DAF-CF-Electric

DAF CF Electric

Autonomie électrique étendue

Conduite tout électrique avec une autonomie de 200 kilomètres

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DAF est le leader de la conduite tout électrique

Les derniers modèles CF Electric constituent la troisième génération de camions entièrement électriques de DAF, dont l'autonomie peut atteindre 200 km*. Nos configurations de porteurs à trois essieux et de tracteurs à deux essieux sont basées sur notre gamme CF primée. Avec leur puissant moteur électrique, leurs batteries hautes performances et leur temps de charge rapide, ils représentent les véhicules idéaux pour la distribution de charges utiles élevées en zone urbaine. Propre et silencieux, le modèle CF Electric répond aux besoins commerciaux les plus exigeants et aux réglementations environnementales les plus strictes.

 
 

Une technologie électrique éprouvée

Le groupe motopropulseur intelligent du DAF CF Electric est basé sur une technologie électrique testée et approuvée, un domaine dans lequel DAF est un leader mondial de l'innovation. Il s'agit d'une approche éprouvée, qui offre l'équilibre parfait entre puissance, performances et efficacité énergétique.

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Puissance dès le démarrage

Au cœur de la chaîne cinématique se trouve un moteur électrique de 210 kW (puissance de pointe de 240 kW), qui offre un couple continu de 2 000 Nm, avec un pic de 3 600 Nm. C'est le moteur idéal pour les applications de distribution. Le moteur étant électrique, le couple élevé est disponible dès l'arrêt, offrant une expérience de conduite exceptionnelle.

Batteries hautes performances

Le moteur électrique est alimenté par des batteries de 600 V conçues pour assurer un équilibre parfait entre poids, volume, durée de vie et vitesse de charge. Les batteries à température contrôlée font partie des plus robustes du marché, garantissant d'excellentes performances quelle que soit la température extérieure. Leur capacité utile totale est de 315 kWh, conférant au CF Electric une autonomie prolongée de 200 km*. Le poids total roulant du tracteur CF Electric peut atteindre 37 tonnes. L'application de la toute dernière technologie de batterie permet également de réduire le poids de 700 kg, ce qui bénéficie directement à la charge utile. Le CF Electric est ainsi parfaitement adapté à une utilisation en ville et aux services de navettes.

Temps de charge réduit

Les batteries peuvent être chargées avec toute une gamme de chargeurs CC externes allant jusqu'à 250 kW/400 A, à l'aide d'une simple prise CCS Combo2. Il suffit de 75 minutes pour atteindre une charge complète. Cela assure une efficacité maximale et permet d'intégrer la charge à la planification et aux opérations de transport quotidiennes.

Recharger les batteries en freinant

Lorsque la pédale d'accélération est relâchée, le freinage régénératif du moteur permet de recharger les batteries. À l'aide de la manette de colonne de direction, il est possible d'augmenter les performances de freinage de trois paliers. Cette puissance de freinage supplémentaire permet de réduire les coûts d'entretien grâce à la réduction de l'usure des freins de service.

Efficacité énergétique optimale

Tous les équipements auxiliaires tels que le compresseur d'air, la pompe de direction et les unités de refroidissement possèdent leur propre convertisseur CC/CA. Les circuits électriques sont ainsi finement calibrés pour une efficacité énergétique optimale.

 
 
 
 

Prolonger l'autonomie électrique

Avec cette troisième génération de camions électriques, DAF lance également sa configuration à trois essieux FAN dotée d'une chaîne cinématique électrique. Celle-ci utilise la même technologie que le modèle de tracteur qui a déjà parcouru des centaines de milliers de kilomètres pour de nombreux clients. Cette nouvelle configuration peut être utilisée dans diverses applications, de la collecte des déchets à la distribution, ce qui en fait une solution idéale pour le transport zéro émission.

DAF CF Electric FT
DAF CF Electric FAN

Tracteur FT (4x2)

Châssis 4x2
PTR 37 tonnes
Empattement  3800 mm 
Poids du tracteur  9 000 kg
Moteur électrique  210 kW
Couple  2 000 Nm
Capacité de la batterie  350 kWh (capacité effective de 315 kWh)
Autonomie du véhicule complètement chargé  200 - 220 km*
Batteries à charge rapide 75 minutes (à 250 kW)

* Selon l'application, les conditions de conduite et la charge.

Porteur FAN (6x2)

Châssis 6x2, essieu fou directeur
PTR 28 tonnes
Empattement  3800/4200/4600/4800 mm
Poids du tracteur  10 200 kg
Moteur électrique  210 kW
Couple  2 000 Nm
Capacité de la batterie  350 kWh (capacité effective de 315 kWh)
Autonomie du véhicule complètement chargé  200 - 220 km*
Batteries à charge rapide 75 minutes (à 250 kW)
 
 
 

Partenaire de votre entreprise

Un transport zéro émission va bien au-delà de l'achat d'un camion électrique. Pour vous aider à trouver une solution de transport zéro émission efficace, DAF a développé des outils avancés d'analyse et de simulation des itinéraires. Les conseillers commerciaux expérimentés de DAF utilisent ces outils pour cartographier votre activité de transport zéro émission selon diverses configurations de camions électriques DAF et selon les spécifications de l'équipement de recharge. Ils explorent ensuite des solutions techniques alternatives, fournissent un aperçu clair des implications de ces solutions et déterminent enfin la solution la plus adaptée à votre activité de transport zéro émission. Tout au long de ces étapes, nous collaborons étroitement avec nos clients.

 
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Entretien d'un camion électrique

Un camion électrique nécessite un entretien différent de celui des camions traditionnels. Votre distributeur DAF dispose de toutes les informations les plus récentes sur le sujet et est épaulé par des spécialistes formés et certifiés afin de maintenir votre camion en parfait état.

 
DAF CF Electric

Vers un avenir plus propre avec DAF

Pour des solutions de transport plus propres et plus silencieuses, l'électrification est la voie à suivre.

 

Réduire l'empreinte carbone 

Avec son autonomie étendue de 200 km*, le DAF CF Electric réduit l'empreinte carbone des transports et aide les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité. Par ailleurs, le groupe motopropulseur quasi silencieux des modèles CF Electric contribue à réduire la pollution sonore dans les centres-villes. Avec une telle liste d'avantages, les camions électriques DAF continuent d'ouvrir la voie vers un meilleur respect de l'environnement.

Zéro émission (à l'échappement)

Grâce à sa chaîne cinématique entièrement électrique, le DAF CF Electric ne produit aucune émission de CO2 et de NOx, et n'émet aucune particule (PM). Ainsi, il contribue à améliorer la qualité de l'air au niveau local. En chargeant le camion avec de l'électricité produite par l'énergie solaire, hydraulique ou éolienne, les émissions globales de CO2 sont alors nulles.

 
 

La toute dernière technologie de batterie

Cela ne se voit pas, mais le DAF CF Electric est équipé de l'une des plus grandes innovations issues de la technologie des camions électriques de ces dernières années, à savoir la batterie LFP. L'abréviation LFP signifie Lithium, Ferro (fer) et Phosphate, les trois principaux composants de cette source d'alimentation.

DAF Trucks est le premier grand constructeur d'origine à utiliser ce type d'alimentation pour ses camions, au terme de longs tests et de recherches approfondies, bien évidemment. Les batteries LFP présentent trois gros avantages par rapport aux batteries au cobalt et au magnésium existantes : elles sont entièrement « sans cobalt », à « cellules intégrées » et extrêmement sûres.

Sans cobalt

Le cobalt est souvent considéré comme une matière première essentielle pour la fabrication de batteries. Cependant, le stock de cobalt n'étant pas infini et son extraction n'étant pas durable, DAF avait de bonnes raisons de rechercher une alternative. Le LFP ne présente aucun de ces deux inconvénients, ce qui fait du CF Electric un camion encore plus respectueux de l'environnement.

Cellules intégrées

Ce type de batterie est également à « cellules intégrées » : des cellules de batterie peuvent être empilées individuellement sans nécessiter de module intermédiaire pour faire tampon. La densité d'énergie par litre est alors considérablement augmentée et cela se reflète dans la gamme du nouveau CF Electric. Bien que la taille des batteries reste quasiment identique, l'autonomie de la troisième génération de CF Electric a doublé par rapport à la précédente, passant de plus de 100 à plus de 200 kilomètres avec une seule charge.

Sécurité maximale

Le troisième principal avantage par rapport aux batteries classiques réside dans la stabilité thermique et chimique de la source d'alimentation LFP. La composition de lithium, fer et phosphate améliore non seulement la résistance de la batterie en cas de surchauffe, mais élimine également le risque d'emballement thermique, une réaction en chaîne pouvant survenir dans les batteries. Par conséquent, en équipant les modèles CF Electric de batteries LFP, la possibilité de combustion spontanée n'existe plus, ce qui augmente de niveau de sécurité.

 
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Excellent système d'information du chauffeur

Le tableau d'information du chauffeur fournit des informations précises sur l'état de charge de la batterie, la consommation d'énergie moyenne, la consommation d'énergie momentanée et le niveau de régénération.

 

« Un pas en avant important »

« Grâce à son autonomie accrue, le nouveau CF Electric renforce notre position en tant que leader du transport routier électrique. Ce camion a été conçu pour répondre à la demande croissante d'une meilleure qualité de l'air dans nos villes et d'une réduction des émissions de CO2. Une autonomie entièrement électrique de 500 kilomètres par jour est ce dont les opérateurs de transports avaient véritablement besoin. »

Ron Borsboom,
Directeur Général Développement Produit DAF.

Ron Borsboom DAF
 
 

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