mardi 18 septembre 2012 | Eindhoven

DAF lance sa nouvelle gamme de produits Euro 6 XF


De nouveaux véhicules aérodynamiques

C'est à l'occasion du salon du camion d'Hanovre que DAF a présenté aujourd'hui le nouveau fleuron de sa gamme XF, le modèle Euro 6, qui entrera en production au printemps 2013. Lors de sa conception, DAF a misé sur une efficacité de transport optimale, qui se traduit par les coûts d'exploitation les plus faibles du marché et une performance inégalée. Le modèle XF Euro 6 de DAF arbore un nouveau châssis, un moteur PACCAR MX Euro 6 économique, des lignes aérodynamiques et un habitacle moderne et spacieux.

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« Les efforts considérables investis dans le nouveau camion XF Euro 6 reflètent le plan de croissance stratégique de DAF, motivé par son excellente performance, confie Harrie Schippers, président de DAF et vice-président de PACCAR. Il s'agit du projet d'ingénierie et de développement le plus exhaustif de DAF en 84 ans d'histoire. Le nouveau modèle XF de DAF vient compléter nos fameux modèles CF et LF. »

Nouveau XF : le meilleur camion pour le secteur des transports

  • Critères de conception des nouveaux moteurs PACCAR MX-13 Euro 6 :
    - Durée de vie B10 de 1,6 millions de kilomètres
    - Faible niveau de consommation de carburant avec ATe Euro 5
    - Performances maximales :
    couple pouvant atteindre jusqu'à 2 500 Nm à bas régime
  • Optimisation du poids pour une charge utile maximale
  • Nouvelle conception du châssis
    - Agencement efficace des composants
    - Capacité du réservoir de carburant pouvant atteindre 1 500 litres
  • Faibles coûts d'exploitation
    - Service intervals up to 150,000 km
    - New ATe solutions, including:
    Flux d'air optimisés et refroidissement exceptionnel
    Nouvel essieu arrière et nouveaux rapports de boîte de vitesses
    Assistant aux performances du chauffeur (DPA) sur toutes les versions (standard)

DAF a développé une génération novatrice de moteurs pour Euro 6 en exploitant la réputation exceptionnelle de fiabilité et d'efficacité du moteur PACCAR MX de 12,9 litres en Europe et en Amérique du Nord. Le moteur PACCAR MX-13 allie une technologie de pointe à des innovations techniques éprouvées. Il s'appuie sur une technologie de rampe commune, un turbocompresseur à géométrie variable et un système efficace de recyclage des gaz d'échappement (EGR) pour garantir un excellent rendement énergétique et une grande fiabilité du véhicule. Le système de post-traitement avancé des gaz d'échappement est doté d'un filtre à suie actif (filtre à particules diesel) et d'un pot catalytique DeNOx pour obtenir un rendement maximal. Ce dernier est renforcé par l'utilisation optimale de la régénération passive lors du cycle de fonctionnement du moteur.

Le nouveau moteur PACCAR MX-13 Euro 6 est fourni avec les sorties de 300 kW/410 CV, 340 kW/460 CV et 375 kW/510 CV et les sorties de couple élevé de 2 000 à 2 500 Nm, sur une vaste plage de régimes moteur (de 1 000 à 1 425 tr/min). Lors de la conception de la nouvelle chaîne cinématique, le principe clé était de maintenir la consommation de carburant au même niveau réduit que celui des moteurs ATe Euro 5 actuels. Une durée de vie B10 de 1,6 millions de kilomètres et une facilité d'entretien inégalée (intervalles d'entretien 150 000 km maximum) confèrent au moteur PACCAR MX-13 Euro 6 une durabilité exceptionnelle.

Poids optimisé pour des capacités de charge élevées

Un nouvel essieu arrière plus léger est disponible pour des trains routiers allant jusqu'à 44 tonnes et des couples moteur allant jusqu'à 2 300 Nm. Une structure de suspension Stabilink intègre la fonction de la barre antiroulis pour réduire le poids et assurer un haut niveau de stabilité et une excellente maniabilité.

Le poids a également été réduit grâce à l'utilisation d'une nouvelle plaque de montage de sellette d'attelage, ainsi qu'au montage judicieux des bacs de batteries. Le nouveau système de direction est monté sur une structure moulée multifonctions, ce qui élimine le besoin d'utiliser un support de montage séparé pour le boîtier de direction.

Dans le but d'optimiser le rendement, DAF s'est efforcé de définir le meilleur design pour le tout nouveau châssis. Le réservoir d'AdBlue de 90 litres standard (réservoir de 140 litres disponible en option) se place sous la cabine ; les batteries peuvent se placer à l'arrière, dans le châssis. La combinaison du système DeNOx et du filtre à suie en une seule unité permet d'augmenter la capacité du réservoir de carburant jusqu'à 1 500 litres pour un rayon de fonctionnement maximum. De nouveaux garde-boue arrière et une traverse de fermeture redessinée du châssis viennent compléter la liste des améliorations.

Nouveau XF : le meilleur camion pour le chauffeur

Le chauffeur bénéficie d'un confort ultime dès qu'il pénètre dans le nouveau XF de DAF. Grâce à l'installation judicieuse du moteur et du système de refroidissement dans le châssis, la hauteur du plancher de la cabine est restée presque la même. Ainsi, la cabine est très facile d'accès, grâce à trois marches en aluminium positionnées en forme d'escalier. Le plancher bas fait de la Super Space Cab du XF la cabine la plus spacieuse du marché, avec un volume total de plus de 12,6 m3. Le sol bas de la cabine contribue également à créer un champ de vision exceptionnel.

  • Développé pour offrir au chauffeur un confort optimal
    - De nouveaux sièges, un nouveau volant, un nouveau tableau de bord doté
    d'un nouvel écran et de nouveaux interrupteurs et de porte-gobelets offrent
    un environnement de travail idéal.
    - Un confort exceptionnel grâce à un espace intérieur inégalé.
    - Des couchettes plus grandes assurent un sommeil confortable.
  • Sécurité et confort
    - Champ de vision du conducteur élargi
    - Rétroviseurs plus grands
    - Système de contrôle de stabilité de véhicule (VSC)
    - Système de freinage d'urgence avancé
    - Suspension de cabine à absorption d'énergie
    - Stabilité et performances de conduite exceptionnelles grâce à la nouvelle
    suspension de cabine et d'essieu suspension

L'habitacle du XF a fait l'objet de nombreuses améliorations notables. Les nouveaux sièges PACCAR offrent des possibilités de réglage infinies, pour un confort de conduite encore plus grand. La position des pédales a été modifiée afin d'intégrer une pédale de frein suspendue, pour offrir un confort d'utilisation optimal et plus d'espace autour des pédales.

La conception du volant a été modifiée, de même que le nouveau tableau d'informations central sur le tableau de bord, qui propose de nouvelles fonctionnalités et un nouvel écran couleur. Grâce à un haut niveau de clarté, le grand écran est très facile à lire.
Le panneau des instruments a également été redessiné : des inserts d'aluminium rehaussent le contour des cadrans. Les nouveaux interrupteurs sont bien visibles et, regroupés par fonction, ils facilitent la manipulation des commandes.
Parmi les autres nouveautés, deux porte-gobelets ont été installés dans la partie centrale du tableau de bord, ainsi qu'une poubelle à côté du chauffeur. Les panneaux de portes ont également changé. Ils peuvent être pourvus d'un revêtement en aluminium en option, également utilisé du côté passager du tableau de bord. DAF a renforcé le confort exceptionnel de son compartiment couchette en augmentant la longueur du matelas principal (160 mm de profondeur) jusqu'à 2,20 mètres. La cloison arrière est dotée d'un nouveau panneau de commande multifonction et d'un nouvel espace de rangement.

Conduite confortable et sûre

Le camion XF de DAF est équipé de série du système de contrôle de stabilité de véhicule, qui permet d'éviter la mise en portefeuille et le retournement. Le régulateur de vitesse adaptatif et l'alerte de collision avant sont proposés en option, de même que le système de freinage d'urgence avancé. Le tableau de bord est équipé de zones d'amortissement qui contribuent à un environnement de travail ergonomique.

La nouvelle suspension de cabine à absorption d'énergie et la structure renforcée pour la cabine, avec des zones déformables avant et arrière préprogrammées, contribuent à offrir une sécurité et une protection incomparables.

Nouveau design extérieur attrayant

Le nouveau modèle phare XF de DAF tient son allure élégante de ses nouvelles lignes aérodynamiques et de sa cabine attrayante aux formes arrondies. La calandre aux accents modernes facilite largement la circulation de l'air nécessaire pour l'aérodynamisme et le refroidissement du moteur. Autres caractéristiques extérieures :

  • Nouveau pare-chocs en acier galvanisé
  • Design entièrement nouveau de l'éclairage
    - Premiers blocs de phares à DEL dans le secteur des camions
    - Feux de jour à DEL de série et phares de virage en option
  • Nouveaux garde-boue, ailes latérales, bas de caisse et déflecteur de pavillon

Le pare-chocs en acier galvanisé, pour une robustesse accrue, a également été conçu de façon à contribuer au refroidissement du moteur et à l'aérodynamisme du camion.

Advanced Transport Efficiency

Le nouveau XF de DAF est doté d'innovations qui s'inscrivent parfaitement dans le programme ATe (Advanced Transport Efficiency) dont le but est de réduire les coûts d'exploitation et l'impact environnemental des véhicules. Par exemple, le système de refroidissement optimisé, qui permet d'utiliser le ventilateur moins souvent, les nouveaux rapports d'essieux arrière et le régulateur de vitesse amélioré, qui permet de faire revenir le véhicule progressivement à la dernière vitesse mémorisée.

L'assistant aux performances du chauffeur innovant est un excellent exemple de la philosophie ATe de rendement énergétique de DAF. L'écran central du tableau de bord informe le conducteur en temps réel de sa consommation de carburant, pour une conduite optimale.

En outre, des messages recommandant au conducteur de changer de rapport de vitesse s'affichent automatiquement sur l'écran d'information, pouvant contribuer davantage à l'efficacité de la conduite. Les recommandations fournies par l'assistant aux performances du chauffeur sur la vérification de la pression des pneus et la position du déflecteur peuvent contribuer à économiser du carburant et réduire les coûts d'exploitation.

Le XF de DAF est l'un des premiers véhicules du marché à proposer les phares à DEL (en option), qui assurent une puissance d'éclairage impressionnante et une sécurité renforcée, ainsi qu'une longue durée de vie et une consommation d'énergie réduite. Autre nouveauté, les feux d'angle qui éclairent dans le sens des virages et des manœuvres. Les feux de jour (DEL) offrent une visibilité supplémentaire pendant la journée.

La conception du nouveau camion est également axée sur l'aérodynamisme : ajout de nouveaux bas de caisse, ailes, garde-boue et nouveau déflecteur de pavillon pour la XF Space Cab. Le chauffeur peut régler la hauteur du déflecteur rapidement et en toute simplicité. Les garde-boue et les ailes ont été complètement redessinés, ainsi que les nouveaux déflecteurs situés sur les angles avant de la cabine, ce qui guide le débit d'air pour garder les rétroviseurs et les poignées de porte propres.

Le nouveau XF Euro 6 de DAF redéfinit les normes en matière d'efficacité du véhicule, grâce à une nouvelle transmission, un nouveau châssis ergonomique et une cabine entièrement repensée, à l'intérieur comme à l'extérieur. Le nouvel habitacle procure davantage de confort et une maniabilité supérieure, à l'origine de performances de conduite exceptionnelles.