgence, aides à la conduite. Ce sont des avancées majeures », souligne le dirigeant.
Un avenir qui s’écrit avec DAF
Face aux défis du secteur – raréfaction des conducteurs, transition énergétique – Gilles Ernoult reste confiant. « Le diesel décarboné a encore de belles années devant lui, surtout avec des véhicules aussi performants que les DAF 2025 ». Par ailleurs la qualité de service et les excellentes relations entretenues avec le Groupe Duclos, concessionnaire DAF basé à Vannes et présent dans toute la Bretagne participent grandement au succès de cette collaboration. « Notre histoire avec DAF, commencée avec deux camions, continue de s’écrire avec passion et ambition. »
Un accompagnement humain grâce à la formation
Christophe, ancien chauffeur devenu formateur en interne, joue un rôle clé dans l’intégration des jeunes conducteurs : « Les aides à la conduite des nouveaux DAF sont puissantes, mais encore faut-il savoir s’en servir. Mon objectif est de transmettre les bons réflexes et d’apprendre à conduire en mode éco-responsable. » Il salue les efforts de DAF pour proposer des formations adaptées, malgré les contraintes du transport H24.
Télécharger
Pour plus d'informations :
DAF Trucks FranceMarketing & Communication
Bruno Weber, +33 (0)1 49 90 80 51