mercredi 25 février 2015 | Eindhoven

Le Premier ministre Mark Rutte célèbre la production du millionième camion DAF à l’usine d’Eindhoven


Le mercredi 25 février, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a célébré la production du millionième camion DAF à l’usine d’Eindhoven. Il a ensuite remis les clés du camion à M. Bálint Révész de la société de transport hongroise homonyme, spécialisée dans le transport en vrac et en citernes.

DAF-Rutte-unveils-millionth-truck-940

Du début des années trente jusqu’à la fin des années quarante, la « van Doorne's AanhangwagenFabriek » (Usine de semi-remorques van Doorne) s’est concentrée sur la production de remorques, mais en 1949, la société a introduit son premier châssis pour camion et a été rebaptisée « Usine automobile van Doorne ».

Une nouvelle usine de production de camions a été construite le long de la Geldropseweg à Eindhoven. En 1955, le 10.000ème camion est sorti de la chaîne d’assemblage. Puis l’usine a produit le 50.000ème camion en 1964, le 250.000ème en 1984, le 500.000ème en 1999 et le 750.000ème en 2007.

Le premier camion DAF a été vendu le 1er septembre 1949. Cette année-là, 150 camions ont quitté l’usine d’Eindhoven, puis plus de mille un an plus tard, ce qui représente un contraste frappant avec les 36.000 camions produits par DAF l’an dernier.

Une belle reconnaissance pour les employés

DAF est l’un des plus grands constructeurs en Europe et est leader du marché aux Pays-Bas, en Grand Bretagne et en Hongrie. La gamme complète de produits, qui a été entièrement renouvelée au cours des deux dernières années afin de satisfaire à la  norme Euro 6 sur les émissions, constitue la base pour la croissance de la société. Simultanément, des innovations importantes ont été introduites dans l’usine d’Eindhoven, où les camions sont construits sur commande et où, actuellement, 122 camions de moyen et lourd tonnage quittent la chaîne d’assemblage tous les jours. « Nous sommes très honorés que le Premier ministre Mark Rutte ait assisté à la célébration de la production du millionième camion DAF à l’usine d’Eindhoven », a déclaré Harrie Schippers, PDG de DAF Trucks N.V. « C’est aussi une belle marque de reconnaissance pour les 5.000 employés d’Eindhoven, qui, chaque jour, donnent le meilleur d’eux-mêmes pour fournir des véhicules industriels et des services de grande qualité à nos clients ».

Le millionième camion pour la société hongroise Révész

Un de ces clients est le groupe hongrois Révész, qui dispose d’une flotte de 480 véhicules spécialisée dans le transport international en vrac et en citernes. « Nous sommes très honorés d’accueillir le millionième camion produit à Eindhoven dans notre flotte », a indiqué Bálint Révész, propriétaire et PDG du groupe. « Nos véhicules parcourent environ 130.000 kilomètres par an. La fiabilité et les faibles coûts d’exploitation sont donc des critères d’achat importants pour nous, de même que le confort de nos chauffeurs. DAF sait comment combiner au mieux toutes ces exigences. C’est la raison pour laquelle notre flotte est constituée presque à 100 % de camions DAF ».  

Dans son discours, le Premier ministre a déclaré que le succès de DAF prouve que l’industrie manufacturière a de l’avenir aux Pays-Bas. Selon lui, « le millionième camion DAF produit à Eindhoven est la millionième preuve que la recette des frères Van Doorne fonctionne toujours : continuer d’innover, continuer de se développer et, surtout, continuer d’investir dans la connaissance et les personnes qui sont fières du produit qu’elles fabriquent et de la société pour laquelle elles travaillent. L’innovation et le savoir-faire vont de pair ». 

Image de gauche à droite : M. Harrie Schippers (président de DAF Trucks), M. Bálint Révész (propriétaire et PDG du Groupe Révész) et M. Mark Rutte (Premier ministre néerlandais).

 

DAF Trucks NV - filiale du groupe américain PACCAR Inc, l’un des plus importants producteurs de véhicules industriels dans le monde – est l’un des constructeurs leaders de camions de petit, moyen et lourd tonnages. DAF produit une gamme complète de tracteurs et de porteurs pour chaque application de transport. DAF est également en avance dans le domaine des services associés aux véhicules : Contrats de maintenance et réparation MultiSupport, Services financiers PACCAR Financial et l’excellent service d’approvisionnement de pièces. DAF développe et fabrique également des composants tels que des essieux et des moteurs pour des constructeurs de bus et de cars du monde entier. DAF Trucks N.V. a des usines à Eindhoven (Pays-Bas), à Westerlo (Belgique), à Leyland (Royaume-Uni) et à Ponta Grossa (Brésil) et compte plus de 1.000 distributeurs ou points de service en Europe et au-delà.