vendredi 8 février 2013 | Eindhoven

DAF enregistre de nouveaux records en 2012


Numéro 1 sur le segment des tracteurs poids lourds, deuxième marque de EU

L'an dernier, DAF Trucks a consolidé sa position sur le marché européen des camions. Affichant une part de marché record de 16 % sur le segment des poids lourds (16 tonnes et plus), DAF est désormais le deuxième constructeur de poids lourds le plus important de l'UE*. DAF est également le leader du marché des tracteurs lourds avec une part de marché de 19,1 %.

DAF XF105 ATe

Avec une part de marché de 16 %, DAF a renforcé sa position sur le marché européen des poids lourds en 2012 (15,2 % en 2011). DAF est désormais la deuxième marque de l'UE et le leader du marché aux Pays-Bas, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Pologne, en République tchèque et en Hongrie, tout en étant la marque la plus importée en Allemagne. Avec une part de marché de 19,1 %, DAF est numéro un dans la catégorie des tracteurs lourds.

En 2012, le marché total des véhicules commerciaux lourds dans l'Union Européenne 2012 s'élevait environ à 222 000 unités, soit une baisse d'environ 9 % par rapport à l'année précédente lors de laquelle 242 500 camions ont été recensés sur ce segment. Selon les prévisions de DAF, le marché des poids lourds en Europe devrait compter entre 210 000 et 250 000 véhicules cette année. En ce qui concerne le segment des véhicules légers, occupé par DAF via sa série LF, le marché européen a connu une baisse et compte 55 300 unités en 2012. Une légère hausse est prévue pour l'année 2013 au cours de laquelle de nombreux clients devraient acheter des véhicules Euro 5, en prévision de l'introduction de la norme Euro 6 sur les émissions en 2014.DAF a vu sa part de marché dans la catégorie des 6 à 16 tonnes passer de 9,0 % en 2011 à 11,5 % en 2012, ce qui constitue un nouveau record.

Croissance en dehors de l'Union Européenne

DAF a également consolidé sa place sur le marché hors Union Européenne, sur lequel plus de 6 100 véhicules CF et XF ont été livrés l'an dernier (contre 5 600 en 2011). L'assemblage du CF au niveau local a débuté au Maroc, ainsi que celui du LF à Taïwan, où DAF est le leader du marché parmi les marques européennes avec une part de 30 %. Avec 2 750 véhicules livrés, le volume des ventes en Russie s'est avéré 8 fois plus élevé en 2012 qu'en 2010, soit une part de marché sur le segment des poids lourds de 13,3 % pour les marques d'Europe occidentale. À l'avenir, DAF compte affirmer sa présence hors de l'Europe, notamment en Amérique du Sud. La construction d'une nouvelle usine d'assemblage DAF à Ponta Grossa, au Brésil, se déroule selon els prévisions. La production doit commencer plus tard dans l'année.

Advanced Transport Efficiency

« Nous sommes fiers de conserver notre position de leader sur le marché des véhicules tracteurs lourds en Europe. Cela vient s'ajouter à notre position de numéro deux remportée sur le marché européen des camions poids lourds, prouvant à quel point nos clients apprécient nos camions » se réjouit Ron Bonsen, membre du conseil d'administration de DAF Trucks NV en charge du marketing et des ventes. « Les retours de nos clients sont extrêmement positifs concernant nos véhicules Euro 5 ATe, qui sont le fer de lance du secteur en matière de rendement énergétique et de baisse des coûts d'exploitation. Le succès de DAF trouve également son origine dans notre réseau de distributeurs professionnels et de notre vaste gamme de services tels que PACCAR Parts et PACCAR Financial. PACCAR Financial permet de prendre en charge le financement des nouveaux véhicules DAF, et se taille une part de marché record de 27 % pour 2012. »