mardi 20 mai 2014 | Eindhoven

DAF présente les véhicules industriels à quatre essieux Euro 6 CF et XF


Pour des applications spéciales et extrêmement exigeantes

DAF étend sa nouvelle série Euro 6 à une gamme complète de porteurs et tracteurs CF et XF à quatre essieux pour des applications de transport spéciales et extrêmement exigeantes. DAF souligne que l'entreprise dispose d'une solution adaptée à toutes les applications de transport.

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L'année dernière, DAF a commencé la production d'une large gamme de tracteurs et porteurs à deux et trois essieux, avec train simple ou double pour ses nouveaux modèles Euro 6 CF et XF. Les nouveaux véhicules à quatre essieux présentent également un choix étendu de configurations afin que les spécifications des véhicules puissent également être toujours adaptées à l'application. En plus des versions à deux essieux avant et deux essieux arrière, des configurations avec un seul essieu avant et trois essieux arrière (train triple) sont également disponibles.

Porteurs 8x2 avec essieux arrière antérieurs directeurs jumelés

La gamme CF inclut désormais des porteurs à quatre essieux avec deux essieux avant directeurs (8 ou 9 tonnes) et, derrière l'essieu moteur, un double essieu fou (FAC) ou un essieu arrière fou directeur (FAX).

La configuration d'un essieu fou de 10 tonnes présente un PTC allant jusqu'à 37 tonnes, très utile pour le transport de machines industrielles lourdes et de conteneurs d'expédition et de déchets, ainsi que pour le transport en vrac et par citerne.

Le CF Euro 6 à quatre essieux avec essieu arrière fou directeur (7,5 tonnes) présente également un PTC allant jusqu'à 37 tonnes. Sa maniabilité supérieure le rend idéal pour la distribution de matériaux de construction et pour le montage d'une grue de manutention derrière la cabine.

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Porteurs 8x2 avec train triple

Les porteurs Euro 6 à quatre essieux avec train triple sont désormais disponibles pour des applications spéciales où une capacité de charge supérieure est requise derrière les essieux arrière, par exemple, lors du transport de conteneurs lourds ou de conteneurs de déchets.

La série CF Euro 6 présente pour la première fois une configuration (FAQ) où le train triple se compose d'un essieu arrière antérieur directeur (8 tonnes), d'un essieu arrière moteur (13 tonnes) et d'un essieu fou directeur (7,5 tonnes) pour un PTC maximal de 36 tonnes et une excellente maniabilité et d'excellentes capacités tout-terrain. Le FAQ CF est, par conséquent, souvent utilisé comme véhicule de voirie robuste, cureuse d'égouts ou pour le transport de conteneurs robustes.

Le porteur à quatre essieux avec train triple existe dans les deux gammes, CF et XF, il se compose d'un essieu arrière antérieur directeur de 7,5 tonnes, d'un essieu arrière moteur de 13 tonnes et d'un double essieu fou de 10 tonnes (FAK). Il permet d'atteindre un PTC de 35,5 tonnes. Ce FAK est parfaitement adapté aux usages intensifs dans le secteur du transport de conteneurs d'expédition et de déchets.

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Tracteur 8x4 pour les applications de transport spéciales et à usage intensif

Une autre nouveauté de la série XF Euro 6 est un tracteur 8x4 dans lequel le train triple se compose d'un train tandem moteur et d'un essieu arrière antérieur directeur. Ce FTM combine une excellente puissance de traction et une capacité de charge élevée et est, par conséquent, parfaitement adapté aux applications de transport spéciales et à usage intensif, où des trains routiers allant jusqu'à 120 tonnes sont courants.

Le FTM XF est généralement utilisé pour le transport de machines industrielles lourdes, grues, matériaux de construction et éoliennes. Ce tracteur de transport robuste existe dans plusieurs configurations. Équipé d'un essieu avant de 8 ou 9 tonnes, d'un essieu arrière antérieur de 8 tonnes et d'un essieu tandem directeur avec réduction simple ou de moyeu (suspension à ressorts ou pneumatique) à l'arrière, l'impressionnant tracteur XF présente une capacité de charge théorique de 21 ou 26 tonnes pour un PTC allant jusqu'à 41 tonnes.

Des moteurs PACCAR efficaces, des prises de force efficaces

Pour donner du mouvement aux nombreux véhicules des séries CF et XF Euro 6, une large gamme de moteurs Euro 6 puissants et efficaces est disponible.

Les véhicules à quatre essieux des séries CF et XF peuvent être équipés du moteur PACCAR MX-13 de 12,9 litres d'une puissance comprise entre 303 kW (412 CV) et 375 kW (510 CV) et du nouveau moteur PACCAR MX-11 de 10,8 litres d'une puissance de 320 kW (435 CV). De plus, le CF est également disponible avec le moteur MX-11 d'une puissance de 291 kW (396 CV).

Une boîte de vitesses automatisée AS Tronic est disponible en option avec une séquence de passage des rapports spécialement conçue pour un usage régulier sur de longues distances, le transport de liquides, les applications de conduite tout-terrain ou dans des conditions extrêmement exigeantes. Le passage des rapports est encore plus rapide, la perte de vitesse est ainsi limitée. Bien entendu, un large choix de prises de force est disponible pour garantir une parfaite compatibilité avec divers types de carrosserie et d'équipements auxiliaires.

Nouveau châssis de porteurs : une polyvalence absolue

Les nouveaux véhicules à quatre essieux des séries CF et XF Euro 6 sont évidemment dotés des nombreuses innovations que DAF a ajoutées aux autres configurations d'essieux : un nouveau design intérieur et extérieur accrocheur, une toute nouvelle suspension avant et de nouveaux essieux encore plus efficaces. Avec le lancement d'une série de porteurs et tracteurs à quatre essieux, DAF enrichit sa vaste gamme de véhicules CF et XF, avec pour objectif de proposer pour chaque application un camion parfaitement adapté.