vendredi 12 juin 2015 | Eindhoven

Une réduction de 500 kg sur les véhicules de distribution de 12 tonnes


DAF dévoile son Future Truck Chassis Concept (FTCC)

En cherchant à toujours améliorer l'efficacité de transport, DAF a construit un prototype de véhicule de distribution avec un poids à vide optimisé. Grâce à l'utilisation de nouvelles conceptions de châssis innovantes et brevetées associées à des matériaux et composants plus légers, le Future Truck Chassis Concept (FTCC), un concept de châssis pour le camion du futur, atteint un poids remarquable en économisant pas moins de 500 kg sur un DAF LF de 12 tonnes, qui offre déjà un faible poids à vide afin d’offrir la charge utile la plus élevée.

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Le FTCC s'appuie sur la célèbre série LF de DAF. Il a été fabriqué par Leyland Trucks en étroite coopération avec Sapa Profiles UK, qui a travaillé intensivement avec DAF sur le design et a fourni les extrusions en aluminium, ainsi qu'avec CSA Group, qui a participé à la validation du véhicule en définissant et en effectuant les tests du camion et le banc d'essai. Le projet a été co-financé par l'agence Innovate UK du gouvernement Britannique. Le but était d'obtenir une meilleure charge utile pour une consommation de carburant plus faible, et donc des émissions de CO2 réduites.

Nouveaux designs de conceptions
Le projet de recherche FTCC compte un grand nombre de nouvelles conceptions visant à améliorer l'efficacité de transport. Des extrusions en aluminium ont été utilisées en grand nombre afin d'obtenir un rapport optimal entre le poids et la rigidité. Parmi beaucoup d'autres, les traverses et les longerons, qui font partie de la suspension de roue, le plancher de la carrosserie et même la barre de collision avant sont fabriqués en aluminium.

Innovations brevetées
La barre de collision avant est montée sur un module de cadre revu et breveté. Ce module est intelligemment fixé aux longerons, puisqu'ils ne vont pas jusqu'à l'avant complet du véhicule, pour offrir un ensemble optimal. Autre innovation brevetée : la structure du plancher de la carrosserie est intégrée dans la conception du cadre de châssis en incorporant le cadre inférieur de la carrosserie dans les longerons du châssis principal. Outre les nombreuses mesures permettant de réduire le poids, le projet comprend un grand nombre d'autres fonctions avancées telles qu'une suspension pneumatique indépendante avec direction à crémaillère et pignon, pour étudier les avantages qu'elle peut apporter en termes de qualité de conduite, précision de la direction et améliorations de l'ensemble du véhicule.

Consommation de carburant moindre
Rob Lawton, ingénieur chez Leyland Trucks en charge de l'équipe du projet a déclaré : « La réduction du poids est au centre de notre efforts globaux visant à minimiser la consommation de carburant et par conséquent les émissions. L'augmentation de la charge utile sans aucune perte d'intégrité du véhicule est fondamentale. Notre projet FTCC a atteint nos objectifs : une réduction de poids de 30 % ciblées sur les composants utilisés dans le cadre de châssis principal du camion, dans la structure sous la carrosserie, dans la suspension avant et dans la direction. »

Innovations pour le futur
Le FTCC montre le potentiel des nouvelles technologies de réduction de poids. Le camion sera présenté lors de plusieurs événements internationaux afin de démontré les avancées technologiques dont il est doté. Le FTCC est le tout premier modèle d'étude, qui ne sera pas disponible sur le marché sur le court terme. Cependant, il présente des innovations qui peuvent être considérées pour le futur si elles sont financièrement réalisables.