lundi 7 septembre 2015 | Oevel/Westerlo

DAF investit 100 millions d'euros dans un nouvel atelier de peinture à Westerlo


DAF va investir 100 millions d'euros dans son nouvel atelier de peinture de pointe destiné à son usine de production de cabines basée à Westerlo, en Belgique. Une fois les travaux achevés, DAF disposera de l'atelier de peinture de cabines de camion le plus moderne au monde. Le constructeur néerlandais en a fait l'annonce aujourd'hui lors de la visite de Philippe Muyters, le ministre du travail, de l'économie, de l'innovation et du sport en Belgique. La première cabine quittera le nouvel atelier de peinture de 25 000 m2 au cours du premier semestre 2017.

DAF investit 100 millions d'euros dans un nouvel atelier de peinture à Westerlo

DAF a ouvert son usine à Westerlo en 1966 où, en plus des cabines, elle construit également ses propres essieux depuis le début des années 1970. L'usine, qui emploie 2 150 personnes, produit près de 500 essieux et 200 cabines par jour pour les véhicules industriels qui sortent de la chaîne de production d'Eindhoven et de Leyland (R.-U.).

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Capacité de production jusqu’à 50 % supplémentaire

DAF s'attend à ce que la demande de camions en Europe continue de croître au cours des années à venir et a pour objectif d'augmenter sa part de marché de 14,8% à 20,00 % sur les segments des véhicules industriels de plus de 16 tonnes. En outre, DAF envisage également de continuer sa croissance en dehors de l'Europe. Pour atteindre cet objectif dans les années à venir, DAF est en train de créer un nouvel atelier de peinture sur le site de production DAF en Belgique. Cet investissement représente une croissance de près de cinquante pourcent de la capacité de production de l'usine de cabines.

L'atelier de peinture le plus moderne au monde

Le nouvel atelier de peinture mesure 144 mètres de long, 58 mètres de large et 26 mètres de hauteur, et compte trois étages. Cet atelier, l'un des plus modernes au monde, a pu voir le jour grâce aux partenaires Dürr et Eisenmann, leaders dans le domaine des ateliers de peinture pour l'automobile.

Eisenmann fabrique des installations de pulvérisation de peinture (cabines de pulvérisation, fours et systèmes de transport) et Dürr est en charge des équipements de peinture. Cela est possible notamment grâce à l'utilisation de robots de peinture ultra modernes et des fameux « applicateurs à cloche ». Ils tournent à des vitesses allant jusqu'à 50 000 tr/min pour une qualité élevée, une efficacité maximale et une consommation réduite de peintures et de solvants.

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Innovations

Outre la qualité et l'efficacité, la préservation de l'environnement était au cœur des préoccupations au cours de la conception du nouvel atelier de peinture de cabines DAF. De nombreuses solutions innovantes ont pour cela été utilisées, notamment une méthode spéciale permettant de réduire et rattraper les « pulvérisations hors cible » inévitables au cours de l'opération. Les robots de peinture ultra modernes suivent avec précision les contours exacts de la cabine, ce qui permet de réduire la quantité de peinture utilisée.

Réduction de la consommation d'énergie grâce à de nouvelles techniques

DAF investit également dans les dernières technologies permettant de nettoyer l'air sortant des cabines de pulvérisation et des fours. L'air est condensé de manière à ce qu'il contienne une quantité importante de solvants, qui brûlent automatiquement à une température avoisinant les 700 à 800 degrés sans avoir à ajouter du gaz. De plus, la combustion produit suffisamment d'énergie pour chauffer les bains de processus. La nouvelle solution ne permet pas uniquement de réduire la consommation d'énergie. Elle réduit également les émissions de CO2 et favorise la formation de vapeur d'eau propre à l'extérieur de la cheminée.

Séchage par condensation

L'autre innovation majeure concerne le nouveau système de transport avec lequel les cabines sont retournées dans les bains de processus. Ce système réduit la quantité de résidus, ce qui a pour effet d'augmenter la qualité et l'efficacité tout en préservant l'environnement. Enfin, le processus global a été mis au point de façon à ce que le séchage des vernis s'effectue de manière bien plus efficace et en consommant moins d'énergie. Par exemple, les produits d'étanchéité et le revêtement de dessous de caisse sont cuits simultanément avec la couche d'apprêt.

« Un investissement pour l'avenir »

Le président de DAF, Harrie Schippers, commente : « le nouvel atelier de peinture doit nous permettre d'atteindre nos objectifs de croissance en Europe et en dehors de l'Europe. L'investissement de 100 millions d'euros dans un nouvel atelier de peinture est également une bonne nouvelle pour les quelques 2 000 employés DAF à Westerlo. DAF prouve en effet sa confiance dans l'avenir de son usine en Belgique. »

« Exemple de réussite dans l'industrie de la construction dans les Flandres »

« DAF est un exemple type du succès rencontré dans l'industrie de la construction en Europe occidentale et plus précisément dans les Flandres » explique le ministre flamand Philippe Muyters. « Cet objectif peut être atteint en s'efforçant constamment d'améliorer la qualité et la productivité et, bien évidemment, en ayant recours à l'innovation. Il est de la responsabilité de notre gouvernement de créer un climat favorable à l'investissement. Nous offrons donc tout notre soutient à cet investissement. Le nouvel atelier de peinture de cabines créé par DAF est une usine équipée de nombreuses technologies de pointe, notamment dans le domaine de la protection de l'environnement. Je suis fier que l'atelier de peinture le plus moderne d'Europe pour les cabines de camions se trouve dans les Flandres. »

 

DAF Trucks N.V. —filiale de la société américaine PACCAR Inc., l'un des plus grands producteurs de poids lourds au monde—est l'un des leaders de la fabrication des camions légers, moyens et poids lourds. DAF propose une gamme complète de tracteurs et de camions, avec une solution pour chaque application de transport. DAF est également l'un des principaux fournisseurs dans le domaine des services : contrats de réparation et d'entretien Multi Support, services financiers par PACCAR Financial et un service d'approvisionnement en pièces de première classe par PACCAR Parts. En outre, DAF développe et fabrique des composants tels que des essieux et des moteurs destinés aux constructeurs de bus et d'autocars du monde entier. DAF Trucks N.V. possède des sites de production à Eindhoven aux Pays-Bas, à Westerlo en Belgique, à Leyland au Royaume-Uni ainsi qu'à Ponta Grossa au Brésil, et compte plus de 1 000 distributeurs et centres d'entretien en Europe et dans le monde.