mardi 6 octobre 2015 | Eindhoven

DAF dévoile le LF édition 2016


Des innovations pour maximiser l'efficacité

DAF présente un vaste éventail d'innovations destinées à la célèbre série LF pour le transport de distribution. Les chaînes cinématiques optimisées, un ensemble aérodynamique repensé, un choix plus large d'empattements et de réservoirs de carburant assurent un bénéfice plus important par kilomètre. La plupart des modèles LF édition 2016 sont également équipés de série des dernières technologies en matière de confort et de sécurité, parmi lesquelles les systèmes AEBS, FCW, ACC et LDWS.

DAF-LF-2016-Edition-20151002
  • Jusqu'à 5 % d'économies de carburant grâce à l'optimisation du moteur
  • Nouvelle boîte de vitesses automatisée AS Tronic 12 rapports 
  • Empattements plus longs pour un volume de chargement accru
  • Nouveaux kits pneumatiques pour un meilleur aérodynamisme et une consommation de carburant réduite jusqu’ 4 %
  • Unique dans cette catégorie : des réservoirs de carburant pouvant contenir jusqu'à 1 240 litres
  • Admission d'air derrière la cabine pour une installation de carrosserie plus souple
  • Préparation du bloc frigo désormais disponible également sur le moteur PACCAR PX-5 quatre cylindres de 4,5 litres
  • Informations du tachygraphe et heures de conduites affichées sur l'écran central
  • LDWS, AEBS, FCW et ACC de série
  • Feux arrière à LED pour une durée de service prolongée et une disponibilité maximale

Les diverses innovations présentées par DAF pour la série LF s'inscrivent parfaitement dans la philosophie de DAF, Transport Efficiency : des coûts d'exploitation réduits et une rentabilité toujours en hausse. C'est également le cas des nouveaux feux arrière à LED à la durée de vie exceptionnelle, de la nouvelle préparation pour générateur de bloc frigo des moteurs PACCAR PX-5 4,5 litres, et de l'affichage central sur le tableau de bord, qui fournit désormais des informations du tachygraphe, la notamment les heures de conduite, la date du prochain entretien prévu et des données sur la superstructure.

Chaînes cinématiques optimisées

Le nouveau LF édition 2016 propose des chaînes cinématiques optimisées. Grâce au logiciel amélioré et à une gestion de l'air et de la chaleur optimisée dans le système de post-traitement des gaz d'échappement, le moteur PACCAR PX-5 4,5 litres (112 kW/152 ch – 157 kW/213 ch) offre jusqu'à 5 % d'économies de carburant.

En outre, le moteur PACCAR PX-7 de 6,7 litres (164 kW/223 ch – 231 kW/314 ch) est désormais équipé en option d'une transmission automatisée AS Tronic à 12 rapports. Par rapport à la boîte de vitesses automatisée à 6 rapports existante, elle permet des PTR plus élevés, jusqu'à 32 tonnes, pour une productivité accrue. De même, les régimes moteur plus bas permettent de réduire davantage la consommation de carburant ainsi que les niveaux sonores à l'intérieur de la cabine.

DAF-PACCAR-PX-5-motor-20151002

Empattements jusqu'à 6,90 mètres et contenances du réservoir de carburant jusqu'à 1 240 litres

L'un des principaux avantages du nouveau LF édition 2016 est sa meilleure capacité à s'adapter à un usage spécifique, grâce aux sept nouveaux empattements dont les longueurs peuvent atteindre 6,90 mètres. Cela permet d'augmenter les tailles de chargement jusqu'à plus de 9 mètres pour une capacité de chargement maximale.

Les empattements plus longs permettent de proposer des volumes de réservoir de carburant allant jusqu'à 1 240 litres, caractéristique unique sur le segment des camions de distribution. Il en résulte une plage de fonctionnement étendue, une disponibilité maximale du véhicule et des bénéfices financiers en effectuant le plein de carburant dans les stations-service les moins chères.

Aérodynamisme optimal : jusqu'à 4 % d'économies de carburant

Afin d'améliorer l'aérodynamisme et ainsi garantir la consommation de carburant la plus faible possible, DAF a développé de nouvelles extensions de cabine et un tout nouveau déflecteur de pavillon sur les modèles LF équipés d'une cabine de jour. Le déflecteur de pavillon est proposé pour les carrosseries de toutes les dimensions. À l'instar des extensions, il s'intègre parfaitement aux carrosseries d'une largeur comprise entre 2,50 m et 2,55 m. Le nouvel ensemble aérodynamique permet de réduire la consommation de carburant jusqu'à 4 %.par rapport à l'ensemble actuel.

Plus d'innovations axées sur l'efficacité

DAF a également innové à d'autres niveaux afin de booster l'efficacité. Une nouvelle admission d'air située directement derrière la cabine optimise le flux d'air et permet d'installer des options telles que les déflecteurs de pavillon réglables en hauteur, des réfrigérateurs sur la cabine et des modules de couchette supérieure.

Conçu spécialement pour le transport réfrigéré, le DAF LF édition 2016 peut désormais être commandé avec une préparation pour générateur de bloc frigo (refroidi par eau, 22,5 kW), en combinaison avec le moteur PACCAR PX-5 quatre cylindres de 4,5 litres.

De nouveaux feux arrière à LED, qui équipent déjà les séries CF et XF, sont disponibles en option et leurs rendements énergétiques devraient leurs permettre d'atteindre la même durée de vie que celle des séries CF et XF. Un autre exemple du programme DAF Transport Efficiency.

DAF-LF-2016-Edition-Interior-20151002

Plus d'informations pour les conducteurs

L'assistant aux performances du chauffeur de DAF proposé sur les modèles LF, CF et XF fournit au conducteur des informations précises sur les économies de carburant, le comportement de freinage et la manière dont celui-ci anticipe les conditions du trafic routier.

Dans sa nouvelle édition 2016, le LF permet d'afficher les informations du tachygraphe directement sur l'écran central. Les conducteurs peuvent ainsi surveiller la vitesse du véhicule ainsi que leurs heures de conduite plus efficacement afin d'éviter tout dépassement  non autorisé. L'écran permet aussi de savoir quand doit avoir lieu la prochaine révision du camion afin d'assurer la maintenance dans les délais requis. En fonction de la carte du conducteur, l'affichage bascule automatiquement dans la langue souhaitée, ce qui est très pratique pour le conducteur.

Intégration améliorée à la carrosserie

Les informations sur la carrosserie et l'équipement auxiliaire peuvent également être indiquées sur l'écran central : par exemple, si la grue de manutention n'est pas entièrement repliée ou si les pieds stabilisateurs ne sont pas sécurisés. Cela est possible grâce à la communication améliorée entre le châssis et la carrosserie et garantit, par exemple, que la carrosserie « sait » si la transmission est au point mort. De plus, la PDF et le régime moteur, entre autres, peuvent désormais être contrôlés via le CAN central du véhicule, à la fois depuis la carrosserie et depuis la cabine, pour une efficacité et un confort maximum.

DAF-LF-2016-Edition-Interior-20151002

Fonctions de série : AEBS, FCW, ACC et LDWS

Le DAF LF édition 2016 (pour un PTC de 8 tonnes et avec une suspension pneumatique sur l'essieu arrière) est équipé de série d'un système de freinage d'urgence avancé (AEBS), d'un avertissement de collision avant (FCW) et d'un régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Le système d'assistance de détection de sortie de voie (LDWS) est également fourni de série. Les systèmes AEBS et FCW ont pour but d'empêcher les collisions. En situation d'urgence, l'AEBS peut automatiquement freiner pour éviter une collision ou minimiser tout impact.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) ajuste automatiquement la vitesse du camion pour l'adapter à celle du véhicule devant lui. Ainsi, une distance de sécurité est maintenue entre les deux véhicules. Cela permet au régulateur de vitesse d'être utilisé autant que possible, augmentant ainsi les économies de carburant. La détection de sortie de voie (LDWS) fonctionne avec une caméra située derrière le pare-brise. Si le camion quitte sa voie involontairement, un signal sonore en avertit le chauffeur.

DAF Transport Efficiency

Les nombreuses innovations du DAF LF édition 2016 représentent une avancée majeure dans l'amélioration continue de l'efficacité des camions, conformément à la philosophie de DAF Transport Efficiency. Les fonctionnalités-clés du DAF LF sont naturellement conservées : capacité de chargement élevée grâce à son faible poids à vide, maniabilité aisée grâce au rayon de braquage le plus faible de sa catégorie, confort exceptionnel, sans oublier sa souplesse de conduite tant appréciée des chauffeurs. La production du DAF LF édition 2016 commencera au mois de décembre.


 

DAF Trucks NV, une filiale de la société américaine PACCAR Inc. (l'un des plus grands producteurs de véhicules industriels au monde), est l'un des principaux constructeurs de véhicules industriels en Europe* avec une part de marché de 16,2 % pour la catégorie des 16 tonnes et plus. DAF propose une gamme complète de véhicules tracteurs et porteurs, avec une solution pour chaque application de transport. D'autre part, DAF offre un large éventail de services en plus de ses produits de base : des contrats d'entretien et de réparation MultiSupport, des solutions de financement développées par PACCAR Financial et un excellent service d'approvisionnement en pièces. En outre, DAF développe et fabrique des composants tels que des essieux et des moteurs destinés aux constructeurs de bus et d'autocars du monde entier. DAF Trucks N.V. possède des sites de production à Eindhoven aux Pays-Bas, à Westerlo en Belgique, à Leyland au Royaume-Uni et à Ponta Grossa au Brésil, et compte plus de 1 000 distributeurs et centres d'entretien.