vendredi 19 décembre 2014 | Eindhoven

DAF renforce sa position de leader pour un transport plus efficace et rentable


DAF Transport Efficiency

Au début de l'année 2015, DAF va ajouter un grand nombre d'innovations à sa gamme, qui lui permettront d'optimiser sensiblement l’efficacité pour le transporteur. Associées à des technologies innovantes comme le mode Eco, le régulateur de vitesse et le changement de rapport prédictifs, les améliorations apportées aux moteurs PACCAR MX, les nouveaux déflecteurs latéraux et les jupes latérales permettent de réaliser des économies de carburant allant jusqu’à 5 %. Ces améliorations entrent dans le cadre du nouveau programme DAF Transport Efficiency, qui propose des produits et services visant à offrir un rendement par kilomètre optimal.

DAF-CF-2015-940
  • Des économies de carburant pouvant atteindre jusqu’à 5 %
    - Améliorations des moteurs PACCAR MX-11 et MX-13
    - Mode Eco
    - Régulateur de vitesse et changement de rapport prédictifs 
  • Nouveaux déflecteurs et nouvelles jupes latérales
  • Des performances de frein moteur renforcées et des coûts d'exploitation limités
  • DAF MultiSupport Uptime Plus

Afin d'atteindre un niveau encore plus élevé d'efficacité, les moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 ont fait l'objet d'optimisations importantes. Le moteur MX-11 10,8 litres se caractérise aujourd'hui par une gestion améliorée de l'huile et offre une combustion encore plus efficace grâce à la redéfinition de la chambre de combustion, à une injection de carburant améliorée et à un logiciel plus sophistiqué.

Le nouveau turbo installé sur le moteur PACCAR MX-13 de 12,9 litres améliore le débit, tandis qu'un nouvel arbre à cames garantit un calage optimisé des soupapes. Le moteur PACCAR MX-13 bénéficie également d'une gestion plus efficace de l'huile, d'une réduction accrue des pertes frictionnelles, d'une pompe à eau à deux vitesses plus efficace et d'un logiciel optimisé. 

DAF PACCAR MX 11 engine 640

Grâce à ces améliorations, les moteurs PACCAR MX-11 et MX-13, déjà très réputés pour leur rendement énergétique, permettent de réaliser des économies pouvant atteindre 2 % par rapport aux modèles précédents – en fonction, bien sûr, de l'utilisation et des conditions. Grâce à l'injection à impulsions multiples, les moteurs sont encore plus silencieux qu'auparavant.

Un frein moteur plus puissant pour une efficacité accrue

Les améliorations apportées aux moteurs PACCAR MX-13 ne renforcent pas seulement le rendement énergétique : elles ont aussi un impact positif sur les performances du frein moteur. Avec une augmentation de 20 % de la puissance nominale (360 kW à 2 000 tr/mn), le frein moteur constitue une excellente alternative au ralentisseur pour une grande partie des applications. Dorénavant contrôlable en 3 plots à partir d’une commande sur la colonne de direction, le frein moteur  MX Engine Brake offre des avantages considérables en termes de coût d'acquisition, de poids et de consommation de carburant.

Mode Eco

Le mode Eco est une nouvelle fonctionnalité de série sur tous les modèles CF et XF Euro 6 équipés de moteurs PACCAR MX. Le mode Eco réduit le couple du moteur de 10 % dans les onze premiers rapports, ce qui permet encore une fois de réduire la consommation de carburant au quotidien (1 %). La plupart des scénarios de conduite ne nécessite pas une forte accélération, bien que cette option reste accessible d'une simple touche.


DAF Eco Mode 640

Régulateur de vitesse et changement de rapport prédictifs

Le régulateur de vitesse prédictif incarne parfaitement la philosophie de DAF Transport Efficiency. Associée au changement de rapport prédictif, cette option est disponible sur les modèles CF et XF Euro 6. Ces technologies perfectionnées ont été développées par l'équipe d'ingénieurs DAF et participent à l'amélioration de l'efficacité du véhicule.

Le régulateur de vitesse prédictif tire parti d'une technologie GPS avancée pour déterminer la position exacte du véhicule et les conditions de conduite devant être paramétrées pour les 1 ou 2 kilomètres à venir. En d'autres termes, le système « recherche » et anticipe les montées et les descentes.

Au sein de la plage spécifiée, le régulateur de vitesse prédictif détermine la vitesse idéale et le changement de rapport prédictif sélectionne le rapport adapté.

DAF Predictive Cruise Control 640

Le principe de ces deux technologies est de conduire aussi longtemps que possible au rapport le plus élevé et de rester par conséquent dans la plage de régimes optimale. Lorsque le sommet d'une pente est en vue, le système évite de rétrograder. Si une montée est immédiatement suivie d'une descente, une quantité moindre de carburant est injectée avant d'arriver au sommet, afin d'utiliser le poids du véhicule pour « pousser » le véhicule de l'autre côté de la colline.

Dans certains cas, le régulateur de vitesse prédictif réduit la vitesse du véhicule en deçà de la valeur définie : c'est par exemple le cas lorsque le véhicule est sur le point d'atteindre le sommet d'une pente et que le système « sait » que l'énergie potentielle ramènera rapidement le véhicule à la vitesse souhaitée lors de la descente. Le régulateur de vitesse prédictif peut même augmenter temporairement la vitesse au-delà de la valeur définie, tout en respectant bien entendu les tolérances prédéfinies, en vue de réduire autant que possible la consommation de carburant.

Grâce au régulateur de vitesse et au changement de rapport prédictifs, la consommation de carburant et les émissions de CO2 peuvent diminuer de 3 %, notamment dans les côtes.

Nouveaux déflecteurs et nouvelles jupes latérales

Dans le cadre du programme DAF Transport Efficiency, la gamme de déflecteurs et de jupes latérales a été élargie pour proposer un aérodynamisme optimal pour une baisse de la consommation de carburant. 

DAF XF 2015 640

Conçu pour le CF Euro 6 doté d'une cabine couchette Sleeper Cab, le nouveau pack aérodynamique propose un déflecteur de toit surélevé de 10 centimètres, ainsi que des jupes mesurant 2,55 mètres : ainsi, l'écart entre le tracteur et la remorque n'est que de 5 centimètres. Un nouveau déflecteur de toit pouvant s'adapter à des hauteurs de remorque de 4 mètres a été conçu spécialement pour les véhicules Low Deck.

Des informations complémentaires grâce à l'Assistant aux performances du conducteur (DPA)

Les conducteurs ont de toute évidence un rôle primordial à jouer dans la baisse des coûts d'exploitation, et en particulier de la consommation de carburant. C'est pour cette raison que DAF a mis au point l'Assistant aux performances du conducteur (DPA) pour ses modèles DAF  LF, CF et XF. Il donne au conducteur des informations détaillées sur la consommation de carburant, sur la qualité de l'anticipation des conditions de circulation et sur la qualité du freinage. En outre, l'écran central donne des indications au conducteur pour lui permettre de réduire sa consommation de carburant.


DAF 14233 87017 640

Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée : les informations du tachygraphe sont maintenant projetées sur l'écran central, ce qui donne au conducteur un aperçu plus clair du temps de trajet et de la vitesse et lui permet d'éviter toute infraction. L'écran permet aussi de savoir quand doit avoir lieu le prochain contrôle d'entretien du véhicule, afin d'assurer la maintenance dans les délais requis et de garantir ainsi une efficacité maximale du véhicule. En fonction de la carte du conducteur, le DPA configurera automatiquement la langue souhaitée.

DAF Transport Efficiency

Ces innovations prévues en 2015 font partie du programme DAF Transport Efficiency visant à accroître les performances des véhicules grâce à de plus faibles coûts d'exploitation et à une disponibilité optimale du véhicule. Les nombreux services qui accompagnent le produit jouent également un rôle important. PACCAR Parts assure un approvisionnement en pièces de première classe, tandis que l'incomparable service d'assistance de DAF, International Truck Service (ITS), garantit une disponibilité optimale. Par ailleurs, PACCAR Financial Services offre des solutions de financement attractives qui permettent d'avoir de faibles coûts d'exploitation.

Les contrats de réparation et d'entretien MultiSupport comprennent l'option Uptime Plus, avec des fonctions et services supplémentaires pour optimiser le chiffre d’affaires. C'est la preuve que l'initiative DAF Transport Efficiency n'est pas seulement dédiée aux véhicules les plus efficaces : elle incarne aussi une offre complète de services pour garantir une efficacité optimale à tous les niveaux.