mercredi 21 septembre 2016 | Hannover

DAF Trucks au salon IAA 2016 de Hanovre


Des produits innovants mettant à l'honneur notre concept « DAF Transport Efficiency »

C'est sous le thème « DAF Transport Efficiency » que DAF Trucks participera au salon IAA 2016, qui aura lieu à Hanovre du 22 au 29 septembre. DAF exposera sa gamme complète de produits et de services phares du secteur, dévoilant ainsi les solutions de transport les plus efficientes, avec le rendement au kilomètre le plus élevé qui soit. Le nouveau système innovant de gestion de flotte « DAF Connect » optimise les performances de la flotte et du conducteur, tout en améliorant l'efficacité de la logistique. Les innovations apportées aux moteurs PACCAR PX-5 et PX-7 qui équipent les gammes LF et CF Distribution offrent un parfait équilibre entre puissance, couple et consommation. « DAF Transport Efficiency » démontre la tradition du constructeur en matière de maîtrise des coûts d'exploitation et de gains de carburant inégalés. DAF prouve également sa détermination à conserver sa position de leader sur les thématiques de l’environnement et de l’économie de carburant en exposant son véhicule « DAF XF Innovation ».

DAF-Connect-DAF-XF-940
  • Système innovant de gestion de flotte en ligne DAF Connect
    - Véhicule et centre opérationnel reliés pour des informations en temps réel 24 h/24, 7 j/7
    - Plate-forme ouverte unique
    - Performances du conducteur et du véhicule optimisées
    - Logistique plus efficace
  • Nouveaux moteurs PACCAR PX-5 et PX-7
    - Plus de puissance et plus de couple
    - Rendement énergétique amélioré (jusqu'à 4 %)
  • Démonstration de technologies de pointe : « DAF XF Innovation »
    - Électrification
    - Hybridation
    - Optimisation de l'aérodynamisme
  • DAF confirme sa position de leader en matière de rendement énergétique et d'émissions de CO2

Le stand DAF sera situé dans le hall 17 du parc d'exposition. D'une superficie de 2 500 m2, il présentera la gamme complète de produits, qui fait office de référence en matière de qualité, de performances et de faibles coûts d'exploitation. Parmi les véhicules DAF présentés figureront le véhicule de distribution LF, le polyvalent CF destiné à un large éventail d'applications et le XF, modèle phare de la marque destiné aux applications intensives et au transport longue distance.

DAF-IAA-stand-map

Afin de mettre en avant l’importance que DAF et ses 1 000 points de vente ou de service accordent à une offre de service complète, le stand DAF fera la part belle à PACCAR Financial, PacLease, PACCAR Parts, TRP et aux offres de réparations et d'entretien DAF MultiSupport lors du salon IAA. 

Système de gestion de flotte DAF Connect

À l'occasion du salon IAA, DAF lance DAF Connect, un système innovant de gestion de flotte qui fournit au transporteur des informations en temps réel sur les performances de ses véhicules et de ses conducteurs. Les informations sur l'emplacement du véhicule, sa consommation de carburant, son kilométrage, la gestion de la flotte et le temps d'inactivité sont présentées clairement sur un tableau de bord en ligne, qui peut être adapté selon les besoins du client.

DAF-Connect-640

Ce tableau de bord convivial peut être configuré de façon à fournir des rapports complets sur la consommation de carburant, à l'aide de données récentes mais également de données historiques qui permettent de comparer les véhicules et les conducteurs. La fonction Live Fleet View  offre également toutes les informations nécessaires sur l'emplacement de la flotte afin de permettre une planification optimale, y compris les distances parcourues, les itinéraires et la durée de conduite pour chaque véhicule et chaque chauffeur. Les transporteurs reçoivent des alertes définies automatiquement lorsque des écarts sont constatés sur des critères particuliers, tels que la vitesse, l'itinéraire, l'emplacement et la consommation de carburant, de façon à ce qu'ils puissent améliorer immédiatement les performances de la flotte.

DAF Connect  optimise la disponibilité du véhicule, réduit les coûts d'exploitation et améliore l'efficacité logistique. DAF Connect permet également aux gestionnaires de parc une planification optimale des opérations d'entretien et de réparation et des conseils personnalisés offerts.  « Avec DAF Connect, nous entrons dans une nouvelle ère dans laquelle nous aidons nos clients à atteindre le meilleur rendement au kilomètre », a déclaré Richard Zink, directeur Marketing & Sales chez DAF Trucks.

DAF Connect sera disponible au cours du quatrième trimestre 2016 et se positionne comme une offre différenciante par sa qualité, sa vitesse d'utilisation, sa convivialité et sa capacité à comparer les performances de chaque véhicule. Richard Zink précise son propos : « Nous faisons équipe avec des fournisseurs d’informatique de gestion de flotte indépendants et de qualité pour bénéficier d'une plate-forme ouverte. C’est important pour les flottes composées de véhicules DAF et d’autres marques ayant déjà investi dans d’autres systèmes de gestion de flotte. »

Des moteurs PACCAR PX-5 et PX-7 optimisés pour les modèles DAF LF et CF

Dans le cadre de sa philosophie « DAF Transport Efficiency », DAF introduit des nouveautés sur ses célèbres véhicules de distribution DAF LF et CF équipés de moteurs PACCAR PX. Un couple plus élevé à des régimes plus bas contribue à améliorer le confort du conducteur et à augmenter le rendement énergétique. Ces améliorations, associées aux nouvelles chaînes cinématiques plus rapides, réduisent le nombre de tours moteur jusqu'à 300 tr/min à une vitesse de croisière de 85 km/h et permet jusqu’à 4% de gain de carburant.

DAF-LF-320

Un nouveau logiciel et une gestion optimisée de l'air et de la chaleur sur les moteurs PACCAR PX-5 de 4,5 litres et PACCAR PX-7 de 6,7 litres augmentent le couple jusqu'à 12 %. Le couple maximal du moteur PACCAR PX-5 4 cylindres sur les modèles DAF LF s'élève désormais à 850 Nm entre 1 200 et 1 500 tr/min, et celui du moteur PACCAR PX-7 sur les modèles DAF LF et CF atteint 1 200 Nm entre 1 100 et 1 700 tr/min.

« DAF Transport Efficiency », une préoccupation constante pour DAF

Pour souligner la volonté de DAF de renforcer sa position de leader du secteur en matière de rendement énergétique et de faibles émissions de CO2, le véhicule DAF XF Innovation sera à l'honneur sur le stand DAF pendant le salon IAA.

DAF-EcoTwin-Truck-Platooning

« Nous continuons à développer de nouvelles opportunités pour la réduction de carburant  et d’émissions de CO2 pour maintenir notre avantage compétitif en termes de coûts opérationnels et développement durable » déclare Ron Borsboom, directeur du département Recherche et Développement.  « Le véhicule DAF innovation préfigure les technologies prometteuses, telles que l'hybridation et l'électrification. D’autres caractéristiques sont en cours d’études, telles que la récupération de la chaleur perdue et la conduite prédictive, connectée et collaborative, comme nous l'avons déjà montré avec succès à l'occasion de l'European Truck Platooning Challenge plus tôt dans l'année. »

« Au cours de la dernière décennie, la consommation de carburant moyenne et d’émissions de CO2 d'un véhicule longue distance ont été réduites de 14 % » commente Ron Borsboom. « Il sera possible d'aller plus loin, notamment dans le cadre de la nouvelle législation sur les poids et mesures approuvée par le Parlement Européen. L'aérodynamisme amélioré diminuera les émissions de CO2. Il sera également possible d’améliorer le champ de vision des conducteurs. Les nouveaux espaces créés pourront ainsi encore contribuer à l’amélioration du rendement énergétique, comme démontré sur le véhicule DAF XF Innovation. Une fois cette nouvelle législation finalisée, notre secteur industriel pourra offrir concrètement des solutions qui réduiront le CO2 et amélioreront la sécurité autant que possible. Nous sommes impatients de connaître ces nouvelles règles. »

DAF, une marque du groupe PACCAR depuis 20 ans

Il y a 20 ans, DAF Trucks intégrait le groupe PACCAR, l'un des plus grands fabricants de véhicules industriels au monde. Ce fut le début d'une réussite internationale. Les investissements impressionnants au cours de ces deux dernières décennies comprennent un centre de tests moteurs à Eindhoven. Ce dernier, ainsi que d’autres investissements ont renforcé la position de leader de DAF en matière de développement de véhicules plus propres, fiables et rentables. Les nouveaux centres de distribution PACCAR Parts en Hongrie, aux Pays-Bas et en Russie garantissent aux clients un approvisionnement immédiat en pièces de rechange. Un tout nouvel atelier de peinture pour cabines est en cours de construction à Westerlo, en Belgique. Il s'agira de l'atelier le plus moderne qui soit lorsqu'il ouvrira en 2017.

DAF est un des plus grands constructeurs de véhicules industriels en Europe et celui dont la croissance est la plus forte croissance. Les parts de marché sur le segment des poids-lourds de plus de 16 tonnes ont ainsi augmenté de 9 % en 1996 à 16 % au cours du premier semestre de cette année, avec un leadership sur le marché des tracteurs routiers au niveau européen. Le succès de DAF se propage également en dehors de l'Europe. En Amérique du Sud, Russie, Afrique et Asie, les véhicules DAF sont largement appréciés. DAF est leader du marché en Israël et la marque  européenne numéro 1 à Taïwan. DAF a ouvert des filiales commerciales en Russie et en Turquie pour croitre sur ces marchés. Une nouvelle usine de fabrication DAF a été construite au Brésil.

« Les transporteurs sont de plus en plus nombreux à reconnaître la qualité,  la rentabilité et la longévité des véhicules DAF », explique Preston Feight, président de DAF Trucks. « En 1996, DAF produisait 25 000 camions. Ce chiffre a doublé pour atteindre plus de 50 000 l'année dernière. Avec une large gamme de véhicules industriels et de services exceptionnels, un réseau dense de concessionnaires professionnels et indépendants, DAF est bien décidé à développer son activité dans le monde entier.»

Les véhicules suivants seront exposés au stand de DAF, Hall 17 (stand B20) :

LF 150                       Porteur 4x2 avec Day Cab – version Silent
LF 210                       Porteur 4x2 avec Day Cab
LF 290                       Porteur 4x2 avec Extended Cab

CF 320                      Porteur 6x2 avec Day Cab et système de levage VDL à crochet
CF 440                      Porteur 4x2 avec Space Cab – version Silent
CF 440                      Porteur 6x4 avec Day Cab et superstructure à benne Meiller

XF 440                      Tracteur 4x2 avec Space Cab – version Silent
XF 440                      Porteur 6x2 avec Space Cab et superstructure démontable BDF
XF 460                      Tracteur 4x2 avec Super Space Cab – version Low Deck 91 cm
XF 510                      Tracteur 4x2 avec Super Space Cab     
XF 510                      Tracteur 4x2 avec Super Space Cab – Édition spéciale IAA

XF Véhicule Innovation