
DAF LF Electric
Le camion de distribution zéro émission idéal
Le camion de distribution zéro émission idéal
Avec son accès facile à la cabine, sa maniabilité inégalée et son faible poids en ordre de marche pour une charge utile élevée, le DAF LF est idéal pour la distribution ou les applications professionnelles. Le LF Electric affiche toutes ces qualités, ainsi qu’une réduction des émissions polluantes et une conduite presque silencieuse. Il est facile de comprendre pourquoi le DAF LF est si performant. Il garantit un confort et une commodité optimaux pour les conducteurs qui doivent entrer et sortir fréquemment du camion ou être en mesure de traiter facilement les documents de transport. Spécialement conçu pour les applications urbaines, il est doté d’une cabine spacieuse, mais compacte, et il offre une excellente maniabilité ainsi qu’une bonne position de conduite.
Compatible avec la tension secteur
Le LF Electric est équipé d’un système de charge combiné. Il est doté d’une fonction de charge embarquée, ce qui signifie qu’il peut être connecté à une alimentation électrique triphasée de 400 V CA pour une charge de nuit, idéal lorsque le véhicule retrouve son centre opérationnel en fin de journée. Les batteries peuvent être chargées de 20 % à 80 % en 6,5 heures et de 0 % à 100 % en 12 heures.
Autonomie de 280 kilomètres
Le LF Electric de 19 tonnes est équipé d’un moteur électrique de 260 kW (puissance de crête de 370 kW) alimenté par un bloc de batteries de 282 kWh (capacité effective de 252 kWh). Il en résulte des performances exceptionnelles et, plus important encore, une autonomie pouvant atteindre 280 kilomètres. C’est unique dans cette catégorie !

Charge vraiment rapide
Une charge rapide est également possible. Cette fonctionnalité nécessite l'installation d'un chargeur CC (650 V CC, 150 kW) dans vos locaux, ce qui permet de charger les batteries de 20 % à 80 % en seulement une heure et de 0 % à 80 % en seulement deux heures. Cela permet d'optimiser la durée de fonctionnement de votre LF Electric.
PDF électronique intelligente
DAF peut équiper les modèles LF Electric et CF Electric d’une prise de force électronique pour alimenter les équipements auxiliaires et la carrosserie selon les besoins. Ainsi, il n’est plus nécessaire de disposer d’une source d’alimentation séparée et vous pouvez utiliser des équipements électriques de réfrigération et de collecte des déchets : votre camion est donc totalement exempt d’émissions de CO2, de l’avant à l’arrière.
Charge utile élevée
Le LF Electric est disponible en tant que camion rigide avec un empattement de 5,30 m ou 5,85 m. Il présente un PTC de 19 tonnes et une charge utile autorisée (avec superstructure) de 11,7 tonnes, ce qui est suffisant pour la plupart des applications de distribution.

DAF LF Electric
Châssis | Camion porteur 4x2 |
---|---|
PTC | 19 tonnes |
Empattement | 530/585 centimètres |
Poids du châssis | 7 300 kg |
Charge utile | 11 700 kg |
Moteur électrique | Dana, aimant permanent |
Capacité | 260 kW (nominale) / 370 kW (crête) |
Couple | 1 970 Nm |
Capacité de la batterie | 282 kWh (capacité effective de 254 kWh) |
Autonomie du véhicule complètement chargé | Jusqu'à 280 km / 175 miles |
La toute dernière technologie de batterie
Cela ne se voit pas, mais le DAF LF Electric est équipé de l'une des plus grandes innovations issues de la technologie des camions électriques de ces dernières années, à savoir la batterie LFP. L'abréviation LFP signifie Lithium, Ferro (fer) et Phosphate, les trois principaux composants de cette source d'alimentation.
DAF Trucks est le premier grand constructeur d'origine à utiliser ce type d'alimentation pour ses camions, au terme de longs tests et de recherches approfondies, bien évidemment. Les batteries LFP présentent trois gros avantages par rapport aux batteries au cobalt et au magnésium existantes : elles sont entièrement « sans cobalt », à « cellules intégrées » et extrêmement sûres.
Sans cobalt
Le cobalt est souvent considéré comme une matière première essentielle pour la fabrication de batteries. Cependant, le stock de cobalt n'étant pas infini et son extraction n'étant pas durable, DAF avait de bonnes raisons de rechercher une alternative. Le LFP ne présente aucun de ces deux inconvénients, ce qui fait du LF Electric un camion encore plus respectueux de l'environnement.
Cellules intégrées
Ce type de batterie est également à « cellules intégrées » : des cellules de batterie peuvent être empilées individuellement sans nécessiter de module intermédiaire pour faire tampon. La densité d'énergie par litre est alors considérablement augmentée et cela se reflète dans la gamme du nouveau LF Electric. Bien que la taille des batteries reste quasiment identique, l'autonomie de la troisième génération de LF Electric a doublé par rapport à la précédente, passant de plus de 100 à plus de 200 kilomètres avec une seule charge.
Sécurité maximale
Le troisième principal avantage par rapport aux batteries classiques réside dans la stabilité thermique et chimique de la source d'alimentation LFP. La composition de lithium, fer et phosphate améliore non seulement la résistance de la batterie en cas de surchauffe, mais élimine également le risque d'emballement thermique, une réaction en chaîne pouvant survenir dans les batteries. Par conséquent, en équipant les modèles CF Electric de batteries LFP, la possibilité de combustion spontanée n'existe plus, ce qui augmente de niveau de sécurité.
Partenaire de votre entreprise
Un transport zéro émission va bien au-delà de l'achat d'un camion
électrique. Pour vous aider à trouver une solution de transport zéro
émission efficace, DAF a développé des outils avancés d'analyse et
de simulation des itinéraires. Les conseillers commerciaux
expérimentés de DAF utilisent ces outils pour cartographier votre
activité de transport zéro émission selon diverses configurations de
camions électriques DAF et selon les spécifications de l'équipement
de recharge. Ils explorent ensuite des solutions techniques
alternatives, fournissent un aperçu clair des implications de ces
solutions et déterminent enfin la solution la plus adaptée à votre
activité de transport zéro émission. Tout au long de ces étapes, nous
collaborons étroitement avec nos clients.

Entretien d'un camion électrique
Un camion électrique nécessite un entretien différent de celui des camions traditionnels. Votre distributeur DAF dispose de toutes les informations les plus récentes sur le sujet et est épaulé par des spécialistes formés et certifiés afin de maintenir votre camion en parfait état.