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  • mercredi 18 octobre 2017
  • Eindhoven
  • DAF Trucks N.V.
 

DAF lance les composants à abaissement de régime au salon Busworld 2017

Nettement plus économes en carburant, plus silencieux, plus puissants et plus confortables

Nettement plus économe en carburant, plus silencieux, plus puissant et plus confortable. DAF Components a présenté des innovations remarquables lors du Busworld 2017 à Courtrai en Belgique : des moteurs à abaissement de régime et leurs essieux associés destinés aux bus et aux autocars. Les nouveaux moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 améliorés sont incroyablement silencieux, offrant un rendement optimal à des régimes moteur très bas. DAF introduit également les tout nouveaux essieux arrière DAF ultra rapides qui, combinés à des transmissions optimisées, offrent une consommation de carburant exceptionnellement faible et un confort de conduite inégalé. 

 
DAF LF Chassis module for coach and bus
 

DAF présente les moteurs à abaissement de régime et les essieux associés pour les bus et les autocars 
- Jusqu'à 6 % de réduction de la consommation de carburant 
- Un plus grand confort pour les passagers
- Couple maximal disponible à 900 tr/min
Toutes nouvelles versions des moteurs PACCAR MX-11 et MX-13
- Poids réduit
- Nouveau système de combustion, turbo et nouvelle culbuterie
- Nouvelles pompes intelligentes pour l’huile, l’eau et la direction
- Un couple plus élevé dès les bas régimes
- Des puissances plus élevées jusqu’à 390 kW/530 ch
- Excellentes performances du frein moteur
Nouveaux essieux arrière haute performance
- Rapports plus rapides
- Poids réduit
- Réduction de la friction interne

Afin de garantir que chaque goutte de carburant est utilisée de manière optimale, DAF a étudié de près chaque aspect des lignes de transmission en se demandant comment réduire davantage la consommation de carburant pour les nouveaux moteurs et les nouveaux essieux arrière. Le but ultime est d'obtenir un rendement optimal, une fiabilité maximale et un excellent confort à un coût minimal.

Réduction du régime moteur

Le point de départ de l'élaboration des nouveaux moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 était de réduire leur vitesse (abaissement de régime) afin de véritablement optimiser la consommation de carburant. La nouvelle génération des PACCAR MX-11 et MX-13 fournit un couple maximum de 900 tr/min, sans compromis sur les performances. Cela signifie qu'il est possible pour le MX-11 et MX-13 de tourner à environ 1 050 tr/min en vitesse de croisière.

Couple élevé 

Afin d'assurer suffisamment de traction et un confort de conduite optimal, même aux nouveaux régimes moteur abaissés, le couple de tous les nouveaux moteurs a été augmenté de 50 Nm à 200 Nm (en fonction du type de moteur). La puissance nominale de quasiment tous les moteurs a également été augmentée de 10 kW/14 ch à 15 kW/20 ch.

Innovations

Les moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 ont été optimisés pour permettre un abaissement du régime. Pour les deux moteurs, les composants - notamment le bloc-moteur, le circuit de refroidissement, l’entrée d'air, les paliers pour le vilebrequin et les pistons, ont tous été adaptés. Le processus de combustion a également été amélioré et le rapport volumétrique a été augmenté.
En outre, de nouveaux turbos encore plus efficaces ont été utilisés, ce qui signifie que le moteur fournit encore plus de couple à bas régime tout en offrant une combustion plus efficace. En vue d'assurer une efficacité maximale, DAF utilise une pompe à huile variable en continu, ainsi qu'un tout nouveau module d'huile avec une réduction des pertes de pression. Cette nouvelle pompe garantit que la pression de l'huile est toujours parfaitement adaptée aux exigences du moteur, ce qui permet d'économiser de l'énergie et donc du carburant. Le même principe s'applique également aux nouvelles pompes à eau de refroidissement et de direction variables en continu, ce qui permet également de réduire la consommation de carburant.

Augmentation de la puissance et du couple

Le nouveau moteur PACCAR MX-11 offre des puissances de 220 kW/299 ch, 251 kW/341 ch, 270 kW/367 ch, 300 kW/408 ch et 330 kW/449 ch. Le couple moteur est de 1 350 Nm et 1 500 Nm pour les deux lignes de transmission les plus légères. Les versions du moteur MX-11 les plus puissantes fournissent un couple de 1 900, 2 100 et 2 300 Nm. Les puissances du nouveau moteur PACCAR MX-13 sont de 315 kW/428 ch, 355 kW/483 ch et 390 kW/530 ch, avec des couples respectifs de 2 300 Nm, 2 500 Nm et 2 600 Nm.

Le frein moteur DAF : la nouvelle référence

Le couple d'entraînement et la puissance du moteur ne sont pas les seuls aspects qui ont été optimisés. Le MX Engine Brake qui a déjà fait ses preuves sur les PACCAR MX-11 et MX-13 a gagné en puissance grâce aux innovations réalisées sur la culbuterie, y compris un ajustement du profil de came. Tout comme le MX-11, cela signifie le MX-13 est à présent équipé d'un frein moteur avec une activation de soupape unique qui offre des performances de freinage accrues à une vitesse plus faible. Il va sans dire que les deux freins moteur offrent des performances maximales sur une vaste plage de régimes moteur. Cela limite non seulement l'usure des freins, mais offre également une vitesse moyenne plus élevée.
La puissance de freinage du PACCAR MX-11 a été augmentée de 10 % pour atteindre 340 kW (463 ch). Plus important encore, le couple de freinage dans la plage comprise entre 1 200 et 1 500 tr/min est augmenté de 20 %. Grâce à ces niveaux de performances, DAF Components établit une nouvelle référence dans la catégorie des 11 litres.
Le frein moteur du MX-13 offrait déjà une puissance inégalée à de faibles régimes moteur. Celle-ci a été encore améliorée. Entre 1 000 et 1 450 tr/min, le nouveau frein moteur du MX-13 fournit 20 % de puissance de freinage en plus, et même 30 % à environ 1 200 tr/mn. La puissance de freinage maximale équivaut à 360 kW (490 ch) à partir de 2 100 tr/mn.



Mode Éco

Pour une consommation optimale, les moteurs MX-11 et MX-13 peuvent également - en étroite collaboration avec le constructeur de bus ou d'autocar - être fournis avec un Mode Eco Fuel (Économie Carburant). Cette configuration de moteur vise principalement à obtenir la plus faible consommation de carburant possible. Par exemple, le mode Eco permet de garantir que les changements de vitesses s’effectuent plus tôt et que le moteur réagit de façon plus modérée aux changements de la position de la pédale d'accélération. Par ailleurs, le mode Eco Performance est conçu pour des performances plus élevées, offrant une plus grande réactivité du moteur en retardant légèrement les changements de vitesses et en fournissant une plus grande puissance.

Un nouveau régulateur de vitesse

Le fonctionnement du système de régulation de la vitesse sur terrain en pente est également nouveau. Ici, le régulateur de vitesse prédictif (PCC) ne garantit pas seulement une augmentation progressive du couple, mais aussi une augmentation progressive plus rapide sur les pentes raides, pour maintenir la vitesse la plus élevée possible sans compromis sur l'efficacité.
Le mode Eco Roll et le régulateur de vitesse prédictif ont également été optimisés. Auparavant, le camion devait simplement décélérer juste avant le sommet d'une pente. À présent, la transmission est placée au point mort lorsque la masse et la vitesse du véhicule sont suffisantes pour passer la pente avec l'aide de l'énergie cinétique. Cela augmente considérablement les distances de roulage du bus ou de l’autocar et, sur les longs trajets, peut réellement plus que doubler la part d’EcoRoll.

Essieux arrière améliorés

La disposition de l'ensemble de la ligne de transmission est importante pour optimiser les performances et l'efficacité du véhicule. Le moteur a donc été non seulement entièrement amélioré, mais l’essieu arrière également, conformément à la philosophie DAF Transport Efficiency. Cela répond à un double objectif : faciliter l’abaissement de régime et ainsi maximiser l'efficacité tout en améliorant le confort des passagers. De plus, le poids de l'essieu arrière a encore été réduit.
L'efficacité de l'essieu arrière a été augmentée, non seulement au moyen de nouveaux profils dentés, mais aussi grâce à un nouveau procédé de production. Cela a maximisé la précision géométrique du pignon, permettant de réduire la friction entre chaque pignon ainsi que le niveau sonore. DAF utilise également une huile de viscosité plus faible pour les deux essieux arrière afin de réduire la friction dans le différentiel.
Enfin, les essieux arrière bénéficient de tout nouveaux roulements de roue à faible friction, qui permettent en outre une réduction de la consommation de carburant.

Des carburants durables pour une empreinte carbone plus faible

Les carburants durables assurant une empreinte carbone plus faible sont de plus en plus proposés. C'est pourquoi DAF a veillé à ce que ses moteurs PACCAR MX puissent fonctionner au HVO (80 % de CO2 en moins), au BTL (80 %) et au GTL (5 %). Les moteurs PACCAR MX peuvent être alimentés avec ces carburants diesel à base de paraffine en plus des carburant diesel classiques, tout en conservant des intervalles de service allant jusqu'à 200 000 km.

DAF Components

Depuis des dizaines d'années, DAF occupe une place de premier rang à l'échelle internationale pour les autobus et les autocars en tant que partenaire clé de constructeurs indépendants. DAF Components fournit une gamme complète de moteurs Euro 6 : les PACCAR MX-11 et MX-13, avec essieu arrière. Tous les moteurs PACCAR se distinguent par une faible consommation de carburant, une fiabilité optimale et de longs intervalles de service pour une disponibilité maximale des véhicules et un rendement maximal par kilomètre. Il en va de même pour les moteurs PACCAR PR 9,2 l et PACCAR MX 12,9 l, largement plébiscités, conformes aux normes Euro 3, Euro 4 et Euro 5.

Module de châssis LF pour bus compacts

La gamme DAF Components comprend également le châssis du camion de distribution LF DAF, qui constitue une base parfaite pour les véhicules de transport public de 30 à 40 sièges. DAF propose ce châssis avec un empattement de 3,05 à 6,70 m et avec le quatre-cylindres PACCAR PX-5 de 4,5 l et le six-cylindres PACCAR PX-7 de 6,7 l (Euro 6), délivrant une puissance comprise entre 112 kW/152 ch et 239 kW/320 ch. Le module de châssis LF DAF est idéal pour la construction d'une vaste gamme de véhicules, allant des minibus compacts aux cars VIP de luxe. 
DAF LF Chassis Module 7.5t-12t for coach bus 1920px

Entretien complet pour une efficacité optimale

Pour une efficacité optimale, il est important qu'un bus ou un autocar soit autant que possible sur la route. Les opérateurs de bus et autocars équipés d'un moteur PACCAR peuvent solliciter l'assistance de plus de 1 000 centres d'entretien DAF à travers et en-dehors de l'Europe. Parmi ceux-ci, 200 sont spécialement accrédités « DAF Coach & Bus Dealers ». Ces distributeurs se trouvent le long des trajets principaux pour le transport des passagers et sont entièrement équipés pour effectuer des entretiens sur les systèmes spécifiques aux bus et aux autocars. DAF International Coach Service est également prêt à fournir ses services 24/24 et les distributeurs DAF proposent des contrats de réparations et d'entretien pour une assurance maximale avant le début d'un voyage.

 
 
 

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