mardi 23 septembre 2014 | Hanovre

DAF Trucks au salon IAA 2014 de Hanovre


« Une solution toujours adaptée »

C'est sous le thème « Une solution toujours adaptée » que DAF participera au salon IAA 2014, qui aura lieu à Hanovre du 25 septembre au 2 octobre. À cette occasion, DAF Trucks exposera sa gamme complète de produits et de services exceptionnels, démontrant ainsi sa capacité à proposer une solution adaptée à chaque application. Grâce au nouveau camion de distribution CF extrêmement silencieux, il est possible d'effectuer des livraisons dans les zones urbaines imposant des restrictions en matière d'émissions sonores le soir et la nuit. Quant aux nouveaux tracteurs CF et XF Low Deck, ils offrent des performances optimales en matière de transport de volumes. Enfin, DAF annonce le lancement de technologies de pointe, telles que le régulateur de vitesse et le changement de rapport prédictifs, visant à accroître encore plus le rendement énergétique.

DAF-Euro-6-XF-Lowdeck
  • Une solution adaptée pour chaque application de transport
  • Nouveauté : CF Silent, le véhicule de distribution silencieux < 72 dB(A)
  • Nouveauté : les modèles CF et XF Low Deck équipés d'une sellette d'attelage d'une hauteur de 91 centimètres
  • Régulateur de vitesse et changement de rapport prédictifs
  • Capitonnage tout cuir en option pour le CF et le XF
Le stand DAF occupera une place de choix dans le hall 17 du parc des expositions. D'une superficie de 2 500 m2, il présentera la gamme complète de véhicules Euro 6, qui fait office de référence en matière de qualité, de coûts d'exploitation optimums et de performances. Celle-ci comprend notamment le nouveau véhicule de distribution LF, le nouveau CF destiné à un large éventail d'applications et le nouveau XF, modèle phare de la distribution lourde et des transports longues distances. Avec le complément de gamme Euro 6 des véhicules à trois et quatre essieux, chaque mission de transport possède son véhicule DAF idéal.

Le CF Silent, un véhicule de distribution extrêmement silencieux

DAF a développé le CF Silent pour la distribution urbaine le soir et la nuit.  Lorsque le CF Silent est paramétré sur son « mode Silent » spécial, le niveau sonore ne dépasse pas 72 dB(A). Il se conforme ainsi aux critères de la certification « Quiet Truck », ce qui permet de charger et de décharger des marchandises dans les zones appliquant des restrictions en matière d'émissions sonores le soir, la nuit ou au petit matin.

Le nouveau DAF CF Silent est équipé du moteur PACCAR MX-11 Euro 6 de 10,8 litres (puissances allant de 210 kW/286 ch à 320 kW/435 ch), déjà reconnu pour son faible niveau sonore. L'équilibre parfait entre performance et efficacité.

Le tableau de bord est doté d'un bouton « Silent » spécial. Il suffit d'appuyer dessus pour que le logiciel du moteur déclenche un programme qui limite le couple et le régime moteur et change le rapport de vitesse. Autre facteur de réduction des émissions sonores : la boîte de vitesses fait l'objet d'une protection antibruit.

La commercialisation du véhicule de distribution DAF CF extrêmement silencieux est prévue pour le début de l'année 2015, en versions porteur et tracteur 4x2 et 6x2 avec cabine Day Cab, Sleeper Cab ou Space Cab et un large choix d'options d'empattement. 

Nouveaux modèles CF et XF Low Deck : sellette d'attelage d'une hauteur de 91 centimètres

L'une des principales innovations dévoilées au salon IAA 2014 est la version Low Deck des célèbres tracteurs Euro 6 CF et XF destinés au transport de volumes.

L'utilisation de pneus à profil bas (315/45/R22.5) et l'ajustement de la suspension pneumatique ont permis de réduire la hauteur de la sellette d'attelage, qui passe ainsi de 96 centimètres à 91 centimètres seulement. Il est désormais possible d'utiliser des remorques d'une hauteur interne de 3 mètres, sans dépasser la hauteur maximale de 4 mètres du véhicule. Les performances du transport sont ainsi optimisées, avec le transport de volumes supérieurs à 100 m3. La hauteur interne de 3 mètres bénéficie particulièrement aux transporteurs du secteur automobile, qui utilisent souvent les conteneurs standard d'un mètre de haut et peuvent désormais en empiler trois dans la semi-remorque.

Alors que les nouveaux tracteurs DAF CF et XF Low Deck sont équipés de la suspension pneumatique sur l'essieu avant, une nouvelle suspension à ressorts à lame parabolique a été développée.

Le XF Low Deck avec cabine Super Space Cab est doté d'un nouveau déflecteur de pavillon qui améliore l'aérodynamisme et réduit de 1,5 % la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport au déflecteur de pavillon de la version Low Deck actuelle.

Les nouveaux tracteurs DAF Low Deck auront un empattement de 3,60 et 3,80 mètres et seront équipés des moteurs PACCAR MX-11 et MX-13, de 10,8 et 12,9 litres respectivement.

Régulateur de vitesse et changement de rapport prédictifs

DAF profitera du salon IAA 2014 pour annoncer le lancement du régulateur de vitesse prédictif – associé au changement de rapport prédictif. Ces fonctions seront disponibles en option dès janvier 2015 sur les modèles Euro 6 CF et XF avec boîte automatique AS Tronic  12 rapports. Ces deux technologies de pointe ont été développées en interne par DAF et contribuent à améliorer le rendement des véhicules.

Le régulateur de vitesse prédictif tire parti d'une technologie GPS avancée pour déterminer la position exacte du véhicule et les conditions de conduite devant être paramétrées pour les 1 ou 2 kilomètres à venir. En d'autres termes, le système « recherche » et anticipe les montées et les descentes.

Le conducteur définit la vitesse souhaitée à l'avance, ainsi que l'écart inférieur et supérieur autorisé par rapport à cette valeur. Trois options ont été préprogrammées pour l'écart inférieur autorisé. Au sein de la plage spécifiée, le régulateur de vitesse prédictif détermine la vitesse idéale et le changement de rapport prédictif sélectionne le rapport idéal.

Le principe des deux technologies est de conduire aussi longtemps que possible au rapport le plus élevé et, par conséquent, dans la plage de régimes optimale. Si le véhicule arrive au sommet d'une pente, le système évite de rétrograder. Si une montée est immédiatement suivie d'une descente, une quantité moindre de carburant est injectée avant le sommet de la pente, laissant le soin au poids total roulant de « pousser » le véhicule de l'autre côté. Un rapport de vitesse supérieur est automatiquement sélectionné dès que le système sait que l'inclinaison de la pente descendante va augmenter. 

Dans certains cas, le régulateur de vitesse prédictif réduit la vitesse du véhicule en deçà de la valeur définie : c'est par exemple le cas lorsque le véhicule est sur le point d'atteindre le sommet d'une pente et que le système « sait » que l'énergie potentielle ramènera rapidement le véhicule à la vitesse souhaitée lors de la descente. Le régulateur de vitesse prédictif peut même augmenter temporairement la vitesse au-delà de la valeur définie, tout en respectant les tolérances prédéfinies, en vue de réduire autant que possible la consommation de carburant.

Les fonctions avancées du régulateur de vitesse et du changement de rapport prédictifs contribueront à renforcer la position de leader de DAF en matière de rendement énergétique et de faibles coûts d'exploitation.

Capitonnage tout cuir

Les cabines DAF sont une référence en matière d'espace, de qualité et de confort. Les modèles Euro 6 CF et XF présentés au salon IAA seront revêtus d'un superbe capitonnage en cuir. Celui-ci est disponible en option sur les sièges, le volant et les panneaux de porte (XF). Le capitonnage en cuir est disponible en « marron cuivré » chic avec des nuances rouges/orangées qui intensifient son éclat et améliorent le confort.

L'importance des services autour d'un produit clé

DAF met également à l’honneur les nombreux services proposés à travers son réseau de 1000 points service partout en Europe. Ainsi, le stand de DAF fera la part belle à PACCAR Financial, PACCAR Parts et TRP à l'occasion du salon IAA. Il en sera de même pour l'incomparable service d'assistance de DAF, International Truck Service (ITS), et la gamme complète de contrats de réparation et d'entretien MultiSupport.

PacLease

Forte d'une flotte de près de 4 000 véhicules, PacLease, entreprise du groupe PACCAR à l'instar de DAF, est l'une des plus grandes sociétés allemandes de location de véhicules industriels et de remorques. Elle se démarque par l'exhaustivité de son parc de tracteurs, porteurs et autres (semi-)remorques. Le réseau PacLease est représenté par 39 succursales en Allemagne.

DAF Components

DAF Components est le fabricant indépendant de moteurs pour autobus et autocars de tourisme qui connaît la plus forte croissance en Europe. Sa gamme de produits comprend un large éventail de moteurs Euro 3, 4, 5 et 6, réputés pour leur fiabilité et leur durée de vie sans égales. Les clients européens peuvent compter sur l'ensemble du réseau de concessionnaires DAF pour l'entretien de ces moteurs modernes. Par ailleurs, un vaste réseau de concessionnaires d'autocars de tourisme et d'autobus est spécialement dédié à l'entretien des équipements de ce type de véhicules.

Les véhicules suivants seront présentés au stand de DAF, hall 17 (stand n° B20) :

LF 180                       Porteur 4x2 avec tri benne Meiller
LF 210                       Porteur 4x2 avec cabine couchette               
LF 210                       Porteur 4x2 avec cabine de jour et carrosserie PACCAR Aero      

CF 440                      Tracteur 4x2 avec Space Cab et niveaux sonores extrêmement faibles
CF 310                      Porteur 4x2 avec cabine couchette et superstructure bâchée Saxas         
CF 400                      Porteur 6x4 avec cabine de jour et système de levage VDL à crochet 
CF 460                      Porteur 8x4 avec cabine de jour et benne Meiller

XF 460              Tracteur 4x2 avec Super Space Cab  

XF 460                      Tracteur 4x2 Low Deck avec Super Space Cab         
XF 510                      Tracteur 6x2 avec Super Space Cab        
XF 440                       Porteur 6x2 avec Space Cab et superstructure BDF