Historique

En 89 ans, DAF Trucks s'est forgé une solide réputation en matière de développement, de production, de vente et d'entretien des meilleurs équipements de transport du marché. La volonté permanente de développer et de fabriquer la meilleure solution de transport possible est l'une des valeurs fondamentales de la marque. La réussite de DAF a toujours résidé dans sa capacité à fournir une valeur ajoutée à ses clients. 

Le 1er avril 1928, M. Huenges prêta 10 000 florins pour la fondation de la « Hub van Doorne, Machinefabriek en Reparatie-inrichting ». Il s'agissait d'un atelier de mécanique qui travaillait principalement pour les péniches faisant escale à Eindhoven et, bien sûr, pour Philips. Au bout de quelques années, l'atelier produisit sa première remorque légère. La « van Doorne Aanhanger Fabriek » (en abrégé, DAF) était née.

Avec l'aide de son frère, Wim, Hub a ainsi posé les bases de la société DAF qui devait devenir un constructeur de camions de tout premier plan.

  • 1928 - Fondation

    Hub van Doorne lance sa propre entreprise

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    1928 - Fondation

    Hub van Doorne lance sa propre entreprise

    Description

    Hub van Doorne lance sa propre entreprise, grâce à l'aide financière de M. Huenges, directeur et propriétaire de la brasserie et fabrique de glace Coolen : l'atelier de travaux et réparations Hub van Doorne voit le jour.

  • 1932 - Remorques

    Il prend la décision de se concentrer sur la production de remorques et semi-remorques.

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    1932 - Remorques

    Il prend la décision de se concentrer sur la production de remorques et semi-remorques.

    Description

    Il prend la décision de se concentrer sur la production de remorques et semi-remorques. Le nom de la société est modifié et devient « Van Doorne's Aanhangwagenfabriek N.V. », ou D.A.F. en abrégé.

  • 1933 - Léger

    Divers concepts révolutionnaires sont développés pour…

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    1933 - Léger

    Divers concepts révolutionnaires sont développés pour…

    Description

    Divers concepts révolutionnaires sont développés pour la production de remorques, tels qu'un châssis léger, un système d'accouplement de semi-remorque automatique ou encore un système de freinage.

  • 1935 - TRADO

    En collaboration avec le capitaine d'artillerie Van der Trappen de l'armée néerlandaise…

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    1935 - TRADO

    En collaboration avec le capitaine d'artillerie Van der Trappen de l'armée néerlandaise…

    Description

    En collaboration avec le capitaine d'artillerie Van der Trappen de l'armée néerlandaise, Hub van Doorne développe le concept TRADO, qui permet de convertir un essieu arrière moteur simple en train tandem moteur. De nombreux véhicules militaires 4x2 sont équipés de l'essieu TRADO en deuxième monte.

  • 1948 - Changement de nom

    Le nom « Van Doorne's Aanhangwagen Fabriek » est abandonné au profit de ...

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    1948 - Changement de nom

    Le nom « Van Doorne's Aanhangwagen Fabriek » est abandonné au profit de ...

    Description

    Le nom « Van Doorne's Aanhangwagen Fabriek » est abandonné au profit de « Van Doorne's Automobiel Fabriek ».

  • 1949 - Moteur coulissant

    DAF produit un châssis d'autocar avec moteur coulissant.

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    1949 - Moteur coulissant

    DAF produit un châssis d'autocar avec moteur coulissant.

    Description

    DAF produit un châssis d'autocar avec moteur coulissant.

  • 1949 - Châssis pour camion

    DAF présente ses deux premiers châssis pour camions à la presse...

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    1949 - Châssis pour camion

    DAF présente ses deux premiers châssis pour camions à la presse...

    Description

    DAF présente ses deux premiers châssis pour camions à la presse : le A-30 (3 tonnes) et le A-50 (5 tonnes). Les véhicules sont caractérisés par une calandre à sept bandes chromées et constituent la base des camions à conduite avancée (cabine au-dessus du moteur).

  • 1950 - Nouvelle usine de camions

    La nouvelle usine de camions DAF ouvre ses portes...

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    1950 - Nouvelle usine de camions

    La nouvelle usine de camions DAF ouvre ses portes...

    Description

    La nouvelle usine de camions DAF ouvre ses portes. S'étendant le long de la Geldropseweg à Eindhoven, la nouvelle usine permet d'accroître la production à 10-12 camions par semaine.

  • 1951 - D’importantes commandes pour l’armée

    D'importantes commandes de camions 4x4 et 6x4 pour l'armée sont à l'origine du développement de …

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    1951 - D’importantes commandes pour l’armée

    D'importantes commandes de camions 4x4 et 6x4 pour l'armée sont à l'origine du développement de …

    Description

    D'importantes commandes de camions 4x4 et 6x4 pour l'armée sont à l'origine du développement de nouveaux véhicules : le YA318, un camion militaire 6x4.

  • 1952 - YA126

    YA126, un camion militaire 4x4 multi-tâches...

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    1952 - YA126

    YA126, un camion militaire 4x4 multi-tâches...

    Description

    Introduction du YA126, un camion militaire 4x4 multi-tâches.

  • 1953 - YA328

    un camion militaire 6x6 doté d'une transmission en H exclusive.

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    1953 - YA328

    un camion militaire 6x6 doté d'une transmission en H exclusive.

    Description

    Lancement du YA328, un camion militaire 6x6 doté d'une transmission en H exclusive. Chaque roue possède son propre arbre de transmission, situé de chaque côté du véhicule et parallèle aux longerons du châssis.

  • 1955 - 1100/1300/1500

    Lancement des séries 1100/1300 and 1500...

    Informations détaillées

    1955 - 1100/1300/1500

    Lancement des séries 1100/1300 and 1500...

    Description

    Les séries 1100/1300 et 1500 sont lancées. La calandre présente désormais six bandes chromées.

  • 1955 - Le 10 000e châssis livré

    Le 3 mai, en présence des 2 500 employés de la société.

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    1955 - Le 10 000e châssis livré

    Le 3 mai, en présence des 2 500 employés de la société.

    Description

    Le 10 000e châssis est livré le 3 mai, en présence des 2 500 employés de la société.

  • 1957 - Usine de moteurs DAF

    L'usine de moteurs DAF ouvre ses portes…

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    1957 - Usine de moteurs DAF

    L'usine de moteurs DAF ouvre ses portes…

    Description

    L'usine de moteurs DAF ouvre ses portes. Elle produit des moteurs Leyland sous licence, et par la suite des moteurs conçus par DAF. La capacité initiale est de quatre moteurs par heure.

  • 1957 - Série 2000

    DAF présente une nouvelle série de châssis pour camions lourds…

    Informations détaillées

    1957 - Série 2000

    DAF présente une nouvelle série de châssis pour camions lourds…

    Description

    DAF présente une nouvelle série de châssis pour camions lourds, la série 2000, équipée un moteur Leyland de 11,1 litres produit par DAF. La capacité des essieux arrière est de 10 tonnes, une première mondiale à l'époque.

  • 1957 - Châssis capoté

    Pour répondre à la demande de certains segments particuliers du marché...

    Informations détaillées

    1957 - Châssis capoté

    Pour répondre à la demande de certains segments particuliers du marché...

    Description

    Pour répondre à la demande de certains segments particuliers du marché, un châssis capoté est conçu (séries 12 et 15).

  • 1958 - 1ère voiture particulière

    Les frères van Doorne réalisent l'un de leurs rêves…

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    1958 - 1ère voiture particulière

    Les frères van Doorne réalisent l'un de leurs rêves…

    Description

    Les frères van Doorne réalisent l'un de leurs rêves : la production d'une voiture particulière. Le nombre total de « petites DAF » produites, dotées de la fameuse transmission Variomatic, atteint environ 800 000 unités.

  • 1958 - Usine d’essieux

    DAF démarre la production de ses propres essieux arrière.

    Informations détaillées

    1958 - Usine d’essieux

    DAF démarre la production de ses propres essieux arrière.

    Description

    DAF démarre la production de ses propres essieux arrière.

  • 1959 - DS575

    Le DS575 était le premier moteur turbo DAF

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    1959 - DS575

    Le DS575 était le premier moteur turbo DAF

    Description

    DS575: premier moteur turbo DAF. 5,75 litres. 122 kW/165 CV.

  • 1959 - Nouveaux moteurs

    Les modèles 1100, 1300 et 1500 sont renouvelés…

    Informations détaillées

    1959 - Nouveaux moteurs

    Les modèles 1100, 1300 et 1500 sont renouvelés…

    Description

    Les modèles 1100, 1300 et 1500 sont réactualisés et bénéficient de nouveaux moteurs. La cabine est entièrement remodelée, non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur.

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