DAF-Municipal-Group-Garbage-Grey-Application-3840x3000

Découvrez la gamme de véhicules DAF pour les applications municipales

 

Municipal

Benne à ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères s’opère souvent dans des endroits très fréquentés, comme les rues étroites des villes et des villages. Une bonne manœuvrabilité et une excellente visibilité sont essentielles dans ce secteur d'activité. C'est pourquoi les compacteurs 4x2 et 6x2 prennent la plus grande part de ce marché. Tous les véhicules sont équipés d'une prise de force et, dans la plupart des cas, d'un échappement vertical. Comme alternative aux boîtes de vitesses entièrement automatiques, souvent utilisées pour ce type de véhicules, DAF propose la boîte de vitesses automatisée TraXon avec un logiciel Stop & Go spécialement conçu pour mieux faire face aux nombreux arrêts et aux courtes distances que font les véhicules de collecte des déchets.|

La partie la plus complexe de la carrosserie est la partie de chargement, un dispositif à commande hydraulique avec des dispositifs de sécurité étendus, qui convient pour vider presque tous les types de conteneurs à déchets.

Véhicule à chargement arrière

Le véhicule à chargement arrière est idéal pour ramasser des sacs poubelles en vrac ou pour vider de petits conteneurs dans des endroits exigus comme les rues étroites et encombrées des centres villes. Dans ces zones, les autres systèmes, comme le système à chargement latéral, n'ont pas suffisamment d'espace pour fonctionner. En outre, les autres systèmes ne sont pas capables de prendre facilement les sacs poubelles en vrac. Lors des déplacements vers et depuis le site d'exploitation, le conducteur et deux éboueurs doivent s'asseoir dans la cabine, ce qui fait du troisième siège une option recommandable.

Véhicule à chargement latéral

En raison de l'augmentation constante des exigences en matière de santé, de sécurité, et des nouvelles législations favorisant des conditions de travail sûres, il existe une demande croissante de chargeurs latéraux de déchets. Un autre avantage du principe du chargeur latéral est le fait qu'un seul homme peut s'occuper de l'ensemble de la collecte des déchets. En pratique, deux hommes travaillent à l'intérieur et à l'extérieur du camion. Un opérateur aligne les mini-conteneurs tandis que le chauffeur actionne le joystick à l'intérieur de la cabine pour vider les conteneurs.

Véhicule à chargement par le haut

Dans les zones densément peuplées comme les villes et les grands villages, des conteneurs souterrains sont utilisés pour collecter les déchets de toute une rue ou de tout un quartier. Un collecteur de déchets à chargement par le haut avec grue de chargement est utilisé pour soulever le conteneur souterrain et le vider dans le corps du collecteur. Pour éviter que les déchets ne tombent à côté du corps, le toit est ouvert hydrauliquement comme un entonnoir.

Véhicule à chargement frontal

La majorité des chargeurs frontaux sont utilisés dans les zones industrielles, pour manipuler les déchets industriels lourds en basculant les conteneurs au-dessus de la cabine. La capacité des bras de ramassage atteint souvent 3 500 kg, ce qui permet de manipuler de grands conteneurs à quatre roues. Le levage et la descente des conteneurs ne nécessitent aucun travail physique, car les puissants bras de ramassage saisissent le conteneur à l'aide d'un joystick situé à l'intérieur de la cabine.