Télécharger:

jeudi 16 novembre 2017 | Westerlo | DAF Trucks N.V.

DAF ouvre un nouvel atelier de peinture de pointe à Westerlo


Le vice-Premier ministre belge Kris Peeters et le Président exécutif de PACCAR Mark Pigott ont inauguré aujourd'hui à Westerlo le tout nouvel atelier de peinture de cabines de DAF Trucks. Le nouvel atelier de peinture représente un investissement de 100 millions d'euros et pose de nouveaux standards en termes de qualité, d'efficacité et de respect de l'environnement.

00 DAF Trucks New Cab Paint Facilities in Westelo Grand Opening 1920
DAF a ouvert son usine à Westerlo en 1966 et y produit non seulement des cabines de pointe, mais aussi des essieux à haut rendement. DAF Vlaanderen est l'une des plus grandes entreprises de Belgique. Les quelque 2600 employés dévoués y produisent des cabines et des essieux pour les véhicules lourds et de poids moyen de DAF.

La capacité augmente de 50 %
Le nouvel atelier de peinture, long de144 mètres, large de 58 mètres et haut de 26 mètres, offre un panel de 3000 couleurs différentes parmi lesquelles les clients peuvent choisir. La nouvelle usine a une capacité de 300 cabines par jour, soit 70 000 par an. Cela représente une croissance de 50 % par rapport à l'atelier actuel. L'augmentation de la capacité permettra à DAF de poursuivre sa croissance en Europe et dans le reste du monde. 

01 DAF Trucks New Cab Paint Shop in Westerlo Facilities 1920
L’atelier le plus moderne de ce type
Le nouvel atelier de peinture compte parmi les plus modernes au monde. L'usine a été construite en collaboration avec les fournisseurs Cordeel, Eissenmann et Dürr, leaders dans le domaine des ateliers de peinture pour le secteur automobile. Les « applicateurs en cloche » des robots de peinture ultramodernes tournent à une vitesse pouvant aller jusqu'à 50 000 tr/min pour une qualité optimale et une consommation réduite de peinture. 

Dernières innovations

Outre l’excellence dans la qualité et l'efficacité, la préservation de l'environnement était au cœur des préoccupations au cours de la conception du nouvel atelier de peinture de cabines de DAF. Grâce aux systèmes de peinture avancés, une réduction des émissions de 50% a été obtenue.

De nombreuses solutions innovantes sont utilisées, notamment une méthode spéciale permettant de réduire et rattraper les « pulvérisations hors cible » inévitables au cours de l'opération. Les technologies les plus récentes sont également utilisées pour nettoyer l'air sortant des cabines de pulvérisation. La chaleur dégagée est récupérée et réutilisée pour chauffer les bains avant le processus.


Poursuite d'une longue tradition
« Cet investissement important perpétue notre riche tradition d'établir des normes de l'industrie en matière de qualité des produits, de service à la clientèle et de respect de l'environnement », a déclaré Mark Pigott, Président Exécutif de PACCAR. « Au cours des 15 dernières années, PACCAR et DAF ont investi plus de 600 millions d'euros dans notre usine de cabines et d'essieux. Nous nous réjouissons de façonner un avenir prometteur en Belgique pour DAF. » 
 
« Exemple de réussite dans l'industrie manufacturière en Belgique »
« Je tiens à féliciter DAF Trucks pour cet investissement dans cet atelier de peinture innovant et durable. C'est un énième beau chapitre d'une histoire particulièrement riche. Il est important que nous donnions aux entreprises comme celle-ci un cadre favorisant l'esprit d'entreprise, l'investissement et l'innovation. Le tax shift a déjà renforcé la compétitivité de nos entreprises. Avec la réforme de l'impôt sur les sociétés, nous y ajoutons un nouveau pilier. Le gouvernement fédéral fait tout ce qu'il peut pour transformer la croissance économique en emplois et en prospérité et je suis particulièrement heureux de constater que DAF Trucks Vlaanderen applique pleinement ce principe dans la pratique. »
 

Partager cette page

Nous vous invitons à partager cette page.