mercredi 25 mars 2015 | Eindhoven

20 % de volume de chargement en plus pour le transport intermodal de conteneurs


TelliSys présente un concept de transport à plancher ultra surbaissé

En vue d’accroître l’efficacité du transport intermodal de conteneurs, TelliSys présente un prototype d’un ensemble tracteur/semi-remorque avec une position ultra basse de la sellette d’attelage qui génère un volume de chargement accru de 20 %. Cela permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 par tonne/kilomètre pour le transport intermodal de conteneurs.

DAF-TelliSys-XF-Low-Deck-Euro-6

TelliSys est un partenariat entre l’Institut de gestion de l’information de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle, l’European Intermodal Association, DAF, GEFCO, Goodyear, WECON et WESOB et a pour objectif de permettre le transport de conteneurs d’une hauteur intérieure de 3 mètres. Par conséquent, 3 plateaux peuvent être empilés dans un conteneur, avec des volumes de chargement pouvant atteindre 100 m3.

 

Une sellette d’attelage d’une hauteur de 85 cm

Au sein du consortium TelliSys, DAF a développé un tracteur Super Low-Deck. En abaissant le châssis derrière le moteur et en utilisant une suspension arrière très compacte en association avec des roues de 22.5" sur l’essieu moteur, on obtient une hauteur de sellette d’attelage d’à peine 85 cm. Par ailleurs, le tracteur spécial Low-Deck possède un essieu suiveur léger (4 tonnes) avec des roues de 17.5" permettant d’atteindre un poids total en charge de 44 tonnes. Pour le projet, Goodyear a conçu un nouveau profil de pneus pour les essieux directeurs et moteurs. Ces pneus se caractérisent par une très faible hauteur et une capacité de charge élevée.

 

Nouvelle génération de conteneurs

À partir de la sellette d’attelage d’à peine 85 cm de hauteur conçue pour le tracteur Super Low-Deck de DAF, WECON a développé une semi-remorque légère d’un poids de seulement 3.830 kg. WECON a également conçu une nouvelle génération de conteneurs de 12,20 mètres et de 13,72 mètres, dont le plancher est beaucoup plus mince mais avec une capacité de chargement et une résistance à la torsion semblables aux conteneurs ordinaires. WECON a équipé le prototype de bâches coulissantes pour souligner la polyvalence du TelliSys Intermodal Technology Concept.

 

Début des essais

Lors du développement de ce camion, les concepteurs ont non seulement tenu compte des dimensions et des capacités de chargement, mais également de la manoeuvrabilité, du confort et de l’efficacité opérationnelle. L’ensemble TelliSys va maintenant faire l’objet de nombreux essais sur le terrain avec le partenaire logistique GEFCO, qui va utiliser le tracteur, la semi-remorque et le conteneur de manière intensive dans le cadre de ses activités de transport intermodal par route, voie ferrée et voie navigable.


« TelliSys a montré qu’il est possible d’accroître l’efficacité de 20 % pour le transport de conteneurs », a déclaré Heiko Sennewald, consultant intermodal, qui est à la fois partenaire et initiateur du projet. « Les essais sur le terrain réalisés par GEFCO devront prouver le caractère pratique du système ». Les résultats détermineront si l’introduction sur le marché est faisable. Cette introduction sera également évaluée en fonction de l’intérêt du marché pour ce système. Pour ce faire, nous exposerons le TelliSys Intermodal Technology Concept au Salon du Transport et de la Logistique qui se déroulera à Munich du 5 au 8 mai. Il est important de souligner que ce concept technologique ne sera pas disponible sur le marché à court terme.

 

TelliSys – Intelligent Transport System for Innovative Intermodal Freight Transport – poursuit l’objectif de l’UE visant à optimiser les performances de la chaîne logistique intermodale et favorise la collaboration entre les différents modes de transport. Le projet a débuté en décembre 2012 et est financé pour une période de 3 ans par le 7ème Programme-cadre de l’Union européenne.