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DAF LF Electric

Le camion de distribution zéro émission idéal

 

Le camion de distribution zéro émission idéal

Avec son accès facile à la cabine, sa maniabilité inégalée et son faible poids en ordre de marche pour une charge utile élevée, le DAF LF est idéal pour la distribution ou les applications professionnelles. Le LF Electric affiche toutes ces qualités, ainsi qu’une réduction des émissions polluantes et une conduite presque silencieuse. Il est facile de comprendre pourquoi le DAF LF est si performant. Il garantit un confort et une commodité optimaux pour les conducteurs qui doivent entrer et sortir fréquemment du camion ou être en mesure de traiter facilement les documents de transport. Spécialement conçu pour les applications urbaines, il est doté d’une cabine spacieuse, mais compacte, et il offre une excellente maniabilité ainsi qu’une bonne position de conduite.

 
 

Compatible avec la tension secteur

Le LF Electric est équipé d’un système de charge combiné. Il est doté d’une fonction de charge embarquée, ce qui signifie qu’il peut être connecté à une alimentation électrique triphasée de 400 V CA pour une charge de nuit, idéal lorsque le véhicule retrouve son centre opérationnel en fin de journée. Les batteries peuvent être chargées de 20 % à 80 % en 6,5 heures et de 0 % à 100 % en 12 heures.

Autonomie de 280 kilomètres

Le LF Electric de 19 tonnes est équipé d’un moteur électrique de 260 kW (puissance de crête de 370 kW) alimenté par un bloc de batteries de 282 kWh (capacité effective de 252 kWh). Il en résulte des performances exceptionnelles et, plus important encore, une autonomie pouvant atteindre 280 kilomètres. C’est unique dans cette catégorie !

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Charge vraiment rapide

Une charge rapide est également possible. Cette fonctionnalité nécessite l'installation d'un chargeur CC (650 V CC, 150 kW) dans vos locaux, ce qui permet de charger les batteries de 20 % à 80 % en seulement une heure et de 0 % à 80 % en seulement deux heures. Cela permet d'optimiser la durée de fonctionnement de votre LF Electric.

PDF électronique intelligente

DAF peut équiper les modèles LF Electric et CF Electric d’une prise de force électronique pour alimenter les équipements auxiliaires et la carrosserie selon les besoins. Ainsi, il n’est plus nécessaire de disposer d’une source d’alimentation séparée et vous pouvez utiliser des équipements électriques de réfrigération et de collecte des déchets : votre camion est donc totalement exempt d’émissions de CO2, de l’avant à l’arrière.

Charge utile élevée

Le LF Electric est disponible en tant que camion rigide avec un empattement de 5,30 m ou 5,85 m. Il présente un PTC de 19 tonnes et une charge utile autorisée (avec superstructure) de 11,7 tonnes, ce qui est suffisant pour la plupart des applications de distribution.

 
 
 
LF Electric Ghost view
DAF LF Electric, porteur FAN (4x2)
Châssis Camion rigide 4x2
PTC 19 tonnes
Empattement 530/585 centimètres
Poids du châssis 7 300 kg
Charge utile 11 700 kg
Moteur électrique Dana, aimant permanent
Capacité 260 kW (nominale) / 370 kW (crête)
Couple 1 970 Nm
Capacité de la batterie 282 kWh (capacité effective de 254 kWh)
Autonomie du véhicule complètement chargé Jusqu'à 280 km / 175 miles
 
 

La toute dernière technologie de batterie

Cela ne se voit pas, mais le DAF LF Electric est équipé de l'une des plus grandes innovations issues de la technologie des camions électriques de ces dernières années, à savoir la batterie LFP. L'abréviation LFP signifie Lithium, Ferro (fer) et Phosphate, les trois principaux composants de cette source d'alimentation.

DAF Trucks est le premier grand constructeur d'origine à utiliser ce type d'alimentation pour ses camions, au terme de longs tests et de recherches approfondies, bien évidemment. Les batteries LFP présentent trois gros avantages par rapport aux batteries au cobalt et au magnésium existantes : elles sont entièrement « sans cobalt », à « cellules intégrées » et extrêmement sûres.

Sans cobalt

Le cobalt est souvent considéré comme une matière première essentielle pour la fabrication de batteries. Cependant, le stock de cobalt n'étant pas infini et son extraction n'étant pas durable, DAF avait de bonnes raisons de rechercher une alternative. Le LFP ne présente aucun de ces deux inconvénients, ce qui fait du LF Electric un camion encore plus respectueux de l'environnement.

Cellules intégrées

Ce type de batterie est également à « cellules intégrées » : des cellules de batterie peuvent être empilées individuellement sans nécessiter de module intermédiaire pour faire tampon. La densité d'énergie par litre est alors considérablement augmentée et cela se reflète dans la gamme du nouveau LF Electric. Bien que la taille des batteries reste quasiment identique, l'autonomie de la troisième génération de LF Electric a doublé par rapport à la précédente, passant de plus de 100 à plus de 200 kilomètres avec une seule charge.

Sécurité maximale

Le troisième principal avantage par rapport aux batteries classiques réside dans la stabilité thermique et chimique de la source d'alimentation LFP. La composition de lithium, fer et phosphate améliore non seulement la résistance de la batterie en cas de surchauffe, mais élimine également le risque d'emballement thermique, une réaction en chaîne pouvant survenir dans les batteries. Par conséquent, en équipant les modèles CF Electric de batteries LFP, la possibilité de combustion spontanée n'existe plus, ce qui augmente de niveau de sécurité.

 

Partenaire de votre entreprise

Un transport zéro émission va bien au-delà de l'achat d'un camion électrique. Pour vous aider à trouver une solution de transport zéro émission efficace, DAF a développé des outils avancés d'analyse et de simulation des itinéraires. Les conseillers commerciaux expérimentés de DAF utilisent ces outils pour cartographier votre activité de transport zéro émission selon diverses configurations de camions électriques DAF et selon les spécifications de l'équipement de recharge. Ils explorent ensuite des solutions techniques alternatives, fournissent un aperçu clair des implications de ces solutions et déterminent enfin la solution la plus adaptée à votre activité de transport zéro émission. Tout au long de ces étapes, nous collaborons étroitement avec nos clients.

 
Dealer advice

Entretien d'un camion électrique

Un camion électrique nécessite un entretien différent de celui des camions traditionnels. Votre distributeur DAF dispose de toutes les informations les plus récentes sur le sujet et est épaulé par des spécialistes formés et certifiés afin de maintenir votre camion en parfait état.

 
PACCAR Electric charging station

Systèmes de charge

DAF est à votre disposition pour vous aider à choisir les systèmes de charge adaptés à vos batteries. Nous travaillons en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs et nous proposons un large choix de stations de charge et de capacités. Nous développons également une formation personnalisée pour aider vos chauffeurs à tirer le meilleur parti de votre camion électrique. Un exemple parmi tant d'autres illustrant que DAF est bien plus qu'un simple fournisseur des meilleurs camions.

Stations de charge pour vehicules electriques
 

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