Ada Wiacek

« Les femmes peuvent faire avancer les choses plus rapidement. »

Ada Wiacek

 

Les femmes chauffeurs de poids lourds font leur entrée 

Les femmes chauffeuses sont de plus en plus nombreuses Les dimensions du camion contrastent avec le visage juvénile de la femme menue derrière le volant. L'autocollant Mickey Mouse qui recouvre le camion DAF attire l'œil. Pour Ada Wiacek, plus qu'une passion ou qu'un travail quotidien, ce camion est aussi devenu un moyen de faire des affaires.

Il est de plus en plus fréquent de voir une femme au volant d'un camion de nos jours. Rien qu'en Pologne, le nombre de femmes qui conduisent des poids lourds est estimé à 3 200. Mais surtout, pour les employeurs, les performances des femmes valent celles des hommes dans ce secteur. Elles sont travailleuses, consciencieuses, ponctuelles et possèdent de meilleures aptitudes sociales qui se révèlent utiles lorsqu'il faut faire preuve de diplomatie pour résoudre des problèmes. « Les femmes peuvent faire avancer les choses plus rapidement. Lorsqu'une femme entre dans un bureau, trouver ou décharger une rampe n'est soudain plus un problème », s'esclaffe Ada. Elle travaille comme chauffeur pour la société Ligenza Transport et en est la copropriétaire.

 
Ada Wiacek

« Tu penses que tu peux y arriver ? » - « Bien sûr ! »

Ada travaille en binôme avec son fiancé, Pawel Ligenza. Ensemble, ils parcourent des milliers de kilomètres dans un camion DAF XF Pure Excellence de 480 HP blanc et rouge. L'autocollant Mickey Mouse est reconnaissable, même de très loin. Ils possèdent également une petite entreprise de livraison de pièces automobiles généralement active sur le marché espagnol. Ils travaillent sous contrat pour Wichot Transport, leur ancien employeur. Celui-ci n'a vu aucun problème à ce qu'ils créent leur entreprise et leur a même proposé son aide. Ada raconte : « Pawel et moi sommes devenus chauffeurs lorsque nous avons intégré cette entreprise. Pawel a sept ans d'expérience en tant que chauffeurs, j'en ai trois. Comment ça a commencé ? Plus le temps passait, moins je supportais d'être loin de Pawel lorsqu'il prenait la route. Un jour, j'ai tout simplement dit « Ça suffit ! Je vais conduire avec toi ! » À l'époque, il y avait un poste vacant dans l'entreprise. Pawel a expliqué à son patron qu'il connaissait la candidate idéale pour être son binôme. Au début, le patron n'y croyait pas, mais il m'a proposé un entretien qui a duré environ trois minutes. Il m'a posé une seule question : « Tu penses que tu peux y arriver ? » J'ai répondu : « Bien sûr que oui ! », et me voilà ! » Elle a été la première femme à rejoindre l'entreprise. 

 

Hausse du nombre de femmes chauffeuses

C'était tout nouveau à l'époque, mais la situation a changé au fil des ans, à la fois sur les routes polonaises et européennes. « Certains trouveront peut-être cela étonnant, mais honnêtement, je ne vois pas de différence entre les hommes et les femmes, qu'il s'agisse de leur style de conduite ou de l'attitude à leur égard dans le secteur. Il n'y a plus de ligne qui définit les professions comme étant exclusivement masculines ou féminines de nos jours. Beaucoup d'hommes sont d'excellents cuisiniers, coiffeurs ou employés de salon de beauté. Je vois des femmes conduire des camions plusieurs fois par jour, surtout en France et en Espagne, et souvent en double quart. Mes fonctions sont les mêmes que celles de Pawel : je conduis, j'aide à décharger, je change les pneus, je déroule la bâche. Je peine un peu avec les poutres supérieures, non pas parce que je suis une femme, mais simplement parce que je suis petite : je mesure 1,54 m. Dernièrement, j'ai même établi un record : 40 minutes pour changer un pneu ! », explique Ada.


« Tu penses que tu peux y arriver ? » - « Bien sûr ! »

Ada travaille en binôme avec son fiancé, Pawel Ligenza. Ensemble, ils parcourent des milliers de kilomètres dans un camion DAF XF Pure Excellence de 480 HP blanc et rouge. L'autocollant Mickey Mouse est reconnaissable, même de très loin. Ils possèdent également une petite entreprise de livraison de pièces automobiles généralement active sur le marché espagnol. Ils travaillent sous contrat pour Wichot Transport, leur ancien employeur. Celui-ci n'a vu aucun problème à ce qu'ils créent leur entreprise et leur a même proposé son aide. Ada raconte : « Pawel et moi sommes devenus chauffeurs lorsque nous avons intégré cette entreprise. Pawel a sept ans d'expérience en tant que chauffeurs, j'en ai trois. Comment ça a commencé ? Plus le temps passait, moins je supportais d'être loin de Pawel lorsqu'il prenait la route. Un jour, j'ai tout simplement dit « Ça suffit ! Je vais conduire avec toi ! » À l'époque, il y avait un poste vacant dans l'entreprise. Pawel a expliqué à son patron qu'il connaissait la candidate idéale pour être son binôme. Au début, le patron n'y croyait pas, mais il m'a proposé un entretien qui a duré environ trois minutes. Il m'a posé une seule question : « Tu penses que tu peux y arriver ? » J'ai répondu : « Bien sûr que oui ! », et me voilà ! » Elle a été la première femme à rejoindre l'entreprise. 

 

 
Ada Wiacek

Le transport de demain avec le DAF XF Pure Excellence

Ligenza Transport n'existe peut-être que depuis un an, mais envisage déjà d'investir. La société possède déjà deux camions DAF XF de 480 HP équipés de cabines de haute qualité. Cette année, elle prévoit d'acheter le XF SSC Pure Excellence. Le jeune couple d'entrepreneurs emploie un couple de chauffeurs et continue de recruter. Tous leurs camions DAF sont recouverts d'autocollants Disney, une autre passion partagée par Ada et Pawel. Donc si un jour vous croisez un camion DAF avec des plaques polonaises et un autocollant Mickey Mouse sur la carrosserie, faites un signe de la main. Ce sera probablement Ada.