vendredi 4 juillet 2014 | Eindhoven

DAF Vlaanderen franchit la barre du million de cabines


Le vendredi 4 juillet 2014, DAF Vlaanderen a produit sa millionième cabine dans son usine de Westerlo (Oevel – Belgique). "C'est une étape importante dans l'histoire de l'unité d'assemblage d'essieux et de cabines de DAF", déclare Harrie Schippers, Président-Directeur-Général de DAF Trucks NV. La Space Cab en question a été symboliquement remise à Louis De Wael, Directeur Général de la société Vervoer Van Dievel (Malines – Belgique), où le véhicule équipé de cette millionième cabine sera bientôt mis en service.

DAF-millionth-cab-westerlo-940

C'est en 1966 que DAF a inauguré ses nouvelles installations de production belges. Au départ, l'usine fabriquait des cabines et en 1971 la production des essieux a été ajoutée. Actuellement, quelque 180 cabines sont produites par jour, destinées aux séries DAF CF et XF.

Investissements importants

Ces dernières années, d'importants investissements ont été consentis dans l'usine de fabrication de cabines pour être capable de commencer la production de la toute dernière génération de véhicules DAF Euro-6 en 2013. La fabrication des cabines en blanc est assurée de façon presque entièrement automatisée par des robots de soudage et un département nouveau a été créé pour le montage des toits des cabines les plus spacieuses, nommées Super Space Cab. Au total, DAF a investi près d'un demi-milliard d'euros en 10 ans dans son usine de fabrication d'essieux et de cabines à Westerlo. La production se déroule séquentiellement suivant le principe du flux tendu, ce qui signifie que les cabines sont fournies dans l'ordre et exactement au moment voulu à l'usine d'assemblage DAF d'Eindhoven et chez Leyland Trucks en Grande-Bretagne.

"La barre du million de cabines produites constitue une formidable reconnaissance pour les employés de DAF Vlaanderen", poursuit Harrie Schippers. "Grâce à leur engagement et à leur dévouement, nous sommes capables de fournir des cabines de référence en matière d'espace, de confort et de finition – caractéristiques essentielles pour garantir aux conducteurs le confort de tout premier plan qui font la réputation des camions DAF."

C'est précisément la raison pour laquelle la société Vervoer Van Dievel, établie à Malines, a choisi le DAF XF. Forte d'une flotte comptant plus de 100 véhicules, cette vénérable entreprise de 75 ans s'est spécialisée dans les transports dans un rayon de 500 kilomètres autour de Bruxelles en s’occupant des activités parallèles au transport pour les clients qui le souhaitent. "Outre la fiabilité et les coûts d'exploitation favorables, l'excellent confort dont bénéficient les conducteurs a également constitué une raison majeure qui nous a poussés à choisir DAF", explique Louis De Wael, Directeur Général. "Les conducteurs restent souvent longtemps sur la route et il est essentiel qu'ils bénéficient d'un environnement de travail idéal, proposant beaucoup d'espace et une couchette parfaite pour se reposer. La cabine XF offre en outre une excellente visibilité sur les autres usagers de la route, ce qui est primordial pour la sécurité. Et comme le concept d'entreprenariat durable est l'une de nos valeurs fondamentales, il est logique que nous investissions désormais dans la toute nouvelle technologie Euro 6, afin de réaliser des émissions les plus bas que possibles."