lundi 17 septembre 2018 | Hanovre | DAF Trucks N.V.

Des camions électriques novateurs pour ouvrir la voie vers le futur


DAF Trucks au salon IAA 2018 de Hanovre :

  • DAF LF Electric Innovation Truck à batteries
  • DAF CF Electric Innovation Truck à batteries
  • DAF CF Hybrid Innovation Truck
  • Lancement des essais sur le terrain auprès des clients en 2018 et 2019

Télécharger:

C'est sous le thème « Fiers de notre héritage, aujourd'hui en pointe, prêts pour l'avenir » que DAF participera au salon IAA 2018, qui aura lieu à Hanovre du 20 au 27 septembre. DAF Trucks exposera toute sa gamme de véhicules et services à la pointe du secteur, fruits d'une expérience de 90 ans dans le développement de solutions de transport innovantes. DAF est le leader du marché européen des tracteurs et se positionne en numéro 1 en termes de rendement énergétique, de disponibilité, de fiabilité et de confort du chauffeur. Son savoir-faire de motoriste est démontrée par ses camions Innovation Trucks comme le LF Electric, le CF Electric et le CF Hybrid, qui seront exposés lors du plus grand salon du secteur en Europe et qui sont des produits clés de la vision de DAF quant à l'avenir des transports.

Le stand DAF sera situé dans le hall 17 du parc d'exposition. D'une superficie de 2 500 m2, il présentera une gamme complète de véhicules tournés vers les grandes distances et les applications majeures, références en matière de qualité, de coûts d'exploitation réduits et de performances. Parmi les camions DAF présentés figureront le véhicule de distribution LF, le polyvalent CF destiné à un large éventail d'applications et le XF, modèle phare de la marque destiné aux travaux les plus exigeants  et au transport longue distance. Les modèles CF et XF ont été élus « Camion international de l'année 2018 » grâce à toute une série d'innovations techniques, garantissant notamment une amélioration du rendement énergétique de 7 %, une référence dans le secteur. Le DAF LF a été élu « Camion de flotte de l'année 2018 » au Royaume-Uni.

Afin de souligner l'importance que DAF et ses 1 100 points de vente et de service accordent à une offre complète de services accompagnant leurs produits phares, le stand DAF fera la part belle à PACCAR Financial, PacLease, PACCAR Parts, aux contrats de réparations et d'entretien DAF MultiSupport et au système de gestion de flotte DAF Connect lors du salon IAA.  

En route vers des transports Zéro Emission

Pour souligner la volonté de DAF de renforcer sa position de leader du secteur en matière de rendement énergétique et de faibles émissions polluantes, DAF exposera toute une gamme de camions innovants sur son stand lors du salon IAA. Seront inclus les modèles LF Electric et CF Electric pour les applications de distribution urbaine moyenne et lourde, ainsi que le modèle CF Hybrid destiné au transport sur moyenne distance; garantissant des performances propres en zone urbaine et la meilleure efficacité globale. Ces solutions innovantes ont été mises au point pour répondre aux besoins d'améliorer la qualité de l'air dans les villes et de réduire les émissions de CO2.

DAF LF Electric Innovation Truck

Le DAF LF Electric est un camion de 19 tonnes entièrement électrique pour un transport urbain totalement propre. Le camion est équipé de la technologie Cummins avec un moteur électrique de 195 kW/266 ch (puissance de pointe : 250 kW/340 ch). Le moteur est alimenté par des batteries pouvant aller jusqu'à 222 kWh, garantissant ainsi une autonomie jusqu'à 220 kilomètres lorsque le véhicule transporte son chargement complet. Les batteries sont modulaires et leur capacité peut donc être adaptée à l'autonomie requise par les clients.

Pour le transport urbain, l'autonomie de 220 kilomètres du DAF LF Electric est idéale

DAF CF Electric Innovation Truck

Le DAF CF Electric est la solution écologique idéale pour le transport urbain nécessitant des charges utiles et des volumes plus élevés. Ceci englobe les applications où les semi-remorques à essieu simple ou double sont la norme, comme la livraison des supermarchés. 

Le CF Electric est un tracteur 4x2 destiné aux applications aux PTR allant jusqu'à 37 tonnes. Le camion est basé sur la série DAF CF polyvalente (élue « Camion international de l’année 2018 ») et utilise la technologie de pointe VDL E-Power pour un fonctionnement entièrement électrique. Au cœur du groupe motopropulseur intelligent se trouve un moteur électrique de 210 kW/286 ch (puissance de pointe : 240 kW/326 ch) qui tire son énergie de batteries lithium-ion de 170 kWh. 

Le CF Electric dispose d’une autonomie d’environ 100 kilomètres, parfaitement adaptée aux applications de transport de gros volumes en milieu urbain. Une charge rapide des batteries peut être effectuée en 30 minutes, tandis que la charge complète prendra seulement 1 heure et demie. Le temps de chargement et de déchargement des marchandises peut être mis à profit pour recharger les batteries. 

DAF CF Hybrid Innovation Truck

Le DAF CF Hybrid a été développé pour une conduite électrique et sans émission dans les zones urbaines, tout en offrant une autonomie plus importante sur les distances plus longues, grâce aux technologies diesel les plus écologiques. L'association des technologies diesel et électriques assure la meilleure efficacité logistique.

Ultrasophistiqué, le modèle DAF CF est équipé d'un moteur PACCAR MX-11 de 10,8 litres extrêmement performant (330 kW/450 ch) d'un moteur électrique ZF (75 kW/100 ch ; puissance de pointe 130 kW/175 ch) et d'une boîte de vitesses ZF Traxon dédiée aux chaînes cinématiques hybrides. 

Le moteur électrique est alimenté par des batteries de 85 kWh qui assurent une autonomie entièrement électrique et écologique de 30 à 50 kilomètres en fonction du poids roulant. Les batteries peuvent être chargées par le moteur diesel pendant les déplacements sur autoroute, et à l'aide d'un chargeur dans un lieu dédié. Le véhicule permet une charge complète en 30 minutes et 20 minutes suffisent pour une charge jusqu'à 80 %.

En dehors des zones urbaines, le CF Hybrid est propulsé par le moteur PACCAR MX-11 diesel, au rendement énergétique optimal, et la technologie hybride permet de réaliser des économies de carburant supplémentaires grâce à la gestion intelligente de l'énergie. Les batteries sont rechargées lors des freinages ou bien quand le maintien de la vitesse en descente est actif (Down Hill Speed Control) ou encore en Régulateur de vitesse prédictif PCC actif, tout ceci dans le but de réduire la consommation de carburant.

Les batteries du système hybride alimentent la chaîne cinématique électrique, le compresseur d'air électrique, ainsi que la e-PTO en option. La e-PTO peut être utilisée pour alimenter un équipement de réfrigération sur les semi-remorques destinées au transport de marchandises sous température contrôlée et réduire ainsi les émissions sonores.

Stratégie orientée client

 « La priorité absolue pour tout développement est d'apporter une valeur ajoutée à nos clients, » déclare Ron Borsboom, membre du conseil d'administration et responsable du développement des produits. « Notre philosophie est de toujours soigneusement valider nos développements avant le lancement. Cette stratégie orientée vers le client s'illustre avec les camions électriques et hybrides. Il est probable qu'il y ait une demande croissante de solutions de transport propres et silencieuses à mesure que les villes annoncent leur intention de créer des zones  Zéro émission. Nos clients auront donc besoin de solutions répondant à leurs exigences. » 

Les premiers modèles CF Electric feront l'objet de tests sur le terrain auprès de nos principaux clients cette année et des tests sur le terrain similaires pour les LF Electric et CF Hybrid débuteront en 2019. DAF sera en mesure de commercialiser ces camions innovants lorsque le marché sera mature.

DAF : 90 années d'Excellence

Pour commémorer les 90 ans de la création de DAF par Hub van Doorne, un DAF 1600 classique datant de la fin des années 1960 sera exposé sur le stand au salon IAA, à côté d'un XF Édition 90e anniversaire. Ce DAF XF exclusif commémore les débuts de DAF en 1928. Le véhicule est doté d'options haut de gamme, d'une carrosserie et d'éléments de design extérieurs exclusifs, ainsi que du moteur PACCAR MX-13 extrêmement puissant de 530 ch/390 kW. Le logo historique de DAF est fièrement placé à l'avant du camion, sur les côtés et à l'arrière de la cabine, ainsi que sur la sellerie cuir de l'habitacle.

Au cours des 90 dernières années, DAF a développé des véhicules majeurs de l’industrie européenne des camions.

La part de marché DAF sur le marché des poids lourds est passée de 15,3 % en 2017 à 16,5 % au cours de la première moitié de l'année 2018. DAF Trucks est le leader du marché des poids lourds aux Pays-Bas, en Hongrie, au Royaume-Uni, en Pologne, en Belgique, en Roumanie, en République tchèque et en Bulgarie, et est à la tête du segment des tracteurs en Europe. En Allemagne, le plus grand marché de camions en Europe, DAF est la première marque importée.

 « Grâce à des véhicules performants qui se placent en véritables références en termes d'efficacité et de qualité, et à des services à la pointe du secteur, DAF est bien positionné pour continuer sa progression à travers l'Europe et au-delà, » affirme Harry Wolters, président de DAF Trucks. 

Le stand DAF dans le Hall 17 comprendra des zones dédiées aux meilleurs camions pour les transports longue distance ou les applications spécifiques, démontrant clairement que DAF offre des solutions idéales pour chaque application. 

Les véhicules suivants sont exposés sur le stand DAF, Hall 17 (stand n° B20) :

Leader d'aujourd'hui

Camions grand routier

XF 530                                              Tracteur 4x2 avec Super Space Cab
XF 530                                              Tracteur 6x2 avec Super Space Cab
XF 480                                              Porteur 6x2 avec châssis BDF d'origine

Camions spécialisés

LF 290 Construction                      Porteur 4x2 avec Day Cab
CF 450                                              Porteur 8x2 avec système de levage VDL à crochet
CF 450                                              Porteur 8x4 avec malaxeur Liebherr

Fiers de notre héritage

1600                                                  Porteur 4x2 1967
XF Édition 90e anniversaire          Tracteur 4x2 avec Super Space Cab - Édition limitée

Prêts pour l'avenir

LF Electric Innovation
CF Electric Innovation
CF Hybrid Innovation



 

Pour plus d'informations :

DAF Trucks France
Direction Marketing  
 +33 (0)1 49 90 80 00
 info-fr@daftrucks.com

For more information

DAF Trucks N.V.
Corporate Communications Dept. 
+31 40 214 41 91