
DAF CF Electric
Autonomie électrique prolongée
Conduite tout électrique avec une autonomie de 200 kilomètres
Pour les volumes et poids plus élevés
Le DAF CF a la réputation d’un véhicule multifonction et le CF Electric est tout aussi polyvalent. Il est désormais disponible en version tracteur à deux essieux et comme camion à trois essieux. Avez-vous besoin d’effectuer des livraisons 24 heures sur 24 aux supermarchés de la ville ? Ramasser des ordures dans une zone résidentielle ? Ou proposer un service de navette régulier entre deux sites de production ? Le CF Electric est la solution idéale.
Au coeur du véhicule se trouve un moteur électrique de 210 kW (puissance de crête de 240 kW) qui tire l’énergie électrique d’un bloc batterie de 350 kWh (capacité effective de 315 kWh). Le couple élevé disponible à l’arrêt est impressionnant et apporte une expérience de conduite unique.

Autonomie de 200 kilomètres
En tant qu’opérateur de transport, l’autonomie maximale de votre camion est essentielle. Avec le CF Electric, elle est impressionnante : 200 kilomètres. Grâce à la planification intelligente des trajets et à la charge provisoire de la batterie pendant le chargement et le déchargement, vous pouvez facilement faire fonctionner votre CF Electric 24 h/24, 7 j/7. De nombreux autres transporteurs ont déjà acheté un CF Electric et parcourent facilement 500 kilomètres, voire plus, par jour. Et si vous déchargez complètement les batteries, vous pouvez les recharger intégralement en seulement 75 minutes avec un chargeur rapide (250 kW/400 A).
Régénération d'énergie
Lors du freinage, le moteur électrique fonctionne comme un générateur, produisant ainsi de l’énergie à stocker dans les batteries tout en faisant ralentir le véhicule. Le CF Electric dispose de trois niveaux de freinage à récupération d’énergie commandés par une manette de colonne de direction, similaire à un ralentisseur sur un camion diesel. Cela contribue à augmenter l’autonomie du véhicule et à limiter l’usure des freins.
PDF électronique intelligente
DAF peut équiper les modèles LF Electric et CF Electric d’une prise de force électronique pour alimenter les équipements auxiliaires et la carrosserie selon les besoins. Ainsi, il n’est plus nécessaire de disposer d’une source d’alimentation séparée et vous pouvez utiliser des équipements électriques de réfrigération et de collecte des déchets : votre camion est donc totalement exempt d’émissions de CO2, de l’avant à l’arrière.
Configurations à deux et trois essieux
DAF propose le CF Electric sous forme de tracteur à deux essieux (PTR de 37 tonnes), idéal pour des livraisons sans émissions et quasi silencieuses dans les supermarchés. Doté d’un essieu fou arrière directeur pour une maniabilité optimale, le camion porteur à trois essieux (PTC technique : 29 tonnes) constitue la base idéale pour un véhicule de voirie ou un camion de distribution.
De plus, le CF Electric dispose également des mêmes caractéristiques que le CF diesel : une efficacité maximale grâce à une fiabilité éprouvée et une capacité de charge élevée, ainsi qu’un confort de conduite optimal.

Tracteur FT (4x2)
Châssis | Tracteur 4x2 |
---|---|
PTR | 37 tonnes |
Empattement | 380 centimètres |
Poids du tracteur | 9 000 kg |
Moteur électrique | VDL 210 kW nominale/240 kW (en crête) |
Couple | 2 000 Nm |
Capacité de la batterie | 350 kWh (capacité effective de 315 kWh) |
Autonomie du véhicule complètement chargé | Jusqu'à 220 km / 137 miles* |
Batteries à charge rapide | 75 minutes (à 250 kW) |
* Selon l'application, les conditions de conduite et la charge. |

Porteur FAN (6x2)
Châssis | Camion rigide 6x2 |
---|---|
PTC | 29 tonnes |
Empattement | 380/400/420/460/480 centimètres |
Poids du camion rigide 10 160 kg | |
Moteur électrique | VDL 210 kW nominale/240 kW (crête) |
Couple | 2 000 Nm |
Capacité de la batterie | 350 kWh (capacité effective de 315 kWh) |
Autonomie du véhicule complètement chargé | 250 km/h - 155 miles* |
Batteries à charge rapide | 75 minutes (à 250 kW) |
Partenaire de votre entreprise
Un transport zéro émission va bien au-delà de l'achat d'un camion
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émission efficace, DAF a développé des outils avancés d'analyse et
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expérimentés de DAF utilisent ces outils pour cartographier votre
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Entretien d'un camion électrique
Un camion électrique nécessite un entretien différent de celui des camions traditionnels. Votre distributeur DAF dispose de toutes les informations les plus récentes sur le sujet et est épaulé par des spécialistes formés et certifiés afin de maintenir votre camion en parfait état.
La toute dernière technologie de batterie
Cela ne se voit pas, mais le DAF CF Electric est équipé de l'une des plus grandes innovations issues de la technologie des camions électriques de ces dernières années, à savoir la batterie LFP. L'abréviation LFP signifie Lithium, Ferro (fer) et Phosphate, les trois principaux composants de cette source d'alimentation.
DAF Trucks est le premier grand constructeur d'origine à utiliser ce type d'alimentation pour ses camions, au terme de longs tests et de recherches approfondies, bien évidemment. Les batteries LFP présentent trois gros avantages par rapport aux batteries au cobalt et au magnésium existantes : elles sont entièrement « sans cobalt », à « cellules intégrées » et extrêmement sûres.
Sans cobalt
Le cobalt est souvent considéré comme une matière première essentielle pour la fabrication de batteries. Cependant, le stock de cobalt n'étant pas infini et son extraction n'étant pas durable, DAF avait de bonnes raisons de rechercher une alternative. Le LFP ne présente aucun de ces deux inconvénients, ce qui fait du CF Electric un camion encore plus respectueux de l'environnement.
Cellules intégrées
Ce type de batterie est également à « cellules intégrées » : des cellules de batterie peuvent être empilées individuellement sans nécessiter de module intermédiaire pour faire tampon. La densité d'énergie par litre est alors considérablement augmentée et cela se reflète dans la gamme du nouveau CF Electric. Bien que la taille des batteries reste quasiment identique, l'autonomie de la troisième génération de CF Electric a doublé par rapport à la précédente, passant de plus de 100 à plus de 200 kilomètres avec une seule charge.
Sécurité maximale
Le troisième principal avantage par rapport aux batteries classiques réside dans la stabilité thermique et chimique de la source d'alimentation LFP. La composition de lithium, fer et phosphate améliore non seulement la résistance de la batterie en cas de surchauffe, mais élimine également le risque d'emballement thermique, une réaction en chaîne pouvant survenir dans les batteries. Par conséquent, en équipant les modèles CF Electric de batteries LFP, la possibilité de combustion spontanée n'existe plus, ce qui augmente de niveau de sécurité.
« Un pas en avant important »
« Grâce à son autonomie accrue, le nouveau CF Electric renforce notre position en tant que leader du transport routier électrique. Ce camion a été conçu pour répondre à la demande croissante d'une meilleure qualité de l'air dans nos villes et d'une réduction des émissions de CO2 . Une autonomie entièrement électrique de 500 kilomètres par jour est ce dont les opérateurs de transport avaient véritablement besoin. »
Ron Borsboom,
Directeur Général Développement Produit DAF.
