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jeudi 22 mars 2018 | Eindhoven | DAF Trucks N.V.

DAF Trucks : 90 ans d'innovation au service des transports


1928 - 2018

Le 1er avril 1928, un ingénieur néerlandais du nom de Hub van Doorne fonde un petit atelier de construction dans la ville d'Eindhoven au Pays-Bas. Depuis ces débuts modestes, DAF est devenu le chef de file mondial des constructeurs de camions et le synonyme d'innovation, de qualité et de rendement de transport.

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Le très talentueux Van Doorne ouvre son petit atelier sur le site de Coolen, la brasserie locale à Eindhoven. Les premiers contrats consistent en des travaux de soudure et de forge pour la ville et les entreprises locales, comme le fabricant de lampes et de radios Philips. La grande dépression incite Hub van Doorne – et son frère Wim – à élargir leurs services. L'atelier évolue vers une entreprise de fabrication de remorques en 1932 et le nom de la compagnie devient Van Doorne's Aanhangwagen Fabriek (fabrique de semi-remorques Van Doorne), en abrégé DAF. Grâce à leurs châssis soudés, des remorques et semi-remorques qui sortent de la petite usine se démarquent de la concurrence grâce à leur charge utile élevée. Le procédé de soudure employé pour fabriquer ces remorques signifie une innovation unique pour l'époque, où la réduction du poids revêt une grande importance.  Une autre invention unique de DAF est la remorque porte-conteneurs en 1936, conçue au départ pour charger et décharger rapidement les conteneurs depuis un wagon de chemin de fer. Cet ancêtre du transport intermodal permet à DAF de devenir l'un des premiers fournisseurs de remorques porte-conteneurs.

Un nouveau fabricant de camions est né

En 1949, la production du premier camion DAF est lancée et le nom de l'entreprise devient Van Doorne's Automobiel Fabriek. Un an plus tard, une usine de camions dédiée est construite et la production commence avec des châssis de camions de trois, cinq et six tonnes : la société que nous connaissons aujourd'hui en est à ses débuts.

À la pointe du développement de moteurs

Dans les premiers temps, DAF montait des moteurs Hercules et Perkins essence et diesel, mais en 1957, l'entreprise d'Eindhoven développe les premiers moteurs de la marque DAF et lance leur fabrication. Deux ans plus tard, DAF améliore le moteur diesel DD575 en l'équipant d'un turbocompresseur : une autre réalisation révolutionnaire pour l'époque. En 1973, DAF est le premier constructeur à introduire le principe de refroidissement intermédiaire de l'air de suralimentation. Initialement développée pour répondre aux exigences de puissances accrues associées à une réduction de la consommation de carburant, cette technologie s'est par la suite révélée indispensable pour l'obtention d'émissions de gaz d'échappement plus propres. Dans les années 1980, DAF lance ATi (pour Advanced Turbo Intercooling, une forme améliorée du refroidisseur intermédiaire de l'air de suralimentation), qui fournit davantage de puissance et d'efficacité grâce à un affinement de la technologie d'injection et à l'optimisation de la forme de la chambre de combustion.

En 2005, DAF présente le moteur MX PACCAR, actuellement installé sur tous les poids-lourds DAF et sur plus de 40 % des camions Kenworth et Peterbilt fabriqués. Les moteurs MX-13 et MX-11 de dernière génération offrent une grande efficacité à bas régime, des chaînes cinématiques intelligentes et des essieux arrière efficaces. Toutes ces innovations se traduisent par un couple élevé à un régime moteur extraordinairement bas et par une efficacité énergétique inégalée ainsi qu'un confort optimal pour le conducteur. Combinées à des algorithmes logiciels sophistiqués, à un excellent aérodynamisme et à un nouveau système compact de post-traitement, ces innovations DAF sont à l'origine d'un gain impressionnant de 7 % en rendement énergétique, du jamais vu dans toute l'histoire de l'entreprise.

La cabine impose de nouvelles règles

Depuis la fin des années 1940, début des années 1950, les premiers camions DAF à quitter l'usine comportent un simple châssis surmonté, devant le moteur, de la fameuse calandre à sept bandes chromées et équipé d'un siège temporaire en bois. Ce châssis DAF était ensuite envoyé chez un carrossier pour le montage d'une cabine personnalisée de fabrication locale. En 1951, DAF introduit sa propre cabine aux arêtes arrondies et à la calandre inclinée pour des performances aérodynamiques optimales autour du camion. Le confort du conducteur est renforcé par la mise en place d'un siège suspendu.

Dans les années 1960, DAF contribue encore davantage au confort du conducteur avec la première cabine conçue pour le transport international. Le modèle DAF 2600 est équipé de deux lits et de fenêtres panoramiques pour accentuer la sensation d'espace et offrir une vue optimale sur la route. Les servofreins et la direction assistée soulagent les contraintes du conducteur. Le 2600 est maintenant considéré comme le tout premier camion de transport international. En 1969, DAF est l'un des premiers fabricants à introduire un mécanisme de basculement sur une cabine avancée pour améliorer l'accès au moteur à des fins d'entretien.

Avec l'introduction du concept Space Cab en 1988, DAF renforce sa position de leader des constructeurs de camions en se concentrant pleinement sur les coûts d'exploitation et sur le conducteur. Le concept Space Cab donne encore une fois l'occasion à DAF d'élaborer de nouvelles normes de taille et de confort de cabine pour le transport international. La Space Cab, est améliorée en 1994 avec la Super SpaceCab, un concept encore plus large, qui permet aux cabines DAF de demeurer la référence en matière d'habitabilité et de confort du conducteur.

DAF, une entreprise du groupe PACCAR

En 1996, DAF devient une entreprise PACCAR. Depuis lors, DAF conserve sa position de leader mondial à la pointe de la technologie grâce à des développements majeurs dans ses camions et ses moteurs, et à des installations ultra-modernes.

L'excellence à l'état pur sur le marché

Les nouvelles séries LF, CF et XF de DAF sont lancées en 2001 et 2002, le modèle primé XF105 en 2005 et les programmes Euro 4 et Euro 5 en 2006. Une gamme complète de nouveaux modèles Euro 6 ultrapropres entre en production en 2013. Et en 2017, les New CF et XF sont élus « International Truck of the Year 2018 » (« camion international de l'année 2018 ») pour leur rendement de transport inédit sur le marché et leur gain impressionnant de 7 % en rendement énergétique. Encore en 2017, au Royaume-Uni, le New LF reçoit le titre de « Commercial Fleet Truck of the Year » (« Véhicule utilitaire de flotte de l'année »).

Son engagement en faveur de la qualité a valu à DAF de remporter cinq titres de camion international de l'année, la plus haute distinction décernée dans l'industrie :

  • 1988 – DAF 95
  • 1998 – DAF 95XF
  • 2002 – DAF LF
  • 2007 – XF105
  • 2018 – CF et XF

Le développement des technologies du futur

En 2015, DAF fait une démonstration de circulation de camions en peloton. Le système de véhicule EcoTwin permet à plusieurs véhicules de suivre un véhicule de tête grâce à une technologie de conduite automatisée, et ce afin de fluidifier la circulation et de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. En raison du succès d'EcoTwin, DAF a été sélectionné pour le projet de circulation en peloton britannique en 2017. DAF participe aux principaux projets de développement technologique européens pour parfaire son expérience des groupes motopropulseurs électriques et hybrides alternatifs. 

L'excellence à l'échelle mondiale

DAF est un acteur commercial international du XXIe siècle. Ses camions à la pointe de la modernité sont fabriqués aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni et au Brésil. Les produits DAF sont distribués par 1.100 concessionnaires indépendants répartis sur cinq continents.

Les camions DAF s'appuient sur des services après-vente de première qualité, assurés par PACCAR Parts et PACCAR Financial. Les véhicules sont pris en charge par International Truck Service (ITS), la meilleure assistance routière en Europe, et DAF Connect, le système DAF de gestion de flotte avancée.

Selon les mots de Preston Feight, son président, « DAF fournit une gamme complète de camions d'excellence offrant les coûts d'exploitation les plus bas dans le secteur, un rendement de transport amélioré et le meilleur confort pour le conducteur. Grâce à une merveilleuse équipe de plus de 10.000 personnes entièrement consacrées à la conception, construction, commercialisation et prise en charge des camions, moteurs, pièces et services, DAF met toutes les chances de son côté pour continuer de grandir avec succès dans le monde entier. »

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